Grahame Baker-Smith (Illustrateur)
EAN : 9782013929912
Gautier-Languereau (08/10/2008)
3.94/5   9 notes
Bang ! Au rythme effréné des tambours, trois jongleurs culbutent sur al piste.
Pouff ! Dans un nuage de fumée violette, le grand mage Abdul Kazam apparaît. " Maintenant ! dit Léo. Ca va être maintenant ! ". Abdul kazam lève les bras au ciel. Et la magie commence.
Que lire après Il suffit d'y croire : Place à la magieVoir plus
Cet album jeunesse est une pure merveille! Les illustrations sont magnifiques, on ne sait s'il s'agit de trompe l'oeil ou s'il y a reellement des collages de dentelles, de tissus, de végétaux.Le graphisme des personnages est adorable.Grahame Baker-Smith joue avec la lumière et l'or parfaitement.Les quelques fenêtres qui s'ouvrent sur un détail de la page suivante ou précedente ajoutent à la curiosité .Le graphisme foisonne de milles détails qui donnent envie de revenir indéfiniment sur la page qu'on vient de tourner.Tout est incitation et hymme à la beauté. Les textes d'Angela Mc Allister sont d'une grande poésie.Je me demande cependant s'ils sont vraiment accessibles à de petits enfants,non pas du fait du vocabulaire qui est simple mais parce qu'ils manquent peut-être un peu de dynamisme pour de très jeunes qui ont besoin que ça bouge et vite! Si je dis que c'est presque trop beau pour le donner à un enfant je vais me transformer en méchante sorcière!
Cet album est une pure merveille, un petit bijou qui vous propulse dans le monde du cirque et de la magie !
Léo assite à un grand spectacle de magie. Lorsque le mage Abdul Kazam demande un volontaire pour entrer dans un coffre, il se précipite sur scène et découvre l'entremonde...
Les illustrations sont vraiment magnifiques, entre collages, dorures et dessins.. il y a tellement de détails à observer... On plonge avec plaisir dans cet univers mystérieux.
Et puis le texte est original avec toutes ces différentes typographies qui se mettent au service de l'ambiance régnant sous ce chapiteau.
Alors, il suffit d'y croire : place à la magie !
Savez-vous où vont les gens et les objets qu'un magicien fait disparaitre ?
Dans l'entremonde bien sûr situé entre plus loin et chez toi.... Tout le monde peut y aller ? Oui, tout le monde, il suffit d'y croire ....
Un album magique de très grande dimension au illustrations riches truffées de dessins et de collages. le texte lui aussi s'amuse avec des caractères divers et changeant...
Un joli moment de rêve et de magie...
Une illustration foisonnante qui prends toute la place pour nous envoyer au pays de la magie. Un jeu typographique unique en gage de texte. Cet album bien particulier est à découvrir absolument.
Chouette bouquin pour les plus petits,une jolie histoire,mais à mon goût,légèrement gâché sur certaine page par le côté très lourd des illustrations frôlant parfois avec le kitsh.

Les lampions s'éteignent.
Dans l'obscurité, le public s'agite un peu. On entend quelques bruits de toux,
quelques murmures fiévreux, et puis
LE SILENCE.
La piste baigne dans une douce lueur bleue.
Une secousse agite le rideau.
Dans le frémissement de leurs galons d'or, les draperies s'écartent peu à peu.
"Ne vous fiez à rien... dit Abdul Kazam, mais croyez en tout !"
Il lève les bras au ciel, et la magie commence.
L'entremonde:entre plus loin et chez toi,c'est là qu'on va avec la MAGIE.
- Où suis-je ? demande Léo.
- Tu es dans L'ENTREMONDE, répond le garçon.
- L'entre QUOI ?
- L'entremonde : entre plus loin et chez toi. C'est là qu'on va avec la MAGIE.
- Mais où es-tu allé ? demande Lili-Belle.
Léo sourit.
- Je suis allé là où la magie m'a emmené.
- Tout le monde peut y aller ? bâille Lili-Belle ensommeillée.
Léo la hisse sur ses épaules.
- Oui, Lili-Belle, tout le monde. Il suffit d'y croire.