"A Game of Thrones" est LA saga du moment. Véritable raz de marée planétaire je n'ai jamais loupé le rendez-vous depuis sa toute première diffusion. Et pourtant, ce n'est que tardivement que je me suis plongé dans sa version littéraire.

J'ai longtemps hésité entre les différentes éditions. Finalement, au vu des nombreuses critiques négatives quant à la traduction française et étant donné ma désagréable expérience de lecture de la première édition de la-dite édition, j'ai opté pour le texte original en anglais. C'est ainsi que j'ai terminé avec la collection complète en grand format relié de chez Bantam. Moi qui adore les livres reliés, j'ai trouvé mon bonheur.

Mais voilà, un grand format relié c'est lourd et n'est pas transportable partout pour le bus ou autres déplacements quotidiens. Par conséquent, d'autres livres prenait régulièrement le dessus de par leur accessibilité. Néanmoins, au bout d'une petite année, j'ai achevé ma lecture de ce premier tome ! Et j'ai réussi mon pari de le terminer avant 2015 !

La plume de Georges R.R. Martin est un véritable plaisir. J'ai adoré redécouvrir cette saison 1 que j'avais vu il y a si longtemps. Je ne regrette pas l'attente qui a favorisé la redécouverte et le rafraichissement de ma mémoire. Lire la version anglaise a permis également un sacré enrichissement de mon vocabulaire notamment en matière d'armes, de mouvements de combats, etc.

L'univers quant à lui est parfait, de même que ses personnages. On ne s'ennuie pas une seconde et on est vraiment pris autant au coeur qu'aux tripes avec ces nombreux rebondissements et ces choix scénaristiques n'épargnant personne.

Pour une histoire autant portée sur la politique d'un royaume imaginaire, c'est étonnamment passionnant. Il faudrait que juste que je plonge un peu plus souvent le nez dans les éditions imposantes de Bantam, leur seul point négatif...
Voici que j'ai enfin fini de lire le premier tome de cette merveilleuse série ! Conquise par la série télévisée, j'ai pris à coeur de me plonger au coeur des Sept Couronnes et de m'abîmer dans les complots, les batailles, les amours et les désillusions de tout ce petit monde !

Je dois avouer en refermant ce premier tome que j'ai retrouver avec plaisir tous les personnages que j'avais apprécié à divers degré dans la série télé ! Au début, je me suis mise à lire avec un peu peur que le fait d'avoir vu la série avant me gâche le plaisir de la lecture et loin sans faux... L'histoire est en tout point pareil mais le lire m'a plongée dans mon imaginaire et j'ai revu tous ces personnages à travers les descriptions qu'en fait George R. R. Martin !

Je suis vraiment ravie d'avoir pu lire cette histoire et je me suis directement plongée dans le tome 2 "intégrale" afin de continuer à faire vivre cette magie !

De très agréables moments donc malgré plus de 800 pages de récits ! Il m'a fallu du temps pour déguster ce roman mais chaque moment passé entre ses pages m'a ravie !

Je retourne de ce pas retrouver les pages du tome 2 !
Je viens de terminer le tome 1 (intégral) de la série le Trône de Fer et je dois dire que je ne suis pas déçue. J'avais très peur de commencer ; je ne savais pas si ça allait me plaire, surtout après avoir entendu certains échos négatifs. Rien que le changement de point de vue à chaque chapitre me freinait d'avance, et pourtant...
Je me suis lancée et j'ai vraiment adoré. C'est un univers unique ; on s'attache à chacun des personnages (desquels on suit l'histoire) et on suit d'un oeil externe tout les complots autour du Trône de Fer.
Je n'avais jamais lu de livre Fantasy qui ne parle pas d'une aventure et le Trône de Fer dénote de tout ce que j'ai pu lire. On parle ici de rivalités entre différentes maisons et plus on avance plus on voit leur déchéance arrivée. Chacun à son lot de drame et de désir de vengeance et le tout anime très bien le roman.
Une très belle découverte ! J'ai hâte de lire la suite !
C'est d'avoir revu toute la série TV récemment qui m'a donné l'envie de commencer les romans, même si l'auteur rechigne à terminer sa saga...
Et si la série reste assez fidèle à l'oeuvre originale, pour la première saison tout du moins, j'ai trouvé cette première intégrale grandiose. L'auteur a fait un travail remarquable, c'est archi complet et détaillé et il m'a été plus facile à comprendre les liens et/ou les relations entre les différents protagonistes. Beaucoup d'entre eux ne sont pas tels qu'ils sont à l'écran et j'ai été très étonnée d'apprendre, par exemple, que les enfants Stark sont tous roux, hormis Jon et Arya. Si j'ai retrouvé l'intrigue telle que je la connaissais, j'ai également appris plein d'autres détails non négligeables.
Intrigues, complots, trahisons et mensonges tiennent le fil conducteur avec brio. Et si j'ai mis du temps à terminer ce pavé, ce n'est certainement pas par manque d'entrain et d'inaction dans l'intrigue. Il y a juste beaucoup à lire et à retenir, j'ai préféré ralentir mon rythme habituel pour encore mieux savourer.
Énorme coup de coeur !

