Les éditions Monsieur Toussaint Louverture m'ont clairement tapé dans l'oeil et je me suis décidé à lire ce dytique qu'ils ont publiés, intéressé à la fois par l'aspect postapocalyptique tout autant que par l'aspect fantastique promis par le résumé. Et bien que pas très client de la couverture, que je trouve personnellement peu engageante, j'ai décidé de les acheter et les lire entre deux BD.

L'histoire est assez classique dans son déroulé et ne contient aucun twist incroyable. C'est une apocalypse annoncé, une destruction du monde dans le feu nucléaire puis une lente errance des vivants. Nous n'en suivrons que quelques uns et le but semble être de les voir évoluer puis se croiser dans ce monde d'après. Une trame narrative simple mais efficace, donc.
Là où l'histoire joue vraiment sur le lecteur, c'est dans la tension du récit, jamais relâché. Alors que je m'attendais à une ouverture sur l'après, nous allons vivre directement l'apocalypse par le regard des protagonistes, et cette scène sera longue et douloureuse pour chacun. C'est aussi une lente construction de quelque chose, mais je ne sais pas quoi. L'auteur place des pions et semble développer progressivement son propos mais je ne vois pas où il se dirige. Quel sera le rôle de Swan, a quoi servira l'anneau ? Quel impact aura Roland et son fanatisme ? le récit joue sur les zones d'ombres et ce n'est pas parce qu'il semble évident qu'on se dirige quelque part que le récit est transparent sur ce qu'on y trouvera.

Il y a donc une véritable tension dans le récit, un suspense qui est aussi amplifié par l'homme modulable qui plane sur le récit comme la mort sur un champ de bataille. Il est peu présent mais nous savons qu'il est là et le sera toujours. Une très bonne menace, voilée et absente.

Le récit poursuit lentement son trajet mais se prend le luxe de parler de différentes thématiques qui sont bien amenées. Que ce soit l'absurde de la guerre nucléaire, clairement évoqué, l'irresponsabilité du président qui fait un mauvais choix sur des données imprécises, la violence des survivants fanatisés (avec clairement un parallèle entre religieux et militaire), mais aussi quelques petites notes sur le racisme. On reste dans des personnages marginaux et rejetés comme protagonistes, ce qui est souvent le cas des oeuvres postapo.

Le premier tome se finit sans grand twist ni apogée, c'est une lente construction qui prend une tournure étrange vers la fin, ou le fantastique et le fanatisme s'invitent progressivement. Je me doute que les routes se croisent dans le deuxième volume, j'ai compris comment Swan servira le scénario, mais j'ai encore un doute sur le pourquoi et le comment. Et j'aime que l'auteur ne cache pas les directions mais les intentions. Que veut-il me dire et qu'est-ce que tout cela va donner, je ne le sais pas, et j'en suis ravi !
On est sur une saga en deux tomes. Ecrit dans les années 80 , on est dans un roman post-apocalyptique où une guerre nucléaire a éclaté entre les "bons" (USA) et les "méchants" (La Russie). Tout est détruit , la plupart sont morts mais il y a évidemment des survivants.

L'auteur met tout en place pour présenter, lentement par moment, les personnages et le début de leur voyage. Il y a différents "groupes" de survivants et chaque chapitre montrent pour chacun d'eux leur aventure. Aventures qui seront assez intenses en émotions et en évènements divers.

Dans ce roman, il y a aussi un mélange de fantastique, de survie, d'horreur, des scènes qui pourraient choquer les âmes sensibles.

J'ai particulièrement aimé l'équipe de Swan et Josh et beaucoup moins, l'équipe "militaire" dirigé par Macklin. La psychologie de chacun des personnages est très bien travaillée .

J'avais déjà lu du même auteur "Zéphyr, Alabama" qui m'avait beaucoup plu mais ici, on est loin du contexte. J'ai retrouvé la plume de l'auteur que j'apprécie énormément. Toutefois, j'ai eu l'impression de quelques longueurs peut-être dû au fait que je n'étais pas dans un mood lecture incroyable de par ma fatigue liée au boulot.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, je lirais le second tome... mais pas de suite, sans doute après les fêtes de fin d'année ;)

C'est l'apocalypse ! Des bombes tombent sur les États-Unis, brûlant tout sur leur passage.

