AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 32 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est une petite déception malheureusement. 😣 Et je crois que, comme souvent dans la lecture, tout est une question d'attente. Je m'attendais à une romance plus développée, plus centrale à l'histoire en tout cas, mais en fait pas vraiment. Selon moi, elle sert plutôt de point de départ à l'histoire afin d'interragir avec les personnages, pour développer d'autres thématiques.⠀

Arsalan, 17 ans, est ce qu'on pourrait appeler le " coincé de service " : il porte une cravate tous les jours au lycée et a des principes d'une autre époque. Normal : il vit avec Nana, son arrière-grand-père quasi centenaire. Redoutant de se retrouver seul au monde, Arsalan demande à Beenish, la belle-fille d'une célèbre marieuse, d'intercéder en sa faveur. Beenish est moins une fille qu'un ouragan. Elle accepte néanmoins d'aider Arsalan... s'il devient, en échange, son partenaire de danse pour un concours...⠀

J'ai beaucoup apprécié d'être dans la tête d'Arsalan, qui est le héros de cette histoire. Mais c'est aussi à double tranchant parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à Beenish, l'héroïne, surtout dans la premiere partie. Je l'ai trouvée imbuvable et il m'a fallu énormément de temps pour l'apprivoiser. Dans les thématiques centrales de cette histoire, elles vont surtout être d'ordre culturelles et religieuses. Et c'était intéressant, c'est indéniable, c'est juste que pour moi, ça a pris beaucoup trop de place, au détriment du côté un "mignon" trop peu présent à mon goût. La romance en devient secondaire alors qu'elle avait un potentiel qui me plaisait énormément. ⠀

Bref, un livre qui ne m'aura pas convaincue, mais dont je reconnais les qualités ainsi que les valeurs de tolérance et d'ouverture qu'il transmet. ⠀
Commenter  J’apprécie          30
Arsalan, 17 ans, est un jeune homme plutôt réservé. Pour sa défense, il vit avec Nana, son arrière-grand-père, âgé de près de 100 ans et vient juste de retourner à l'école. Auparavant sa scolarité était assurée à domicile par le vieil homme. L'interaction avec les autres et les questions de « style » sont donc loin d'être des notions évidentes pour le lycéen.
Mais Arsalan a un objectif : respecter les dernières volontés de sa mère et trouver l'amour. Au vu de sa situation, le jeune garçon pense que seule une marieuse professionnelle sera en mesure de faire quelque chose. Il va alors braver sa timidité afin de demander de l'aide à Beenish, une camarade de classe, dont la belle mère s'avère être experte dans le domaine des mariages arrangés.
Si Arsalan peut être comparé à la glace, Beenish s'apparente plutôt au feu. Provocatrice, n'ayant pas la langue dans sa poche, la demoiselle a pour projet de participer à un concours de danse en fin d'année. Alors, quand Arsalan lui demande de l'aide, elle accepte à condition qu'il devienne son cavalier.
Il ne sera pas facile pour ces deux jeunes d'accorder leurs violons. Entre secrets, sentiment de trahison, timidité pour l'un et exubérance pour l'autre, c'est un vrai parcours du combattant qui se met en route. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance, à se livrer s'ils veulent tous les deux arriver à leur objectif.
La romance tout comme la danse qui devaient être les fils conducteurs de cette histoire n'ont finalement pas une place si marquée que cela. Trop de sujets s'entremêlent dans ce roman où les choses s'emblent être survolées plutôt que traitées en profondeur. Il n'en demeure pas moins que le récit est agréable à lire et pousse le lecteur à se poser des questions sur l'entraide, l'écoute ou encore la tolérance vis-à-vis des autres, de leurs opinions et de leur façon de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, on va découvrir Arsalan, un jeune homme élevé par son grand-père et qui cherche désespérément à se marier car les derniers mots de sa mère on été pour lui dire de trouver l'amour. Il va demander de l'aide à Beenish, une jeune fille haute en couleur, et dont la belle mère est marieuse. En contre partie il doit l'accompagner pour un concours de danse. Ils vont donc devoir passer beaucoup de temps ensemble, pour apprendre à se connaître, mais surtout pour apprendre à danser.
J'avoue que je n'ai pas du tout accroché à se roman. Alors certes l'histoire d'amour est chou (même si visible dès le résumé), les personnages sont plutôt attachants également. Mais je trouve que toute les intrigues et les histoires de vie de ce roman sont survolées. de plus, même si je n'ai rien contre la religion, je trouve qu'elle est trop mise à l'avant tout au long de se roman et ça m'a cassé dans ma lecture.
Ça reste une jolie histoire d'amour qui, je pense, va plaire au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman assez court mais avec un fond douloureux. L'histoire met du temps à démarrer. Pour ma part, ce n'est pas spécialement un coup de coeur, mais j'ai quand même pu passer un bon moment de lecture.

Arsalan 17 ans, est un jeune homme qui manque de confiance en lui. Il essaye tant bien que mal de surmonter ses épreuves. Sa rencontre avec Beenish va, qui sait, lui permettre de sortir de sa coquille.
Commenter  J’apprécie          10
Une plongée dans la culture indienne partagée entre traditions et modernité. le roman aborde des questions comme la place de la religion, le poids de la famille.... c'est très bien écrit et assez profond mais j'ai trouvé malgré tout la romance facile et un côté naïf du tout est bien qui finit bien. J'aurais préféré une version moins édulcorée de la réalité que vivent les adolescents de milieu où la tradition et la religion sont le seul chemin et des combats et conséquences quand on veut en dériver...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}