EAN : 9780282083878
Forgotten Books (21/11/2017)
2.5/5   1 notes
Jacques Matter ( 1791-1864 ) utilisa pour la première fois semble t-il, le mot ésotérisme dans l'Histoire critique du gnosticisme, en 1828 il entendait par là une forme de libre spéculation intellectuelle et religieuse, en dehors des cadres institutionnels des Eglises peut-être, mais sans recourir à une institution, dans la ligne de la théosophie chrétienne du XVIIIe siècle. Issu d'une famille protestante du nord de l'Alsace, il fit oeuvre de philosophe et d'histori... >Voir plus
Que lire après Histoire Critique Du Gnosticisme, Et de Son Influence Sur Les Sectes Religieuses Et Philosophiques Des Six Premiers Siecles de L'Ere ChretienneVoir plus
C'est l'histoire des ces rivalités que nous avons entrepris de retracer ; c'est même l'histoire de celle de toutes qui fut les plus dangereuse, car c'est celle de trente à quarante sectes qui dressèrent leurs écoles à côté des premiers temples, et, pour ainsi dire, en face du berceau du christianisme; c'est celle de vingt à trente sectes qui, sorties des rangs de la primitive église, vinrent bientôt la combattre avec les armes que leurs fournissaient et la doctrine qu'elle leur avait communiquée, et les systèmes qu'elles empruntèrent au monde ancien tout entier.
Il n'y a pour le philosophe qu'une manière de juger le christinanisme : c'est de puiser à sa source, et de la prendre, comme tout autre système, dans ses rapports avec tout ce qui l'a précédé, tout ce qui l'a motivé, tout ce qui l'a amené.