Lors du premier confinement, l'écriture de ce roman est apparue à Justine Martin comme un moyen de transcender cette privation de liberté. Il s'agit donc d'un premier roman, et si je mettais un petit bémol, ce serait au niveau du style, notamment des dialogues qui ne sonnent pas toujours très juste, et des détails culinaires, peut-être trop nombreux.

Domiciliée au bord du lac Léman et amoureuse des voyages, Justine a puisé son inspiration dans la nature.

Nature sauvage, lacs, montagnes, forêts. Nature vert pré, vert sapin, bleu nuit, bleu azur, jaune soleil, rouge coquelicot - ou capucine, gris tempête, multicolore. Nature riante ou menaçante. Nature éternelle et pourtant menacée. Berceau d'animaux, sauvages ou domestiqués. Terre nourricière, aux richesses infinies.

Nature humaine, complexe et profonde. Faite de souvenirs, doux ou douloureux, de doutes, de choix, de renoncement ou d'acceptation, de hasard et de rencontres, de confidences, de partage et d'entraide. Qui trop souvent, oublie de regarder, respirer ou manger « en pleine conscience », et passe à côté des plaisirs simples.

La narratrice, Capucine, est partagée entre sa passion pour les voyages et la nécessité d'une vie sédentaire. Elle se lie d'amitié avec Noah et Zoé, à qui elle fait découvrir les secrets de la montagne, avant de se recentrer sur ses propres aspirations.

Le récit oscille entre voyages intérieurs et extérieurs. Sous une apparente légèreté, Justine Martin aborde des sujets forts tels que la quête de ses origines, la maternité ou la dépendance affective.

Une vie de voyages est une ode à la liberté et à l'amitié. Un joli contrepied à la morosité ambiante et aux sourdes menaces qui planent au-dessus de nos têtes.
Beaucoup d'invraisemblances dans ce roman un peu moralisateur à mon goût.
Beaucoup de "tout le monde est beau et gentil" et de confiance accordée un peu facilement il me semble.
Et surtout quelle chance elle a Capucine que tout soit si facile pour elle !
Bon, vous me demanderez alors pourquoi je suis allée au bout de cette histoire ?
Ma réponse est simple : parce ce que ça fait du bien parfois de décrocher de notre réalité.
Et puis c'est le genre de livre qu'aiment mes deux filles et partager nos lectures amène des débats à n'en plus finir et çà... j'adore !

#Chronique pour les #EditionsDeLaPlume : Une vie de voyage de #JustineMartin ➡ ❤❤½/5
-----
L'avez-vous lu, envie de le lire ?
💬 CITATION :
" J'aperçois une boîte à livres et m'en approche, guillerette. Je remarque tout de suite une couverture : le dessin d'une cabane en bambou au bord d'un cours d'eau sur lequel s'élève un petit ponton. le titre est en français. Quelle chance ! Je le prends et le glisse dans mon sac à dos sans liez la quatrième de couverture. Je choisis toujours mes livres ainsi, au coup de coeur et, parfois, je crois que ce sont les livres qui me choisissent... "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
J'ai bien aimé une vie de voyage de Justine Martin, je suis juste un petit peu frustrée par la simplicité de l'histoire que j'ai trouvée trop lisse et par le manque d'innovation qui m'a laissé comme un goût de déjà vu.
Une lecture simple et efficace, agréable à lire, mais qui ne me restera pas très longtemps en mémoire.
Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/une-vie-de-voyage-12-ecrit-par-justine.html#more
👉RESUME :
C'est dans « son petit coin de paradis », une maison d'hôtes aménagée en yourte au bord du lac Léman, que Capucine va recevoir ses premiers voyageurs : Noah et Zoé.
Partagée entre sa passion pour le voyage aux quatre coins de la planète et la nécessité d'une vie sédentaire, Capucine découvre, au contact de ses nouveaux invités, une amitié naissante qui va bouleverser sa vie.
Noah et Zoé, habitués à passer leurs vacances au bord de l'océan, partent à la rencontre des joies et des secrets de la montagne au coeur des Alpes.
Au sein de ce cadre idyllique, les trois personnages partageront leurs failles, leurs origines et leurs rêves, jusqu'à embarquer le lecteur dans une aventure un peu folle : celle de la vie, ses embûches, ses routes
et ses espoirs !
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedaout #uneviedevoyage #justinemartin #editionsdelaplume #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram
Lien : https://www.leslecturesdelil..