AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 434 notes
5
48 avis
4
34 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Nouvelle pépite de @monsieurtoussaintlouverture au look délicieusement vintage. Comment aurais-je pu résister à l'appel de cette duologie?

🔥 Bienvenue dans ce monde post apocalyptique, tout droit sorti de la Guerre Froide qui a mal tourné. du reste, les descriptions m'ont donnée quelques sueurs froides, écrit en 1987, le sujet n'aura jamais semblé aussi actuel…

❄️ Dans ce monde dévasté, glacial, à l'air irrespirable et en proie à la violence, quelques survivants tentent l'impossible pour survivre. Une SDF un peu folle mais coriace, trouve un objet magique et une raison de vivre. Un jeune homme violent se découvre un talent pour la survie et le meurtre. Une enfant pure et différente des autres semble être un maillon essentiel de l'avenir. Mais quel avenir dans cet univers sans espoir où le peu d'humanité qui a survécu se déchire, tandis qu'un étrange et inquiétant personnage souffle sur les braises pour tout faire flamber?

Quel plaisir de lire une épopée aussi prenante! L'auteur nous offre un road movie post-apocalyptique très sombre, entre éléments fantastiques qui entrent progressivement dans l'histoire et scènes d'horreur pure, glauques à souhait. le mélange parfait des 80's qu'il est plaisant de retrouver, d'autant que derrière l'enfer, il y'a la quête, l'aventure humaine et peut-être, qui sait, un peu de lumière au bout du chemin.

🔥 J'ai déjà démarré le deuxième tome. Je veux savoir ce qui va arriver à ces personnages attachants, à cette humanité qui a brûlé et qui continue de se déchirer pour survivre. Et je frissonne à chaque page où je croise ce cavalier de l'apocalypse qui ressemble étrangement à la mort, et dont la présence discrète est encore plus inquiétante. L'humanité fera-t-elle les bons choix ce coup ci?

J'ai un petit coup de 🖤, je l'avoue. Et l'envie de goût envoyer valser pour lire la suite tranquillement. 💀
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis: On voit ce roman partout sur Booksta et jetait curieuse de me faire mon propre avis. Effectivement je comprends la hyppe. Les personnages, pour la plupart sont vraiment des dur a cuire, au du moins ils le deviennent au fur et à mesure. J'ai adoré Swan, Josh, Sister, Artie. Les autres sont moins intéressant ou de vrai méchant ! Certaines scènes sont assez choquante, rien n'est épargné aux lecteurs comme aux personnages. L'univers est très réaliste, et fais froid dans le dos ! C'est fluide, riche et immersif, mais il m'a manqué le côté addictif. Il y'a pas mal d'actions, de rebondissements, et je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Il reste pas mal de mystère et je suis curieuse de voir ce dernier tome.
Un conseil prends des notes parce qu'il y'a pas mal de personnages.

Ma note: 🌵🌵🌵🌵/5

Je te le recommande ! Un bon post apo/ survie très réaliste
Commenter  J’apprécie          60
Pour ceux qui comme moi ont lu le fléau de S King, il y a 35 ans et ne l'ont jamais relu depuis de peur de ne pas retrouver le choc ressenti à l'époque : vous allez devoir y replonger.. ou presque. On retrouve le combat du bien et du mal prenant diverses formes et surtout on va suivre, en mode chorale, la survie de plusieurs personnages après que le monde actuel ait disparu sous une pluie de bombes radioactives. C'est un vrai page turner; une fois le 1er tome fini je me demandais où l'auteur allait pouvoir trouver un rebondissement aussi prenant, défi relevé dans le 2eme tome. Je me suis régalée, mais cette lecture est à déconseiller aux personnes sensibles car dans ce monde futuriste apocalyptique la vie humaine ne pèse pas grand chose et les hommes peuvent être de bien vilains personnages.
Commenter  J’apprécie          63
La dernière pépite de la maison d'édition Monsieur Toussain Louverture.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ni le roman, avant qu'un proche m'en fasse cadeau. Cette histoire m'a terrifié !
Le roman est très dynamique car nous changeons de protagoniste à chaque chapitre, et nous vivons en direct la troisième guerre mondiale et ses conséquences... horribles.
Une touche de surnaturel se rajoute au récit, d'une part bienveillante, et malveillante de l'autre. Cela ne m'a pas dérangé du tout, je trouve que cela enlève un peu de réalité aux terribles conséquences qu'une guerre atomique aurai sur notre monde actuel.




Commenter  J’apprécie          63
Il m'est difficile de trouver les mots pour décrire l'oeuvre de McCammon mais je vais quand même essayer. Tout d'abord, j'en suis tombée amoureuse, je suis mordue, addict et j'en passe. Je rédige donc (humblement) mon propre chant du cygne pour cette duologie incroyable.

