Citations sur L'intérêt de l'enfant (120)

Faire pitié signifiait en quelque sorte votre mort sociale. Le XIXè siècle était plus proche que ne le pensait la plupart des femmes. Se retrouver à jouer un rôle vaudevillesque représentait davantage une faute de goût qu'une atteinte aux bonnes mœurs. (p.70).
[Le droit] était dans le pire des cas non pas un âne bâté, mais un serpent, et un serpent venimeux. (pp. 64-65).
L'intérêt d'un enfant, son bien-être, tenait au lien social. Aucun adolescent n'est une île. Elle croyait que ses responsabilités s'arrêtaient aux murs de la salle d'audience. Mais comment auraient-elles pu s'arrêter là? Il était venu la retrouver, cherchant ce que tout le monde cherche, et que seuls les gens qui croient à la liberté de pensée, et non au surnaturel, peuvent donner. Du sens. (p.228).
Otherwise, routine wrangles over residence of children, over houses, pensions, earnings, inheritance. It was the larger estates that came to the High Court. Wealth mostly failed to bring extented happiness. Parents soon learned the new vocabulary and patient procedures of the law, and were dazed to find themselves in vicious combat with the one they once loved.  And waiting offstage, boys and girls first-named in the court documents, troubled little Bens and Sarahs, huddling together while the gods above them fought to the last, from the Family Proceedings Court, to the High Court, to the Court of Appeal.
Elle croyait faire entendre la voix de la raison dans des situations sans espoir. Plus généralement, elle croyait aux dispositions du droit de la famille. Dans ses accès d’optimisme, elle voyait une preuve significative du progrès de la civilisation dans le fait que la loi plaçait l’intérêt de l’enfant au-dessus de celui des parents.
Combien de pages, dans combien de jugements, avait-elle consacrées à ce terme ? L'intérêt d'un enfant, son bien-être, tenait au lien social. Aucun adolescent n'est une île. Elle croyait que que ses responsabilités s'arrêtaient aux murs de la salle d'audience. Mais comment auraient-elles pu s'arrêter là ? Il était venu la retrouver, cherchant ce que tout le monde cherche, et que seuls les gens qui croient à la liberté de pensée, et non au surnaturel, peuvent donner. Du sens.
- Je vais vous dire pourquoi je suis là, Adam. Je veux m’assurer que vous savez ce que vous faites. Certains vous trouvent trop jeune pour prendre une telle décision et croient que vous êtes sous l’influence de vos parents et des anciens. D’autres pensent que vous êtes extrêmement intelligent et doué, qu’on doit vous laisser aller jusqu’au bout.
Mais le plus important, c'est que je ne me suis pas tout de suite aperçu qu'en fait, ils pleuraient de JOIE! Ils étaient si heureux, me prenaient dans leurs bras, s’étreignaient, louaient Dieu en sanglotant. J'avais une impression très bizarre, et je n'ai pas pu me l'expliquer avant un ou deux jours. Je n'y pensais même plus. Et soudain tout était clair. Avoir le beurre et l'argent du beurre! Je n'avais jamais compris ce diction, et là, si. On a encore l'argent dans une main, et dans l'autre le beurre qu'on vient d'acheter. Mes parents ont suivi les enseignements de notre Église, obéi aux anciens, fait tout ce qu'il fallait, ils peuvent s'attendre à être accueillis au paradis sur terre - et en même temps, ils peuvent m'avoir vivant, sans qu'aucun de nous ne soit excommunié. Transfusé, mais ce n'est pas notre faute! C'est celle de cette juge, de ce système athée, de ce que nous appelons parfois "le monde". Quel soulagement! Nous avons encore notre fils, même si nous avons dit qu'il devait mourir. Notre fils, l'argent du beurre!
Cette histoire, se dit Fiona, (…) était soit celle d’une femme au bord de la dépression nerveuse, qui commettait par sentimentalisme une erreur de jugement en tant que magistrate, soit celle d’un jeune homme qui serait délivré des croyances de sa secte, ou livré à ces mêmes croyances, au nom de l’intime conviction d’une cour laïque.
Ecouter Adam l’émut et la déconcerta à la fois.
Apprendre le violon ou tout autre instrument de musique était un acte d’espoir, de foi en l’avenir.