J'ai trouvé ce roman très touchant, ce sont de très beaux personnages, très humains, un peu cabossés par la vie mais encore combattifs.
Il y a Kader, jeune tunisien amoureux de Juliette, sa colocataire, mais celle-ci aime un autre homme qui ne l'aime pas. Il y aussi Claire, qui joue du violoncelle. Un soir, Claire est témoin d'une agression dans le train, la personne qui se fait agresser est une jeune sénégalaise qui s'appelle Tisha, celle-ci n'ayant aucun endroit où aller, Claire lui propose de venir vivre quelques temps dans leur colocation. Il y a aussi le voisin âgé qui apprécie ses jeunes voisins. Tout ce petit monde habite à Toulouse et se soutient dans les épreuves. J'ai apprécié le côté réaliste du roman, il n'y a pas que des bons sentiments, on trouve aussi le racisme et la violence.
C'est émouvant, un peu sur un fil, mais jamais mièvre. Pour moi, mieux que du Anna Gavalda !
Roman très court auquel je n'ai pas cru beaucoup à l'exception de certains passages.

A l'exception peut-être d'un scène un peu plus marquante que les autres, je pense que ce livre sera vite oublié ...
Un livre trouvé en librairie, au hasard des rayons. Un titre attirant, un résumé plutôt alléchant. On me parlait d'âmes fêlées. Ça, c'est mon truc. Je l'ai adopté, puis l'ai lu. Au début, c'était sympa, sans plus… Et puis boum, explosion d'émotions !

Revenons au début. Je trouvais simplement que l'histoire était sympa, mais méritait d'être étoffée. Je n'aimais pas beaucoup Kader, j'aimais bien Claire, Tisha était relativement inspirante, bien qu'opposée à moi et je me reconnaissais beaucoup en Juliette. Et plus le temps passait, plus je m'attachais à tous les personnages, même si je crois qu'on aurait pu s'attarder un peu plus sur l'histoire de chacun d'entre eux. Car ils ont tous une âme fêlée, mais parfois, je ne comprenais pas bien où était la fêlure. Mais chaque personnage ayant sa propre personnalité, ses opinions, vous en trouverez forcément un qui vous ressemble.

J'ai décelé une part féministe aussi dans ce roman. Les toutes premières pages décrivent une scène d'harcèlement sexuel, sujet plus que jamais d'actualité. Elles démontrent aussi les réactions des gens autour. Ceux qui font quelque chose, ceux qui ne font rien. La honte de n'avoir rien fait, par peur. le poids de la culpabilité. Si j'avais réagi, que se serait-il passé ? Puisque je n'ai rien fait, suis-je également coupable ? Complexes questions, auxquelles il est difficile d'apporter des réponses claires.

Culpabilité présente chez plusieurs personnages, pour de nombreuses raisons. Un sentiment parfaitement décrit par Frédérique Martin. Culpabilité qui empêche nos ailes de pousser. Culpabilité qui nous rattrape sans crier gare.

Sauf quand on les aime met en avant la brutalité et l'injustice de la vie. Certains passages sont durs, mais essentiels. Les mots choisis décrivent l'action. Certains mots, plus « barbares », ne sont jamais couchés sur le papier, mais tout est fait pour que le lecteur comprenne de quoi on lui parle. Malgré tout, en lisant, j'ai eu l'impression de recevoir des coups de poing. Parce que les événements me touchaient. Parce que je ressentais les émotions des personnages. Leur tristesse, leur colère, leurs petites victoires semblaient être miennes.

