AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 63 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis
Les deux enfants de Lily Blake sont enlevés chez elle pendant une nuit. Les ravisseurs ont en outre tenté de la bruler vive.
Désespérée et furieuse, elle prend contact avec un sorcier Sioux qui lui promet de retrouver ses enfants en lâchant sur les traces des kidnappeurs le Wendigo, terrible figure des légendes indiennes…

Masterton est aux commandes ; il connait bien et, parfois abuse un peu, des codes du genre ; résultat : un roman bien mené et efficace, faute d'être réellement original.

Mais au fait que sont les romans de terreur devenus ?

De la fin des années 80 au début des années 2000, le genre connaissait un vrai succès avec des auteurs comme Dean Koontz, Peter Straub, Masterton et quelques autres.

Le regretté François Truchaud, disparut dernièrement, traduisit nombre de romans de ce genre, notamment de Masterton, en plus de son travail de fond pour faire connaitre l'oeuvre de Robert E. Howard.

Des collections étaient consacrées à ce genre.

Et puis, depuis une bonne dizaine d'années, plus rien ou presque hormis quelques rares titres et le King annuel ; la Fantasy, la littérature "young adult" et ses romances vampiriques se taillent la part du lion et le "thriller fantastique" (titre d'une collection au Fleuve Noir" au début des années 2000) se fait de plus en plus rare, alors que les auteurs anglosaxons continuent de produire ; ainsi Masterton sort aujourd'hui même un nouveau roman, ses précédents sont édités par une "petite" maison belge.

Des auteurs français ou francophones publient chez des éditeurs confidentiels pour un lectorat "d'initiés".

Le goût du lectorat a changé, il faut croire, et les éditeurs le suivent (ou le précèdent ?)
Il reste aux enthousiastes du genre, un grand nombre de titres à (re)découvrir, mais pour cela, mieux vaut visiter les bouquineries que les rayons nouveautés des librairies.
Commenter  J’apprécie          405
Dès qu'il est question de fantastique je suis bon public, impossible d'éteindre la lumière. Une narration efficace entre thriller et fantastique qui fait naître les terreurs de l'irrationnel. le wendigo, cette créature indienne insaisissable, quasi invisible arrive de l'autre monde pour assouvir sa soif de sang et de chair fraîche. Frisson garanti. Lily pactise pour sauver ses enfants mais à quel prix ?
Fans de surnaturel, vous passerez un bon moment avec ce roman plutôt bien écrit.
Commenter  J’apprécie          231
Devant la nécessité où je me trouvais de lire une histoire de fantômes ou de maison hantée, je me suis dit qu'il serait intéressant de lire un spécialiste du genre. Mes recherches m'ont amenées à Graham Masterton.

Lire un spécialiste est-il toujours une garantie de plaisir de lecture ? Bien sûr, on sent la maitrise du rythme du roman horrifique, le suspense est entretenu avec talent tout au long de l'histoire, on retient sa respiration à chaque rebondissement. Évidemment, on a des hauts-le-coeur devant les scènes les plus gore, où l'auteur semble avoir tendance à tout de même un peu se complaire.

Mais sinon, au delà, qu'y a-t-il ? le style n'est que recherche d'efficacité, le but semble n'être que le frisson, sans grande épaisseur pour les personnages ou le background. Allez, on peut admettre que le fonds historique qui justifie l'intrigue (l'annexion de certaines terres indiennes par le colon blanc, au mépris des traditions... et des esprits) donne un peu de liant culturel au tout.

Mais certains clichés raciaux ne manquent pas de surgir (l'Indien restera forcément un danger dont l'homme blanc doit se débarrasser) et le bon WASP doit finir par triompher.... en ayant perdu quelques litres de sang au passage... J'avoue que je ne peux que faire la comparaison avec un Stephen King qui sait donner beaucoup plus de consistance à son ensemble et faire presque oublier qu'il est un écrivain de romans d'horreur... là où d'autres ne sont que cela.
Commenter  J’apprécie          231
Quelle galère de trouver un roman mettant en scène le Wendigo ! Cela faisait un certain temps que la créature me fascine au point que je souhaite la découvrir à travers plusieurs fictions qu'elles soient littéraires ou filmographiques. Lorsque j'ai découvert que l'un de mes auteurs fétiches en matière d'horreur avait publié un livre sur cette légende amérindienne, je me suis empressée de le commander. Globalement, j'ai passé un bon moment même si je reconnais que l'on est davantage sur un genre thriller fantastique que de l'horreur. Personnellement, je n'ai pas eu peur un seul instant durant ma lecture… En revanche, il y a quelques descriptions gores avec des victimes sanglantes qui se vident de leurs intestins… Cela dit, rien de bien effrayant par rapport à ce que propose l'auteur d'habitude… C'est un peu dommage, car j'avais lu plusieurs critiques affirmant que cet ouvrage était terrifiant à bien des reprises…