On est en juillet, pourtant le froid envahit le pays, le recouvrant de glace et de particules radioactives.

Est-ce que tout le monde a succombé ?

Ce roman a été écrit fin des années 80, on est donc sur un fond de guerre froide, avec l'éternelle opposition États-Unis / Russie.

Ce récit post-apocalyptique est captivant et passionnant, certes classique pour le genre, mais les personnages sont particulièrement intéressants, certains attachants, d'autres beaucoup moins. Il met en avant l'instinct humain, capable de sacrifices pour sauver l'être cher ou au contraire, du pire pour rester en vie ou prendre le pouvoir.

Ce premier tome alterne tout le long entre trois groupes de personnages, très différents les uns des autres.

J'ai adoré, un petit coup de coeur !
Une ambiance post-apocalyptique avec un florilège de personnages terriblement attachants et bienveillants (mais, bien évidemment, nous rencontons également un bon nombre de personnages détestables tout au long du roman). Chacun d'eux est d'ailleurs extrêmement bien construit et développé et j'ai adoré suivre ces profils divers et variés, au travers des différents narrateurs.

J'ai en revanche été un peu plus perplexe quant à la partie fantastique de l'histoire (finalement infime, mais intégrée de manière un peu trop incongrue à mon goût).
Il faut aussi avoir l'estomac bien accroché pour certaines scènes qui ne nous épargnent pas.

En dehors de ces deux petits points, c'est un roman passionnant et haletant, difficile à poser tant nous souhaitons connaitre le destin des protagonistes et résoudre les mystères qui les entourent.

Afin de ne pas être frustré, je vous recommande de lire les deux tomes à la suite (la version originale réunissait ces deux tomes en un seul roman).
Ce fut une lecture exceptionnelle, qui m'a cueillie au creux du bide et ne m'a pas laissé de répit.
La fin du monde ici on la vit, le pendant comme l'après.
C'est dur, c'est cru, ma sensibilité a été malmenée, mais impossible de lâcher cette chevauchée haletante au coeur de l'apocalypse.

L'ambiance est sombre, le futur semble avoir cessé d'exister.
Le pire de l'humanité suinte entre ces pages, mais malgré ça, la volonté de vivre, l'espoir tel une lumière dans l'obscurité, donne envie de tourner les pages pour se rapprocher de sa lueur, de sa chaleur.
C'est une lecture addictive malgré l'horreur qui est dépeinte, exposant comment les mentalités peuvent se gangrener pour faire ressortir ce qu'il y a de plus vil en nous.

Cette dimension est contrebalancée par le côté fantastique du récit, qui vient apporter une dose d'optimisme qui m'a permis d'accrocher à ce roadtrip dans cette amérique désertique et irradiée, au allure de cercle de l'enfer, donnant du contraste et l'irrépressible envie de voir comment la vie allait pouvoir rejaillir.

Cette histoire c'est aussi celle de nos protagonistes, bons ou mauvais, leur chemin est celui de la ténacité, leurs objectifs, louables ou non, sont ceux de survivants.
C'est eux qui m'ont permis de tisser avec ce livre ce lien si particulier.
Mon personnage favori?
Sister.
Cette femme écorchée par la vie mais qui ne lâche rien, qui garde l'espoir jusqu'au bout alors que rien ne laisse la place à pareil sentiment.
C'est un exemple, le genre de personne que je veux être dans la vie.

En Bref: Tout au long de ma lecture j'ai été écartelée entre le besoin de dévorer les pages, connaître l'aboutissement de cette histoire qui semble être une lente agonie, et la savourer, pour profiter des petites choses, des petits instants de grâce qui font reculer l'horreur.
C'est un incroyable coup de coeur que je compte bien offrir à un max de monde autour de moi!
Les Russes et les Américains sont passés à l'offensive, ils ont envoyés des bombes nucléaires, la 3ème guerre mondiale est là.