Comme l'auteur le dit si bien, ses histoires commencent avant tout avec ses personnages et il y en a beaucoup ! Tous avec leurs failles (certains plus que d'autres) et côtés attachant. Personne ne laisse indifférent, même les plus affreux ! Au delà de l'aspect post apocalyptique, ce sont de véritables portraits et tranches de vies que nous découvrons au fil des pages.

J'ai adoré la narration et les multiples points de vues, passant des uns aux autres avec une fluidité si claire et efficace que j'en suis restée sidérée. C'est qu'il sait raconter des histoires monsieur McCammon ! Pfiou mais quel talent, j'avais l'impression que le film de l'histoire se déroulait devant mes yeux, quant au rythme il était pour moi parfaitement dosé.

Je me suis délectée de chaque chapitre, suivant avec attention les multiples trajectoires et choix des personnages dans ces paysages désolés ou l'espoir demeure pourtant. Quant au second tome, il est tout aussi excellent et nous montre ce qu'est devenu le monde 7 ans après les événements du tome 1.

Je conclurai avec le conseil suivant : si tu ne l'as pas encore lu, FONCES !
Commenter  J’apprécie          60
Comment envisagez-vous la fin du monde ? Catastrophes naturelles, comme le Big One tant attendu qui doit envoyer à la flotte la Californie ? Une bonne vieille épidémie comme la grippe espagnole qui a décimé une bonne partie de l'Europe ? Une météorite ou une comète qui frapperait la terre ? Ou un effondrement économique qui rendrait la population particulièrement violente, comme dans Mad Max ?

Robert McCammon qui a écrit sa saga en pleine guerre froide, a choisi un déluge de bombes atomiques échangées entre les États-Unis et l'URSS. Et rien n'est plus proche de ce que l'on pourrait vivre aujourd'hui en Europe avec la guerre en Ukraine. L'escalade des intimidations se solde par des attaques frontales : tout est détruit, les quelques survivants qui ont pu se terrer avant l'apocalypse doivent affronter la faim, la soif, le froid de l'hiver nucléaire, survivre aux radiations et faire face à une nouvelle menace…

On pourrait voir de nombreux clins d'oeil au Fléau, de Stephen King, et pourtant Swansong vole de ses propres ailes. L'auteur exploite des terreurs universelles, ancrées dans leur époque, et offre un réalisme effroyable à ses scènes. Les effets des explosions sur les structures urbaines et sur les corps humains sont assez détaillés pour plonger le lecteur au coeur de l'action : on étouffe, on ne voit ni n'entend plus rien. On se découvre claustrophobe alors que l'on n'est qu'au milieu d'un roman qui chamboule aussi bien ses héros que ces lecteurs.

Qui peut survivre à une telle hécatombe ? La moins que rien, celle que l'on ne voyait pas, devient un guide pour beaucoup, une fillette au don de vie accompagnée d'un gardien à la force destructrice, et un adolescent à l'esprit perverti. Trois personnages dont les autres se moquaient avant deviennent les héros d'une saga épique. Robert McCammon nous fait croire au meilleur comme au pire de l'âme humaine et donne le plus beau des conseils : suivez la lumière.

La saga, publiée en français par Monsieur Toussaint Louverture, bénéficie d'une édition somptueuse : une couverture rappelant les magazines Pulp, où Robert McCammon dévorait histoires d'horreur et de science-fiction plus jeune, une traduction parfaite, une mise en page rendant la lecture des épreuves les plus difficiles agréable… Tout est là pour offrir une expérience inoubliable et un livre que l'on prendra plaisir à afficher dans sa bibliothèque.

Bien plus d'un roman, Swansong est un guide de survie en milieu hostile, un chant d'espoir. L'apocalypse, ce n'est peut-être pas la fin du monde.
Lien : http://lapauselecture.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un excellent roman post-apo. Pour commencer le bouquin est un très belle objet. La couverture façon années 80 très réussis.
Le contenu est aussi très très bon. Guerre nucléaire, survie, espoir, atrocité c'est le lot de la plupart des histoires dans ce genre d'univers mais il faut admettre que la c'est très bien fait.
Un très bon boulot de l'éditeur et en plus on a eu la chance d'avoir les 2 tome en même temps.
Commenter  J’apprécie          60

Dans nos livres d'histoire, une des notions que nous avons appris c'est la dissuasion. Les armes de dissuasion massive sont par exemple ces bombes conçues normalement pour ne pas être utilisées. Montrer les muscles, gonfler les pectoraux avec de la technologie militaire avec un potentiel de destruction sur les ennemis. Avec cette assise, les nations sont censées ne pas s'affronter, laissant la place à la diplomatie et à la raison des gouvernants. La raison? Encore faut-il que les profils de nos dirigeants ne changent pas et ne se transforment en sale gosse jouant avec les codes et les gros boutons rouges. C'est la proposition de Robert Mc Cammon dans "swan song T1 le feu et la glace", paru pour la première fois en France chez Monsieur Tousaaint Louverture.

