AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'intérêt de l'enfant (120)

Dans ses accès d'optimisme, elle voyait une preuve significative du progrès de la civilisation dans le fait que la loi plaçait l'intérêt de l'enfant au-dessus de celui de ses parents. (p16)
Commenter  J’apprécie          20
Elle citait un jugement rendu en 1893 par le juge Linley, pour rappeler que l’intérêt de l’enfant ne se mesurait pas en termes purement financiers, et ne se résumait pas au confort matériel. Elle l’envisagerait donc d’un point de vue le plus large possible. L’intérêt de l’enfant, son bonheur, son bien-être devaient se conformer au concept philosophique de la vie bonne. Elle énumérait quelques ingrédients pertinents, quelques buts vers lesquels l’enfant pouvait tendre en grandissant. L’indépendance intellectuelle et financière, l’intégrité, la compassion et l’altruisme, un travail gratifiant par le degré d’implication requis, un vaste réseau d’amitiés, l’obtention de l’estime d’autrui, les efforts pour donner un sens à son existence, et la présence au centre de celle-ci d’une relation significative, ou d’un petit nombre d’entre elles, reposant avant tout sur l’amour.
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa spécialité,on envoyait rarement les gens en prison,et pourtant elle se disait,à ses moments perdus,qu'elle aurait bien fait enfermer tous ces individus qui voulaient au détriment de leurs enfants,une femme plus jeune,un mari plus riche ou moins ennuyeux,une banlieue,plus résidentielle,un nouveau partenaire,un nouvel amour,une nouvelle vision du monde,un nouveau départ avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          21
L'idée l'effleura que ce jeune garçon intellectuellement précoce s'ennuyait, tout simplement, par manque de stimulations, et qu'en menaçant sa propre vie, il avait mis en branle un drame fascinant dans chaque scène duquel il jouait le premier rôle, et qui faisait défiler à son chevet des adultes aussi importants qu'importuns. Si tel était le cas, elle ne l'en aimait que plus. La maladie n'étouffait pas sa vitalité. (P 118)
Commenter  J’apprécie          20
...le passé, le présent et l’avenir ne faisaient qu’un.
Commenter  J’apprécie          20
La cour ne devait pas porter de jugement sur une religion particulière, sauf pour exprimer son respect des diverses expressions de la foi.
Commenter  J’apprécie          20
Le bien-être tenait à la convivialité. Le réseau complexe des relations d’un enfant avec sa famille, avec ses amis, constituait l’ingrédient essentiel. Aucun enfant n’est une île.
Commenter  J’apprécie          20
L'idée l'effleura que ce jeune garçon intellectuellement précoce s'ennuyait, tout simplement, par manque de stimulations, et qu'en menaçant sa propre vie, il avait mis en branle un drame fascinant dans chaque scène duquel il jouait le premier rôle, et qui faisait défiler à son chevet des adultes aussi importants qu'importuns. Si tel était le cas, elle ne l'en aimait que plus. La maladie n'étouffait pas sa vitalité.
Commenter  J’apprécie          10
Son attitude, son humour comportaient une touche de cette stupidité qui peut accompagner une intelligence brillante. (p.118).
Commenter  J’apprécie          10
La voix assurée d'un homme qui croyait en ses compétences et avait l'habitude de donner des ordres. [...] Des hommes qui ne gouvernaient pas le monde, mais le faisaient tourner. (p.88).
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1694) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Test

    ds

    d
    d
    d
    d

    1 questions
    8 lecteurs ont répondu
    Thème : Opération Sweet Tooth de Ian McEwanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}