Le rythme de « Wendigo » m'a convaincue cependant, je peux aisément comprendre qu'il ne plaise pas à tous. En effet, une bonne moitié du récit a un rythme assez lent et laisse les événements survenir au compte-goutte jusqu'à devenir explosifs durant le dernier-tiers. Ce procédé est très souvent employé dans le genre, car cela permet de plonger le lecteur dans une certaine ambiance, de faire découvrir chaque protagoniste, puis de faire monter la sauce avec des rebondissements perturbants ou mortels. Cela dit, je n'ai pas trouvé que l'ennui avait sa place. Pour moi, il se passait toujours quelque chose, si bien que je n'ai pas vu les heures défiler et que j'ai englouti ma lecture avec grand plaisir. Il faut avouer que le début avait directement capté mon attention ! En effet, on découvre une secte machiste et fanatique débarquant dans la maison de Lily afin de l'attacher au milieu de sa cuisine, lui mettre le feu, puis s'en aller en enlevant ses deux enfants, Tasha et Sammy… Échappant de peu à l'immolation, l'héroïne se jure de retrouver ses bambins et de se venger… Et pour cela, elle est prête à tout : faire confiance au FBI et se laisser convaincre pour se lancer dans l'occulte et plus particulièrement dans la magie indienne

Lily a été un personnage principal qui m'a autant plu qu'exaspéré. J'ai grandement aimé son courage, sa détermination, sa vivacité et son côté protecteur. C'est une mère capable d'aller loin pour sauver ceux qu'elle aime… En revanche, c'est une personne vraiment naïve ! À plusieurs reprises, elle m'a fait lever les yeux au ciel. Par exemple, on lui explique que le Wendigo est un être sauvage et assoiffé de sang. Tel un animal, il traque sans relâche ses proies et les attaque une fois dénichées. On lui révèle que son nom peut se traduire par « Cannibale »… le problème, c'est que Lily n'a pas dû tout assimiler, puisqu'elle semble tomber de haut lorsqu'elle découvre que le Wendigo a salement démembré l'un des hommes qui a tenté de l'immoler… Pire : elle accuse le chaman qui a placé la bête sous ses ordres de ne pas lui avoir tout dit, si bien qu'elle opte pour rendre caduc le marché qu'elle a passé… Ce n'est pas logique ! Quand on voit comme elle est capable de réagir intelligemment et rapidement à d'autres moments, cela ne colle pas… C'est regrettable de voir ce manque de logique intervenir à plusieurs reprises durant le scénario…

Du côté des personnages secondaires, il n'y a pas non plus de grosses surprises. Les antagonistes se repèrent dès les premiers échanges, tandis que les gentils vont se cantonner à leur rôle. Tout ce petit monde aurait mérité d'être un peu plus développé car, même après la lecture, certains personnages comme le détective John Shooks ou l'indien George Iron Walker, sont encore emplis de mystères… Même les enfants de Lily auraient mérité d'être un peu plus étoffés, car ils m'ont paru vraiment très lisses et insipides… On se concentre trop sur l'héroïne aux dépens du reste. Dommage ! En outre, je n'ai pas adhéré aux personnages masculins venant en aide à Lily… La jeune femme est vraisemblablement une femme jolie mais sans plus toutefois, elle s'attire les charmes de plusieurs hommes qui vont décider de jouer les chevaliers servants en révélant leurs sentiments… Il n'y a que moi que cela choque ? Lily a échappé à la mort, ses bambins lui ont été arrachés et sont portés disparus et l'enquête patine… Or, la gente masculine, notamment Benny, le patron de Lily, lui fait des avances… J'ai trouvé cette idée aussi malsaine que déplacée… Ce qui fait la force de ce roman, c'est réellement le Wendigo. J'ai adoré la façon dont l'auteur s'est approprié la légende et la façon dont il a décrit la créature. Celle-ci faisait parfois froid dans le dos ! J'ai pris grand plaisir à découvrir sa place dans la culture amérindienne des personnages, sa façon de procéder pour traquer ou encore la manière dont un individu lambda la perçoit. le Wendigo correspond assez à l'idée que je me faisais de lui à travers les recherches que j'avais faites.

Malgré un dénouement assez expéditif, j'ai aimé cette lecture. Certes, certaines choses auraient pu être un peu plus poussées, des facilités auraient pu être évitées et le scénario aurait mérité d'être un peu moins prévisible. Il est également évident que l'auteur a fait mieux en matière d'horreur… Cependant, l'ensemble reste captivant. J'avais envie de découvrir une oeuvre avec un Wendigo assez crédible et ce titre a répondu à mes attentes malgré ses nombreux défauts. C'est ce qui fait que j'ai globalement été satisfaite. À mon sens, ce roman est à réservé aux adeptes des ambiances montant crescendo ou à ceux qui apprécient les créatures effroyables, puissantes et sanguinaires…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Une lecture détente, sympa sans plus, disons que le premier tiers du livre est lent, très lent, heureusement le deuxième tiers relève le niveau avec beaucoup d'action et de scènes gores, mais une fois l'action et l'intrigue en place, le soufflet retombe avec une fin téléphonée 100 pages avant la fin ce qui fait que c'est long de retour.

Plutôt mitigé donc car c'est vrai que je n'ai pas trouvé l'histoire en elle même désagréable et inintéressante, bien au contraire, mais l'histoire ne fait pas à elle seule un bon livre.