16 juillet à Washington, l'heure est grave. La tension monte et, face à la situation et sous pression, le président des Etats-Unis va prendre LA décision et, en conscience, va entrer ses codes et des silos s'ouvrent dans le désert américain pour envoyer des bombes sur les objectifs ennemis. Mais les States ont simultanément touchés. New York dévastée, les plaines de l'Idaho sont du même acabit. Des dizaines de milliers de morts et combien de survivants? Ces survivants comme Swan, ;une ado qui va survivre avec l'aide de Josh, catcheur de seconde zone. Est-ce que le plus dur n'est pas de faire parti des vivants , dans ce monde post-apocalyptique où tous les repères sont annihilés, où le monde devient encore plus bestial...

Autant le dire tout de go, à part avec "je suis une légende", j'ai toujours eu un peu de mal avec le roman post-apocalyptique. La proposition de Robert Mc Cammon sort pour la 1ere fois en France alors que l'oeuvre est parue en 1987 aux Etats-Unis, elle est bien dans la veine du style, se donnant le temps et les pages pour installer la situation des protagonistes , à commencer par Swan montrant sa capacité d'adaptation, sous la protection de Josh. Il fait le choix de récits en parallèle mais cela m'a quelque peu perdu. Il n'en reste pas moins une oeuvre tentaculaire qui peut se révéler avec la lecture du tome 2, sorti le même jour, et se passant 7 ans après l'apocalypse. La parution en France de Swan song montre qu'il y a encore des pépites US à découvrir et que c'est loin d'être le chant du cygne des romans post apocalyptiques.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Commenter  J’apprécie          60
J'ai souvent pesté contre ce genre, le post-apo, qu'on nous ressert jusqu'à plus soif depuis plusieurs années, et ce quelque soit le média (roman, BD, film, série, jeu vidéo, jeu de plateau...). La recette est quasiment toujours la même, avec une avalanche de dégueulasseries et une surenchère sadique ridicule pour bien nous montrer qu'on vit dans un monde de merde. La barbe.

La vie n'étant que contradiction, j'ai pourtant aimé ce Swan Song de Robert McCammon, même s'il ne s'éloigne pas des clichés du genre cités plus haut. On retrouve ici tous les passages obligés de ce type d'écrits, et les protagonistes croiseront les pires cinglés de la Terre au cours de leur périple.
Cependant, l'écriture de McCammon est hyper efficace et c'est un page-turner prenant dont on a du mal à décrocher. Malgré la brutalité très graphique de l'univers, quelques moments d'espoir subsistent grâce à certains personnages. La touche de fantastique est un plus pour moi, et permet au delà de l'ajout d'une certaine étrangeté, d'élever la quête en grande lutte manichéenne entre le Bien et le Mal. J'imagine bien que Stephen King fait ça mieux, mais je n'ai pas lu ces livres.

Swan Song ne sort pas tant des sentiers battus quand on connait le genre, mais propose un récit nerveux, désespéré et hyper tendu avec suffisamment de rebondissements et d'action haletante pour tenir en haleine et donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Après la découverte de la saga Blackwater et de la maison d'édition : Monsieur Toussaint L'ouverture, j'ai eu envie comme beaucoup de monde de découvrir un peu plus cette maison d'édition. Et là juste avant l'été sort la duologie Black Swan, écrit en 1987.

Evidemment avec les éditions Monsieur Toussaint Louverture, on se doit de s'attarder sur les couvertures de ces deux tomes . La première dans les tons chaud qui rappelle le feu nucléaire et la seconde qui évoque le froid de l'hiver nucléaire . Un dessin et une typographie délicieusement rétro qui vous mettent dans l'ambiance des années 80.

Est-ce que ce premier tome m'a grandement fait penser au Fléau de King? bien entendu !!! le Fléau est dans mon top 5 de mes livres de King que je préfère, donc j'ai adoré retrouvé cette ambiance.

Une catastrophe dans chacun de ces livres, ici une attaque nucléaire, dans le Fléau un virus…dans les deux cas : des survivants, dans les deux cas les pires ennemis ceux sont les autres survivants. On y retrouve aussi une galerie de personnages improbables : un catcheur, une petite fille, une SDF, des survivalistes, un asile, un cirque, une voyante… et bien d'autres. On ne s'ennuie pas une seconde. Les chapitres sont bien délimités à chaque fois, on suit l'histoire de Josh, le catcheur et Swan…soit sister et son anneau …soit nos survivalistes.

Les descriptions sont plutôt gores, surtout celles qui concernent les brulures dues à la radioactivité. Il y a une touche de surnaturelle, des signes et un anneau qui vont guidés les personnages principaux à travers leurs survies…pour trouver…
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1123) Voir plus



Quiz Voir plus

Zephyr, Alabama ou l'enfance de Cory

Le roman début en l’an…

1960
1962
1964
1966

21 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Zephyr, Alabama (Le mystère du lac) de Robert McCammonCréer un quiz sur ce livre

{* *}