Ce récit se passe sur le territoire américain suite à cette apocalypse, on suit plusieurs personnages survivants. Peu à peu, ils s'organisent, mettent des stratégies en place. Suivant leurs personnalités, ils s'affirment avec plus ou moins d'humanité face à cette horreur. L'auteur nous montre que la violence et la cruauté de l'homme n'a aucune limite.

Les personnages principaux ont des profils très différents mais se complètes. Mais l'on peut constater qu'ils ont tous des parcours de vies avant cette apocalypse très chaotiques.

Ce roman en plus d'être post-apocalyptique est fantastique. Ce côté là n'est pas très prononcé au début mais de chapitre en chapitre prend de l'importance. le récit se trouve orienté vers une lutte entre le bien et le mal.

L'écriture de Robert MC Cammon est efficace, le récit offre peu de répit. On a peur pour les personnages. J'ai déjà hâte de lire le second tome...
Il n'y a pas à dire les éditions Monsieur Toussaint Louverture sortent de l'oubli de véritables pépites. Et celui ci que fait pas exception.
Un premier tome qui nous transporte au début d'une troisième guerre mondiale où les Russes et les américains déclenchent le feu nucléaire sur terre. L'horreur absolue se déverse sur les villes, détruisant tout sur son passage et tuant des millions d'êtres vivants, humains ou non.
Au milieu de ces lieux dévastés émergent quelques survivants et la loi du plus fort règne en maître pour essayer de ne pas mourir de faim, de soif ou des radiations qui ravagent la surface.
Les personnages se mettent en place, au quatre coins des États Unis. Chacun suit son chemin, pour certains par la force, d'autres par l'entraide.
Swan, une fillette de 10 ans, trouve enJosh, un colosse bienveillant, un protecteur. Sister, une sdf folle, retrouve ses esprits au milieu des débris de son quartier préféré, en récupérant un objet étrange, aux pouvoirs mystérieux.
Et puis il y a cet homme, qui se réjouit de tout ce malheur et qui ressemble fort au diable lui-même. Il traque Sister car l'objet qu'elle détient est dangereux pour lui.
Tout ce met en place et à la lutte pour une hypothétique survie va être rude.
L'éternelle lutte du bien et du mal joue peut être ici ses dernières notes.
J'ai hâte de lire la suite pour connaître la destinée de tous les protagonistes.
500 pages qui se lisent avidement malgré l'horreur de la situation. L'auteur nous démontre sa capacité à changer de registre tout en gardant une écriture puissante et fort imagée. On s'y croirait et franchement ce n'est pas de tout repos.
Très grosse satisfaction que ce roman post apo ultra efficace, qui nous permet de suivre plusieurs protagonnistes dans un monde ravagé par une guerre nucléaire.
Sur le fond, l'histoire n'offre a priori rien de neuf mais en réalité je n'ai jamais rien lu d'aussi efficace et qui offre un vrai plaisir de lecture du début à la fin.
à découvrir
Après des mois de guerre froide, elle est là. La troisième guerre mondiale, une guerre nucléaire qui va radicalement changer la face de l'humanité. Et dans ce nouveau monde en ruine, quatre personnages tentent de survivre, de revivre. Mais sont-ils prêts à combattre ce qui les attend ?

Sorti fin des années 90 aux États-Unis, ce classique de la SF n'avait pas encore traduit en France. de par l'époque de parution je craignais un texte assez ancien, difficile à appréhender... Et bin pas du tout ! La traduction est moderne, fluide, et ayant lu ce premier tome en *compte rapidement* 4 jours je peux vous dire que cette histoire est addictive à souhait ! Une pulp fiction palpitante, gore, addictive et déjantée qui montre la folie humaine dans toute sa splendeur, le tout narré avec talent par la plume incisive de Robert R. McCammon. Gros coup coeur !!!
Premier tome de cette histoire, Swan Song met en place un univers post apocalyptique bien angoissant. Mélangé à cette ambiance on retrouve un peu de magie ce qui donne à l'oeuvre une touche de littérature adolescente.
Je n'ai pas été convaincu par les scènes d'action présentes sur la fin du tome, un peu fouillis et trop longues à mon goût. J'ai quand même hâte de voir où cela va conduire nos personnages qui restent attachants (surtout Swan et Sister).

A suivre donc.