AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luria


C'était un trèstrès chaud soir de juin, hier exactement, j'avais dû annuler à la dernière minute ma venue à une soirée très attendue. C'est donc avec l'amertume et le sentiment de solitude de celui qui se sent mis de côté que je m'apprêtais à subir ma soirée.
Et puis j'avais trouvé dans la semaine la réédition de ce volume des aventures d'Isabel Dalhousie. L'état d'esprit idéal pour ouvrir ce volume. Comme tous les autres, on y donne la part belle au moment présent, au temps qui semble s'étirer, aux digressions qu'apportent une phrase, un événement, une situation.

Sans être exempt de longueurs, on délaisse cette fois-ci les enquêtes pour poursuivre tout simplement la quête de vie d'Isabel. Un livre idéal pour s'attacher aux personnages, les approfondir et les regarder se débattre dans une bulle un peu irréelle ou du moins très privilégiée (désolée Isabel, je suis certaine que tu vas bondir), celle d'avoir le luxe de cultiver bonheur et douce mélancolie.

Et c'était sans doute la lecture qu'il me fallait. Pour remettre mes idées en place, mes déceptions, et composer et se recomposer de cet exil volontaire et y trouver de bons côtés. En somme, une question d'attitude.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}