C'est réellement vers la seconde moitié que tout s'enchaîne. Comme un long début et une courte fin. Ça m'a quelque peu déstabilisée, mais je sais aujourd'hui que je ne me trompe pas lorsque j'affirme qu'il s'agit d'un coup de coeur. Parce que quand tu ne peux pas dormir après avoir terminé un roman, tu sais qu'il s'est passé un truc… C'est parfois inexplicable, comme un coup de foudre. Et dire que tout ça est dû au hasard, et à rien d'autre.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Le roman commence par une scène très forte ,et malheureusement banale: une agression verbale par un mec "lourd" qui s'en prend à une jeune femme noire. Les autres passagers du wagon sont "devenus transparents". Tisha ne devra son salut qu'à une femme qui prend la peine d'écouter l'agresseur et de détourner son attention.
Claire, elle aussi présente ,n'a pas osé intervenir mais les circonstances feront qu'elle invitera Tisha dans l'appartement qu'elle partage en colocation avec son amie Juliette et son pote Kader. Des jeunes gens d'aujourd'hui qui naviguent de petits boulots en CDD, loin de leur formation initiale et de leurs espoirs. à côté d'eux, vivant dans une "solitude radicale", un vieil homme qui se prend à rêver en écoutant le violoncelle De Claire.
Sans angélisme ni voyeurisme, Frédérique Martin brosse le portrait d'une jeunesse souvent meurtrie, évoluant dans un univers urbain où le corps de la femme devient souvent celui d'une proie. Tout en nuances, ces personnages s'apostrophent, s'insultent, se déchirent mais aussi s'entraident,se réconfortent et tentent de s'aimer vaille que vaille. Toulouse compose le décor essentiel et diablement vivant de ce roman où de brèves échappées champêtres sont autant de respirations et de pauses pour Juliette et les autres.
De très beaux moments comme la perspective d'échapper à une soirée d'anniversaire en solitaire ou une dans improvisée au son du violoncelle viennent éclairer ce roman qui se termine malgré tout sur une note d'espoir, sans vouloir à toutes forces terminer par un "happy end". Un très beau moment d'émotions que cette lecture portée par l'écriture tour tour rageuse, bienveillante et sensuelle de Frédérique Martin.
L'avis de Yesmine

L'histoire débute dans un train, un homme alcoolisé agressant les voyageurs. Son regard se fixe sur Tisha, une « macaque » comme il le dit si bien. Une personne va la défendre et va l'aider à affronter sa peur face à cet homme bien plus musclé et bourré qu'elle. Claire suit la scène de loin et va jusqu'à suivre la jeune femme pour s'assurer de sa sécurité. Mais Tisha ne sait pas où aller … Claire va lui proposer de l'héberger une nuit…

Avec ce livre, on découvre la vie insipide de jeunes perdus. Juliette qui survit après le suicide de son père qui a entraîné sa mère avec, Kader qui a quitté sa famille pour se rapprocher de son grand amour et Claire qui essaye de prendre son indépendance, face à des parents sur-protecteurs.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, très réaliste et qui ne laisse aucune place aux rêveries. Finies les histoires d'amours à l'eau de rose, de jeunes un peu paumés et qui hésitent entre fac et amour. Là, on est plongé dans la vraie vie, une écriture forte et sincère…

Un livre plein d'émotion, même si je crois que je n'accrocherai jamais au passage avec les poèmes ^^

Une bonne lecture à vous, toutes les histoires ne finissent pas par un « Happy End » !
Lien : http://romansurcanape.fr/sau..
Loin de laisser indifférent, ce roman heurte, secoue. Il fait mouche.

Plusieurs thèmes d'actualités sont réunis, abordés avec violence et tendresse. Cet ouvrage est à la fois brut, dur, tout en évoquant douceur et sensibilité. Il reflète une société dite moderne, s'inquiète d'une jeunesse en proie à un contexte contemporain difficile, se positionne ancré dans une réalité qui dérange. Complexe, parfois. A travers des situations et évènements universels, il évoque la solidarité dans l'épreuve, la joie qui supplante la souffrance, et vice versa. La vie, quoi.

L'ingéniosité de l'auteure ne réside pas seulement dans la maitrise des mots, mais aussi dans la connaissance et/ou l'intérêt pour les personnes et milieux évoqués. Chaque protagoniste détient son langage, sa posture, son entité. Non édulcoré, chacun est crédible.

J'ai apprécié la contradiction entre la rudesse et la délicatesse de cette histoire, ainsi que la proximité, l'ouverture, l'engagement et la révolte, habilement suggérés. En résumé, je suis enthousiasmée par cette lecture et impatiente d'en lire davantage.

Bonus : en tant que toulousaine, je me suis amusée des références et clins d'oeil propres à ma région.
Un joli roman agréable à lire.

Le lecteur découvre la vie de cette colocation et aussi le voisin de ces jeunes gens qui ont tous la vingtaine.

Des liens se tissent ou plutôt se renforcent entre les personnages, il y a de l'amour, de l'amitié mais il y a aussi parfois des conflits qui arrivent tout de même la plupart du temps à se résoudre.

Les relations humaines sont vraiment très bien décrites, les sentiments ressentis par les personnages qui aspirent tous finalement à être aimé et indépendant, d'où le titre je suppose, même si cela passe par des moments de tension.

