AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266259774
384 pages
Pocket (14/01/2016)
3.45/5   52 notes
Résumé :
Un thriller psychologique machiavélique qui explore le côté sombre des amitiés fusionnelles

Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours.
Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés. Rachel poursuit une brillante ... >Voir plus
Que lire après A la vie, à la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,45

sur 52 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis

Adolescentes, Rachel et Clara se sont ''trouvées''. Rachel, fraîchement débarquée à Brighton, après des années d'errance avec une mère instable. Rachel, timide, trop grosse, peu sûre d'elle, souffre-douleur des élèves de la classe. Rachel qui a enfin trouvé une amie, une alliée, presque une soeur. A l'opposé, Clara. Clara, élevée par un père aimant. Clara, belle, resplendissante, admirée de tous. Différentes mais unies par une amitié qu'elles se sont jurée éternelle.
Dix ans plus tard, les choses ont bien changé. A l'approche de la trentaine, Rachel est une femme heureuse. Elle est follement amoureuse de son compagnon, vit à Londres et fait une brillante carrière de journaliste à la télévision. Ses liens avec Clara, absente pendant six ans, se sont distendus mais elle fait tout pour retrouver la complicité d'autrefois depuis le retour de la jeune femme à Brighton. Aussi est-elle effondrée lorsque, appelée dans sa ville pour un reportage sur une disparition inquiétante, elle découvre que la femme activement recherchée n'est autre que sa meilleure amie.

Bilan mitigé après la lecture de ce thriller psychologique décrit comme ''glaçant'' par sa quatrième de couverture. le mot est un peu fort pour ce qui n'est, somme toute, qu'une bluette mâtinée d'angoisse sur les amitiés adolescentes. Durant cette période de la vie où l'on se construit, les sentiments exacerbés inclinent vers les extrêmes. Les amitiés sont fortes, exclusives et volontiers éternelles. Plus tard, si les liens ont perduré, ils ne sont plus qu'une reminescence d'une époque révolue. Il en va de même pour les deux héroïnes de ce roman. Bien sûr, elles ont vécu des moments de grâce, des drames aussi, mais dix ans plus tard, que reste-t-il de cette relation qui leur semblait si vitale ? En grandissant, elles se posent des questions. Cette amie dont j'avais tant besoin ne vampirisait-elle pas ma vie ? En me manipulant ? En décidant de tout à ma place ? Défiance, manipulation, vengeance, les retrouvailles des deux amies sombrent dans l'angoisse. Et l'auteure mène bien sa barque, embarquant son lecteur dans une série de retournements de situation qui interroge, inquiète, chamboule. On ne sait plus qui est la gentille, qui est la méchante, qui manipule qui, qui est en danger.
Malheureusement, cette montée en tension est grandement gâchée par le style de Colette McBETH qui semble plus adapté au roman à l'eau de rose qu'au thriller psychologique. Au bout de quelques pages, on ne compte plus les ''ton sourire resplendissant'', les ''tu resplendissais'', les ''tes yeux étaient plus beaux que jamais'' et autres descriptions gnangnantissimes de ses belles héroïnes. Stop aux clichés ! Stop aux redondances ! Oui à plus d'action et oui à l'achat d'un dictionnaire des synonymes pour que l'écriture cesse de ''resplendir'' de pauvreté.
Petite déception donc, mais A la vie, à la mort reste un page-turner qui se défend bien et ménage suffisamment le suspense pour susciter l'intérêt. Peut mieux faire.

Commenter  J’apprécie          264
Rachel raconte son (leur) histoire à sa meilleure amie Clara.

Deux jeunes filles qui, en un regard, deviennent les meilleures amies du monde. Elles sont complètement différentes et pourtant tellement complémentaires.

Rien ne peut les séparer, elles se comprennent sans prononcer un mot, elles se connaissent par coeur.

Après de belles années d'amitié, un évènement va les séparer. Clara va passer quelques temps dans une clinique avant de partir faire le tour du monde.

Pendant 7 ans, les deux amies ne vont plus se voir.

A ce moment Rachel, qui vivait dans l'ombre de la jolie Clara, va se sentir pousser des ailes et va prendre sa vie en main et devenir une journaliste réputée.

Après cette longue période de séparation, Clara reviendra et Rachel fera tout son possible pour rattraper les années perdues, et raviver cette amitié si exceptionnelle.