En conclusion : bonne histoire, lenteur dans deux tiers du bouquin, super action au milieu, personnages bof bof surtout l'héroïne qui est aussi sensible q'une anesthesie générale cela donne un roman à lire si vous n'avez rien d'autre sous le coude et que vous vous ennuyez. Dommage car il aurait pu être mieux exploité.
Commenter  J’apprécie          170
En pleine nuit, Lily-Blake se fait agresser par deux individus dans sa maison et échappe à la mort in-extremis. Néanmoins, quand elle va dans les chambres de ses enfants, elle découvre leur lit vide.
Pendant des semaines, le FBI ne parvient pas à découvrir la moindre piste pour les retrouver, et un ami lui propose de rencontrer un détective privé quelque peu original.
Ce dernier, n'ayant pas plus de succès que le FBI, décide de la mettre en relation avec un Indien qui par force occulte, peut lui ramener ses enfants saint et sauf contre un pacte...

La suite à vous de la découvrir !

Décidément, les Indiens sont un thème de prédilection chez notre auteur. S'il manque un peu de piquant, l'ensemble se lit vite et bien, parfait pour passer un moment agréable entre deux lectures.
Commenter  J’apprécie          140
Il était temps de poursuivre ma plongée dans les oeuvres de cet auteur. Pour cette fois, nous avons opté pour un roman à la couverture accrocheuse et au synopsis intrigant. L'auteur s'essaie davantage au thriller qu'au roman d'horreur ici, et j'aurais tendance à dire que cela fait du bien! Pourquoi? Car pour une fois il ne m'a pas donné envie de vomir mon repas.

Bon il n'est pas pour autant à mettre entre toutes les mains, car il a son lot (bien que moins conséquent que d'habitude) de scènes vraiment peu ragoutantes. La différence, c'est que ce ne sont pas ces scènes qui font vibrer toute l'histoire, mais bien l'enquête et ses impacts. du coup, cela donne un récit bien construit et passionnant à suivre avec son fond de légendes indiennes.

Au niveau des personnages, ils sont intéressants à suivre et ne dénotent pas dans l'histoire. Après, ce n'est pas pour autant que je me suis totalement attachée à eux, mais de toute façon, je ne crois pas que ce soit le but recherché. Ce n'est pas le roman le plus stressant de l'auteur, car il n'y a que les scènes finales qui sont très mouvementées, mais cela fait du bien de le découvrir dans un roman plus "calme" et moins sanguinolent. C'est donc un pari réussi pour moi!

En bref, voilà un Masterton plus "léger" qui permet de cerner toute la qualité de conteur de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          140
Je respecte le travail des traducteurs, surtout que grâce à eux, j'ai pu découvrir un tas de belles histoires. Pourtant, parmi tout ce beau monde, se cache François Truchaud. Ce monsieur est le traducteur attitré de Graham Masterton et à nous balancer des “foutrement” à tout bout de champ, il me gâche la lecture. À cela on rajoute des expressions pas françaises telles que “Au jour d'aujourd'hui” (que je déteste au passage) et des “monter en haut” (comme si on pouvait monter en bas). Bref, il m'énerve.

Revenons au roman. « Wendigo » est assez récent au vu de la bibliographie de Graham Masterton, puisqu'il date de 2009. C'est aussi l'avant-dernier traduit par l'une des éditions française, avant que nos amis belges s'intéressent à l'écrivain britannique. Pourtant, privé d'une décennie francophone, Graham Masterton a continué d'écrire – je ne compte pas les rééditions.

Retour aux États-Unis d'Amérique où il sera encore question de légendes amérindiennes. Ici, c'est le Wendigo, un chasseur plus vraiment humain, assoiffé de sang. Soyons honnêtes, si le thème est sympathique, après tout, c'est toujours intéressant d'apprendre sur les différentes cultures et folklores, le récit en lui-même est agréable, mais sans plus. On pourrait diviser le roman en deux parties. Il ne se passe pas grand-chose dans la première, quant à la seconde, elle est davantage captivante.

En soit, il n'est pas mauvais, juste moyen. Graham Masterton a fait bien mieux (et bien pire). On pourrait même y déceler une petite incohérence :
Commenter  J’apprécie          134
Encore un nouvel Graham Masterton qui m'a délibérément transporté dans son histoire !!! Quel bonheur.
Cette fois, on ne peut pas dire que l'on est dans l'horreur comme dans "Le diable en gris" ou "Le portrait du mal"; mais l'auteur réussit le challenge de nous instiller un thriller angoissant au travers d'une mythologie indienne, et d'un conflit parental qui amène à un kidnapping d'enfants.
Ce genre de situation extrême peut-il nous amener à faire le choix de demander de l'aide au surnaturel, quelles en seront les conséquences, quelles seront les réactions qui en découlent.........
Un très bon moment d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          114
Un roman plutôt décevant, en comparaison avec d'autres titres du maître de l'horreur. Une histoire que l'on découvre sans aucune surprise, le tout est finalement assez plat.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Graham Masterton

Peur ...

Aveugle
Sourde
Muette

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur ce livre

{* *}