L'Ecole des loisirs (18/05/2004)
4.67/5   3 notes
Paris, à la fin du Moyen Âge, est sans doute la ville la plus peuplée d' Europe. Et comme dans toutes les grandes villes, la misère y côtoie la richesse. Mis à l'écart, les plus démunis se sont installés au fond de ruelles obscures, transformées, au fil des ans en véritables coupe-gorge. Les Parisiens ont surnommé ces lieux malfamés "cours des Miracles" mais de quel genre de miracles s'agit-il ?
Quentin et Margot, deux enfants que le destin va réunir, nous e... >Voir plus
Que lire après Escapade à la cour des miraclesVoir plus
Cet album documentaire, c'est plus qu'une escapade, c'est une véritable immersion au coeur de la capitale d'une fin de Moyen Âge encore bien trouble.
Au delà de l'histoire de deux enfants, Quentin l'apprenti cordonnier et Margot, la miséreuse élevée à la cour des Miracles, l'auteur nous offre une belle panoplie d'aquarelles représentant les rues de Paris.
Rues de Paris où se côtoient marchands, artisans, saltimbanques, riches bourgeois et voleurs de bourses...
Rues de Paris étroites, sombres et sales, bordées de maisons à colombage se poussant les unes contre les autres, pour s'élever tant bien que mal vers le ciel comme pour chercher la lumière, comme pour s' échapper du fourmillement, du grouillement qui s'empare des pavés dès le lever du jour jusqu'à la tombée de la nuit.
Au coeur de la capitale, sans doute la plus peuplée d'Europe en cette fin de XVème siècle, Notre-Dame veille, bien campée sur l'île de la Cité, cernée par un fleuve tranquille. Tranquille ?? OOh non, pas tant que cela ! Car là aussi, l'activité bat son plein. Les berges de la Seine regorgent de tanneurs de peaux, de teinturiers, de vanniers, de blanchisseuses, de lavandières...autant de métiers qui nécessitent beaucoup d'eau.
Plus loin, au delà de ruelles encore plus sombres et fangeuses, la misère a trouvé refuge, au beau milieu de ruines. Se trouvent là tous les déshérités de la société, tous les mendiants, tous les voleurs et assassins et à leur tête, le Grand Coësre, le roi des gueux.

Je ne dirai pas que le spectacle est grandiose. On n'est pas à la cour du Roi de France ! ...mais il vaut le détour ! C'est un album de jeunesse fort intéressant et fort bien documenté pour tous ceux qui aiment se plonger dans L Histoire, et qui s'intéressent particulièrement à l'histoire de Paris.
Escapade à la cour des miracles d'Olivier Melano est un livre jeunesse sur Paris à la fin du Moyen Age, c'est une véritable immersion au coeur de la capitale.
Avec Margot et Quentin, on va découvrir ce qu'était la cour des miracles.
Ce livre est très bien documenté avec des explications et des cartes à la fin. J'ai beaucoup aimé les illustrations également.

En équilibre sur une assiette, une main dans le dos, le concurrent doit décrocher une bourse dissimulée dans les replis du mannequin. Au moindre tintement, c'est la bastonnade.
Dans le plus grand silence, le candidat glisse avec précaution une main entre les plis du tissu. Le bruit d'une clochette déclenche soudain l'hilarité de la foule.
"Le bâton ! " ordonne le grand Coësre pour le plaisir de tous.