Lefranc tome 22 sur 34
EAN : 9782203017320
Casterman (27/04/2011)
3.2/5   10 notes
Parti sur la côte normande dans un camp de scouts pour les vacances d'été, le jeune Jeanjean découvre un étrange manoir qui résonne encore de la légende du trésor caché des Templiers, ainsi qu'un bunker désaffecté où flotte, là aussi, une atmosphère surnaturelle. Les scouts y aperçoivent, de loin, un groupe d'enfants qui semble leur faire des signes. Jeanjean, encore déstabilisé par la mort récente de ses parents, ressent cette étrangeté davantage que ses compagnons... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 22 : Les enfants du bunkerVoir plus

Lefranc

Jacques Martin

2.72★ (4035)

34 tomes

Cet épisode donne dans le fantastique avec la présence des fantômes des enfants. L'intrigue est sombre, l'angoisse se développant au fil des pages. Nous apprenons également comment ont disparu les parents de Jean-Jean et découvrons le poids de sa culpabilité dans ce tragique événement. Je trouve cet album particulièrement réussi, dans un genre encore différent des albums précédents.
Cette aventure de Guy Lefranc possède un scripte pas forcément très original mais intéressant, imbibé de psychanalyse et de surnaturel. Mais sa faiblesse à mon sens est le dessin encore approximatif de Maury, pas encore arrivé à maturité, ou pas adapté au réalisme du dessin des dessinateurs précédents comme J. Martin, B. deMoor, ou plus récemment A. Taymans et E. Drèze.
Probablement l'album le plus sombre de la série. Il est consacré principalement à Jean Jean et son passé douloureux. Lefranc est très peu présent dans cette histoire et n'est que très peu utile au déroulement de la situation hormis son intervention finale.
Ce n'est pas le meilleur album de la série bien que l'intrigue soit différente de ce qu'on a pu déjà lire. Un peu trop paranormale à mon goût.

Pauvre homme ! Il n'y aura jamais de ville ni sur la lune, ni sur mars !