Un soir, alors qu'elles devaient se retrouver avec d'anciennes amies d'école, Clara est injoignable et introuvable.

Le lendemain, sa colocataire averti la police de sa disparition. Rachel est alors dévastée.

Par la suite, c'est Jonny, le petit-ami de Rachel, censé être en voyage pour son travail, qui est lui aussi porté disparu.

Rachel tombe alors dans un puits sans fond, le noir absolu. Elle a perdu son petit-ami et sa meilleure amie de toujours en quelques jours.

C'est alors que la police découvre, sur une bande de vidéo surveillance, une image de Clara et Jonny ensemble.

La suite des évènements s'enchaîne, le corps de Jonny est retrouvé sans vie, Rachel est soupçonnée d'avoir assassinée Clara…

C'est lorsque Rachel apprend la cause de la mort de son petit-ami que tout prend forme dans sa tête…

Aidée par son ami journaliste, Jake, elle fera tout pour découvrir la vérité et pouvoir enfin arrête ce tourbillon dans lequel elle est tombée.
Avis

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, du fait qu'elle s'adresse pendant toute l'histoire à sa meilleure amie donc en « tu ».

Je n'avais jamais lu de livre écrit de cette façon.

J'ai également trouvé le temps long pendant la première partie de l'histoire, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Clara mais certains passages sont trop longs, mais à partir de la moitié du livre (150 pages) l'histoire démarre vraiment, et à mon sens devient très intéressante.

J'avoue que les passages où Rachel nous décrit Clara en l'idolâtrant sont un peu « gnangnan » pour moi, mais, c'est vrai, sont utiles pour la suite de l'histoire pour comprendre le lien qui les unissait à l'époque.

Un autre point m'a un peu surpris également, c'est le fait que Rachel, en un instant découvre le poteau rose et tout devient clair… c'est un peu facile à mon goût.

Malheureusement, je ne peux pas développer ce point sans risquer de spoiler…

La deuxième partie du livre m'a plu et je dois avouer que l'histoire est bien pensée.

Peut-être devrais-je lire un autre livre de Madame McBeth pour voir…

En connaissez-vous?

Pour le moment en tout cas, je ne suis pas tout à fait convaincue…
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs éléments m'ont poussée à choisir ce roman, parmi la flopée qui nous était proposée en janvier, alors que son auteure m'était totalement inconnue. Tout d'abord, et c'est là que vous découvrez que mes études en marketing n'ont servi à rien contre ma naïveté légendaire, j'ai été attirée par le joli bandeau rouge comparant ce roman à celui de Gillian Flynn, Les Apparences… Hé oui ! Alors d'accord, il est question d'une disparition qui pourrait ne pas s'être tout à fait passée comme on pouvait le croire au premier abord [j'essaie de ne pas spoiler Les Apparences au cas où il resterait encore des personnes qui n'auraient ni vu le film, ni lu le bouquin et qui s'aventureraient par ici. C'est pas évident.]. Ici aussi, le « couple » phare du roman n'a pas une relation aussi saine qu'il le laisse entrevoir aux personnes extérieures. Mais la comparaison, pour moi, s'arrête ici. Dans le roman de Gillian Flynn, le côté malsain est beaucoup plus exacerbé et même si le lecteur sait de quoi il retourne assez rapidement, le suspens est beaucoup plus présent que dans A la vie, à la mort où les explications nous parviennent pourtant bien plus tard.

L'autre élément qui m'avait attirée, c'est le côté amitié trahie [oui, j'aime les histoires de gonzesses qui se crêpent le chignon]. Ici, je ne suis pas déçue, nous sommes en plein dedans ! Par contre, je regrette un peu le côté très larmoyant et « quémandeur d'amitié » de la narratrice même s'il s'explique à la fin du roman.

Ce qui fait l'originalité de ce roman [originalité toute relative puisque cette forme a tout de même été utilisée de nombreuses fois], c'est le fait qu'il soit construit comme une longue lettre dans laquelle Rachel s'adresse à Clara. Elle lui relate les événements, depuis son arrivée à la conférence de presse annonçant sa disparition jusqu'au dénouement. Ce qui est décevant dans ce procédé, c'est que le lecteur ne suit que le point de vue de Rachel. Or, compte tenu du caractère particulier de leur relation, il aurait été intéressant de suivre également celui de Clara… D'un autre côté, c'est aussi grâce à cela que le lecteur peut s'imprégner du malaise qui ressort de cette étrange disparition. Il y a du pour et du contre, donc.

