Bonneville tome 1 sur 2
Dargaud (16/02/2018)
2.9/5   5 notes
Bonneville Salt Flats... un vaste désert de sel au coeur de l'Utah. Rien n'y pousse mais des choses s'y passent... Depuis un siècle, sur sa célébrissime piste de vitesse, se succèdent des engins aux noms mythiques (Bluebird, Thunderbolt, Railton Special, Spirit of America...) et des personnages étonnants, poussés par la passion et le démon de la vitesse : c'est le monde du LSR (Land Speed Record ou « record de vitesse terrestre ») que nous fait découvrir Marvano. Am... >Voir plus
Que lire après Bonneville, tome 1 : Quatre zéro sept !Voir plus
Bonneville est un récit en deux tomes de l'histoire de ces records de vitesse de bolides en plein désert de l'Utah dans les années 50 et 60. Il faut dire qu'il y a eu un record de vitesse établie en 1947 par un Anglais qui a parcouru une vitesse de 630 Km/heure ce qui est vraiment déjà pas mal. Bonneville a surtout une particularité géologique qui rend le terrain propice à la meilleure piste de course au monde.

Il y a une narration qui est omniprésente et assez peu de dialogues. On arrive à suivre car c'est passionnant pour peu qu'on s'intéresse un peu à la mécanique. On aura également droit au contexte politique de cette période avec notamment la crise des missiles à Cuba. J'avoue bien aimer la vision de l'auteur de ces deux icônes révolutionnaires à Cuba qui ont été élevées en héros romantiques alors que c'était de parfaits crétins selon Nikita Khrouchtchev qui a évité la destruction nucléaire de la planète avec son homologue le président JF Kennedy.

Pour ma part, j'ai relevé que plusieurs drames ont ponctué cette course folle à la vitesse. Encore dernièrement, j'ai vu que la femme la plus rapide du monde Jessi Combs a également succombé en tentant de battre son propre record ce qui est bien triste. On essaye de repousser à chaque fois plus loin nos limites ce qui fait progresser l'humanité mais on en paye également le prix.

J'ai bien aimé également le dessin très clair et réaliste. On s'immerge assez rapidement. Heureusement que le propos m'a paru intéressant. Ce n'est pas réservé à tous les publics car il faut quand même être un peu passionné de mécanique.
Bonneville est un lieu atypique où l'homme a constamment repoussé les limites de la vitesse depuis la création de la mécanique. Cependant, on peut se demander pourquoi les individus prennent autant de risques pour finalement chercher à préserver leur vie.

Après avoir lu "Mach 1 pour Steve Warson" dans la série Michel Vaillant, qui se déroule également dans le magnifique décor de Bonneville, j'étais désireux de poursuivre ma lecture avec un autre récit se déroulant dans ce cadre. L'ensemble étant mis en lien avec le contexte géopolitique de la guerre froide et de la conquête spatiale.

Bien que Marvano sublime la dimension humaine de cet exploit, il manque malheureusement la cible. Ce récit sera davantage apprécié par les passionnés que par les amateurs de contenu plus littéraire.

critiques presse (3)
BoDoi
03 mai 2018
C’est beau, intéressant, mais terriblement ennuyeux (ou à réserver peut-être aux spécialistes du sport et de l’industrie automobile…). Frustrant.
BDGest
04 avril 2018
Narration inutilement alambiquée, protagonistes sans relief, Bonneville n’a pas su trouver les bons réglages pour exploiter toute la puissance qui se niche sous son capot.
ActuaBD
13 février 2018
Marvano renoue avec l'historique et les gros bolides dans cet affrontement en record de vitesse pure. Un traitement documentaire qui reste passionnant.
Je crois que si vous faites quelque chose comme la compétition, comme la course automobile, soit vous faites bien soit vous ne le faites pas du tout.
Le passé est toujours en nous. Chaque matin, il nous regarde dans le miroir de la salle de bains.