Tous les personnages semblent avoir eu des accidents malheureux dans leur vie et c'est pour ça que cette colocation et aussi la relation qui va se nouer avec Monsieur Bréhel, le voisin un peu âgé, permet finalement de trouver un confort affectif, de créer une famille d'adoption.

Ce roman n'est pas complètement léger, il aborde aussi le sujet des fins de mois difficile, de la vieillesse, de la pratique d'une activité artistique, le violoncelle ou l'écriture, et de la timidité à partager son art, et il commence et finit dans la violence.

Pourtant, j'ai trouvé qu'il était porteur d'un regard plein d'espoir et j'ai vraiment été touchée par la façon dont les personnages affrontent une situation difficile dans la dernière partie de l'histoire.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Evidemment, la prof de Lettres qui sommeille en moi, a tout de suite été interpelée par ce titre ! Un bout de phrase! Une proposition subordonnée mais où est la principale ? Il vous faudra attendre la dernière page pour la trouver, cette principale, dans les quelques dernières lignes très émouvantes.Sur la couverture, quatre fenêtres... Dans le roman, quatre personnages habitent le même immeuble, trois jeunes adultes et Monsieur Bréhel, un homme âgé,perclus d'habitudes comme on peut être perclus de rhumatismes.Claire, Juliette et Kader, la petite vingtaine, sont en colocation depuis peu de temps et la vie, le bruit , la musique qui s'échappent de leur appartement parviennent jusqu'aux oreilles de Monsieur Bréhel , jusqu'à son coeur aussi quand Claire joue du violoncelle sur le balcon, mitoyen du sien. le récit débute dans le métro par une scène très dure : un homme, alcoolisé, agresse verbalement une jeune femme de couleur sans que personne n'ose réagir. Si, une femme d'un certain âge, prend sous son aile Tisha et affronte avec calme et fermeté l'individu en question. Claire assiste à l'altercation et s'en veut de ne pas avoir eu le courage d'en faire autant. C'est pour cette raison qu'elle propose à Tisha de l'accueillir dans l'appartement quand elle comprend, en croisant celle-ci plus tard, qu'elle n'a pas d'endroit où aller.

Frédérique Martin décrit le quotidien de ces quatre personnages, les relations qui se nouent et se dénouent entre eux, les non-dits qui rendent parfois la situation explosive, le passé de chacun qui s'invite lui aussi et brouille encore plus les cartes... Elle montre surtout l'âpreté de notre société, la violence qui peut surgir à tout moment, la dureté du monde auquel les personnages se frottent. Dans cet univers assez glaçant, l'espoir trouve une petite place à la fin de l'histoire sous la forme d'une "aventure", d'une "utopie" qui commence... une bouffée d'oxygène pour le lecteur !
Des personnages attachants, des histoires touchantes, des petites phrases qui font réfléchir, ou parfois sourire, tout y est!
Ils sont cabossés par la vie, ils se débrouillent comme ils peuvent avec leurs soucis, leurs différences, leurs échecs, leur culpabilité... ils se rencontrent, s'entraident, avancent un peu plus loin... ils nous entraînent à leur côté... et pointent du doigt nos petites ou grandes lâchetés du quotidien... cette agression dans le train qui laissent la plupart des voyageurs silencieux, indifférents... et toutes ces injustices du quotidien qui vont se découvrir page après page... Des sujets actuels, traités d'une belle façon!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
" Claire, Juliette, Kader, Tisha et les autres ... C'est l'histoire de ces jeunes, l'histoire de leurs amours, l'histoire de leurs amitiés. Ce roman contemporain avec des dialogues dans l'air du temps, des scènes d'amour à la fois crues et infiniment poétiques m'a beaucoup séduite.
On s'attache aux personnages : au mystère de Juliette, au mal-être De Claire, à l'amertune de Kader , à la violence de Tisha... J'ai dévoré ce livre à la plume élégante , à la fluidité agréable .
Les questions qu'ils soulèvent sont à la fois graves et universelles : quelle est notre place dans cette société ? Comment vivre ensemble en toute sérénité ? Comment dépasser le malheur qui peut toucher chacun? Comment aborder l'avenir pour être heureux ?
C'est un livre sur la jeunesse mais pas seulement, " sauf quand on les aime " nous interpelle tous.