Globalement, je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture et je me suis même laissée prendre au jeu. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage de Rachel, tellement je la trouvais geignarde et horripilante. Certains éléments m'ont aussi semblé beaucoup trop gros ou téléphonés comme l'évolution de sa relation avec Jack ou la véritable nature de ses liens avec Clara [on le voit venir à 10 km].

Enfin, j'ai noté quelques coquilles et fautes d'orthographe dans le dernier tiers du roman. A croire que la traductrice et/ou le(s) relecteur(s) ont eu un petit coup de mou à ce moment-là. C'est le genre de petits détails qui hérissent mon poil de romaniste et qui me font dire « heureusement que je n'ai pas acheté ce roman en grand format, ça m'aurait dégoûtée » [oui, je suis un peu chi**** de ce point de vue-là, je l'admets]. Surtout qu'en général, quand je suis vraiment prise dans ma lecture, je ne les vois même pas donc si j'en ai repérées plusieurs, c'est qu'il doit y en avoir encore d'autres.

Ce thriller n'est donc pas le meilleur dans son genre et est, pour moi, bien loin d'atteindre le niveau des Apparences mais il m'a tout de même fait passer un bon moment de lecture.
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
Commenter  J’apprécie          20
Ce thriller présente la narration d'une jeune femme, Rachel. Elle s'adresse à son amie d'enfance, Clara, qu'elle tutoie. L'écriture est originale et intéressante.
On se demande rapidement s'il s'agit d'un hommage, d'une lettre... ou d'une plaidoirie (pourquoi pas?).

Au fil des pages, Rachel présente les personnages entrant en scène. Se pose la question du rôle de chacun dans ce drame: le petit ami de Rachel, sa mère, sa tante; les amies de Clara, le père de cette dernière. Quel lien les unisse tous?
La narratrice, Rachel, détient la vérité dès le début du livre. A travers elle, l'auteure nous la livre, avec parcimonie, comme au goutte à goutte... Inévitablement, on comprend que la narratrice ne révélera les éléments que par la force des événements. Elle nous explique ce qui aurait un lien avec la disparition de Clara... Elle nous manipule et nous plonge dans sa réalité... Elle questionne notre approbation comme dans un tribunal. Elle fait de ce roman sa plaidoirie. Nous sommes les jurys ou les juges de cette sombre affaire. le lecteur doit séparer le vrai du faux et il doit sortir du ressenti pour comprendre les faits.
Le scénario est intelligent et bien monté. Par contre, l'affaire me paraît improbable car les circonstances sont nombreuses et fort malchanceuses.
Les personnages sont crédibles et finement décrits et analysés. L'auteure a un réel talent pour nous plonger dans les méandres psychologiques de la narratrice.
En bref, ce livre m'a bien plu et ne manquera pas de vous satisfaire pour les amateurs du genre car il est bien construit.
Et pour ceux qui voudraient découvrir mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas dans mes habitudes de me laisser influencer par un simple bandeau qui a pour but d'essayer de surfer sur un succès, mais cette fois-ci, je n'ai pas pu résister. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Les Apparences de Gillian Flynn - ce que je ferais dès que possible, en passant - mais j'ai vu son adaptation cinématographique, Gone Girl, qui a été une véritable surprise pour moi. Comme dans le livre de Gillian Flynn, il est question d'un couple - un peu différent, il est vrai, puisqu'il s'agit ici d'une histoire d'amitié - qui semble moins idyllique qu'il n'y paraît de l'extérieur. Cependant, je pense que la ressemblance entre les deux histoires s'arrête là - et je vais éviter de trop en faire, pour ne pas spoiler l'un ou l'autre.

Nous suivons donc Rachel, une femme a qui tout réussi : le boulot, l'amour... Proche de la trentaine, elle est journaliste, et en couple depuis plusieurs années. Son amie d'enfance, Clara, a emprunté un chemin semé d'embuches, et rencontre pas mal de problèmes. Mais le jour où cette dernière va disparaître mystérieusement, la vie de Rachel va être totalement chamboulée !

