C'était un trèstrès chaud soir de juin, hier exactement, j'avais dû annuler à la dernière minute ma venue à une soirée très attendue. C'est donc avec l'amertume et le sentiment de solitude de celui qui se sent mis de côté que je m'apprêtais à subir ma soirée.
Et puis j'avais trouvé dans la semaine la réédition de ce volume des aventures d'Isabel Dalhousie. L'état d'esprit idéal pour ouvrir ce volume. Comme tous les autres, on y donne la part belle au moment présent, au temps qui semble s'étirer, aux digressions qu'apportent une phrase, un événement, une situation.

Sans être exempt de longueurs, on délaisse cette fois-ci les enquêtes pour poursuivre tout simplement la quête de vie d'Isabel. Un livre idéal pour s'attacher aux personnages, les approfondir et les regarder se débattre dans une bulle un peu irréelle ou du moins très privilégiée (désolée Isabel, je suis certaine que tu vas bondir), celle d'avoir le luxe de cultiver bonheur et douce mélancolie.

Et c'était sans doute la lecture qu'il me fallait. Pour remettre mes idées en place, mes déceptions, et composer et se recomposer de cet exil volontaire et y trouver de bons côtés. En somme, une question d'attitude.
J'ai eu plaisir a retrouver les personnages de cette série et notamment l'héroïne Isabel qui voit son quotidien bouleversé par des révélations, des visites mais surtout par l'amour qui prend une très grande place dans sa vie. Elle est obligée de remettre en question et délaisser ses principes éthiques et philosophiques pour profiter de ce bonheur naissant. Toujours une bonne ambiance typiquement écossaise qui nous fait voyager avec grand plaisir. Un regret quand même, dommage que l'intrigue secondaire soit si fade, on est vraiment loin d'une enquête!
Quand j'ai commencé à lire Une question d'attitude, j'étais loin de me douter que j'avais loupé les deux précédents tomes (et pourtant, c'était bien noté !), j'ai donc commencé par les premiers.
Et j'ai eu plaisir à retrouver les personnages de cette série et notamment l'héroïne Isabel...

La chronique complète sur Songe d'une nuit n'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Peut on encore parler de policier? Si dans le premier opus il y avait une chute mortelle et dans le deuxième une enquête sur ce qui était arrivé au donneur, dans celui-ci il s'agit vraiment de morale. Peut on devenir l'amante d'un homme beaucoup plus jeune que soi? Doit on intervenir quand on pense qu'une femme est avec un homme par intérêt? Mais si l'étiquette est faussée, le charme des personnages est intact et la magie de la philosophie opère toujours. Je lirai la suite.