Tout le roman est écrit sous la forme d'une lettre, écrit par Rachel pour Clara, et, de ce fait, nous n'avons qu'un seul point de vue, ce que j'ai trouvé assez dommage. Quant à la véritable relation entre les deux protagonistes, elle ne m'a pas plus surprise que ça. J'ai trouvé que les révélations - faites à différents moments de la lecture - n'étaient pas si inattendues, et ça a un peu gâché ma lecture du thriller. Je m'attendais à me ronger les ongles d'angoisse, pétrifiée par ce que j'allais découvrir... Bien sûr, certaines choses m'ont surprise, mais globalement, ça n'était pas complètement fou. Pour preuve, j'ai eu besoin de plus d'une semaine pour terminer le roman : surprenant, étant donné qu'il s'agit d'un thriller, que je dévore d'ordinaire.

Et puis, surtout, j'ai eu un certain détachement vis-à-vis des personnages, ce qui m'a clairement empêchée d'entrer pleinement dans l'histoire. J'ai trouvé Rachel plutôt horripilante, à geindre sans cesse, et je n'ai pas compris le comportement de Clara, tout simplement. Je pense que la principale raison qui fait que je n'ai pas été totalement immergée dans ce roman, c'est le peu d'attachement que je ressentais pour les différents personnages.

Pour résumer, je n'ai pas apprécié plus que ça ce thriller. J'ai passé un bon moment, mais rien de bien transcendant. Néanmoins, c'est le premier roman de Colette McBeth, et je pense que je saurais mieux apprécier les prochains. En tout cas, je ne suis pas contre l'idée de laisser une autre chance à cette auteure, même si À la vie, à la mort n'a pas été un livre qui m'a forcément plu.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je n'arrive pas à me vider l'esprit de toi, comme je pourrais débarrasser un placard. Les gens ne comprennent pas que, quoi qu'il se soit passé entre nous, nous resterons à jamais gravées dans les veines l'une de l'autre. Je ne veux pas tourner la page, avancer, bien au contraire. Je veux retourner au tout début. A l'époque où tu déclenchais chez moi un sourire qui illuminait mes yeux et pétillait dans ma tête.Quand nous riions de ce que nous seules trouvions drôles, quand nous échangions les clins d'oeil, les private jokes comme si c'était notre monnaie à nous.
Commenter  J’apprécie          20
L'ironie, c'est que Jonny et moi n'aurions pas été ensemble ce week-end là de toute façon. Il aurait dû se trouver en Afghanistan, ce qui n'aurait pas été facile, mais quand quelqu'un vous manque et que vous savez que son absence se justifie, cela n'a rien à voir avec ce que je vivais, avec l'incertitude, avec cette torture.
Une immense fissure s'était ouverte dans mon univers et avait englouti les deux êtres que j'aimais le plus au monde. Et je n'avais rien vu venir. tout ce qu'il me restait maintenant, c'était les dégâts qu'elle avait causés.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'as pas idée de ce que j'ai vécu, de comment elle était, de ce que c'est de vivre avec une mère dont les yeux sont remplis de déception. Et comme elle pense que ce n'est pas assez clair, elle te répète encore et encore que tu es pour elle le rappel de ce qui a fait dérailler sa vie. Et elle boit pour tout oublier, elle se saoule au point que plus rien n'a d'importance, et c'est ce qui t'attend tous les jours après l'école.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pourrai connaître le repos avant de t’avoir retrouvée. Oh, ce que je donnerais pour te revoir une dernière fois ! T’obliger à me regarder dans les yeux et te faire comprendre, sans l’ombre d’un doute, que je t’ai toujours aimée, que tout ce que j’ai fait pour toi ne provenait que de mon désir intense de te protéger.
Je ne t’en veux pas si tu ne le vois pas ainsi. J’en veux à ceux qui t’ont empoisonnée de leurs mensonges. Mais écoute ton cœur. Suis ton instinct. Pense à ce merveilleux trésor si précieux que nous partagions. Sache qu’une perle si pure ne peut jamais être mauvaise.
Commenter  J’apprécie          00
Je ris intérieurement, me rappelant qu’elle affirmait que la glace n’a aucune calorie, parce qu’elle fond. On dirait que quelqu’un a pris son visage de lycéenne, l’a gonflé comme un ballon et l’a recouvert d’un épais maquillage orange. Ses cheveux au carré sont teints en blond et s’arrêtent de façon abrupte au niveau de sa mâchoire. « Fantômette », c’est comme ça qu’elle m’appelait. Elle disait à tout le monde qu’on pouvait voir mes veines bleues à travers ma peau blafarde. Oh, je m’en souviens maintenant et je souris intérieurement. Et extérieurement aussi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Colette McBeth (1) Voir plus

Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}