Comme beaucoup je me suis essayé à la lecture du livre après avoir vu - et adoré - la série.

Je dois d'abord avouer que j'ai eu peur de ne pas arriver à le lire. J'avais feuilleté quelques pages en magasin et j'avais été un peu effrayée par le style d'écriture qui me semblait " compliqué". Et quand on voit la taille des livres j'avoue y avoir réfléchi à deux fois.
La magnifique édition collector qui a été faite pour le tome 1 par les éditions " J'ai lu " me plaisait tellement que mon mari me l'a offert. du coup il n'y avait plus à hésiter, mais plus qu'à se lancer !

Et alors là... révélation.

J'ai été complètement embarqué par l'histoire...Les chapitres sont courts et mettent en avant, de manière successive, les différents protagonistes principaux. Et quelle richesse dans les personnages !
L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, les pages se tournent vraiment toutes seules.

J'ai totalement occulté le style d'écriture qui m'effrayait au début pour finalement l'apprécier car il contribue pleinement à nous plonger dans l'ambiance. Notemment pour la partie dialogue que j'ai trouvé génialissime, criante de réalisme.

C'est bien simple je n'avais qu'une envie : trouver un moment pour pouvoir me plonger dans ma lecture.

Avoir vu et aimé la série a très certainement contribué à ce gros coup de coeur mais même sans cela je vous invite à tenter l'aventure, vous ne le regretterez pas !

C'est la série qui m'a permis de découvrir le roman : et je ne suis pas déçu. J'ai mieux compris les tactiques de complots, les jeux de manipulation qui sévissent dans cet univers où pouvoir, justice, honneur et vénalité se mêlent paradoxalement. Tout commence par un assassinat, celui de la main (= conseiller) du roi au pouvoir. Ned, le Seigneur de Winterfell (royaume du Nord) est alors appelé par son roi, Robert, à devenir à son tour son conseiller. Ned, figure honorable du roman, n'accepte ce poste qu'en sachant qu'il pourra enquêter sur la mort de la précédente main. Et s'ensuivent moult péripéties...
J'ai été agréablement surprise à la lecture de ce tome par la richesse du vocabulaire et des tournures syntaxiques qui nous plonge un peu plus dans cette atmosphère médiévale qui n'a rien pour me déplaire. Certes, ce roman est à classer dans la fantasy, néanmoins, j'aurais presque envie de parler de roman historique (j'insiste sur le "presque" car on en est, tout de même, loin), tellement ce roman a une dimension réel (si l'on oublie la partie dragon et marcheurs blancs). En effet nombre de conflits sont nés pour des jeux de pouvoir, même si cela est triste à dire. Et c'est cet aspect là, qui à mon sens donne à réfléchir et qui est, il me semble, plus présent dans le livre que dans la série (même si j'ai vraiment aimé la série aussi). Ce premier tome nous apprends que la justice et 'honneur ne sont pas toujours au rendez-vous et nous révèle la noirceur dont peut parfois faire preuve l'être humain, mais également, sa capacité à se dépasser pour survivre. Hâte de lire le deuxième volet de la saga afin de suivre l'évolution des personnages encore survivants (car au Royaume du Trône de Fer, cela relève de la survie) !
Dans cette histoire, nous allons suivre différents protagonistes qui évoluent au sein du continent de Westeros, un univers aux atours médiévaux, où la magie et les créatures fantastiques, tels les dragons ou les Autres (des sortes de mort-vivants) ne sont considérés que comme des fadaises. Cependant, une agitation commence à s'établir près du Mur, qui sépare le reste du monde de la Forêt Hantée... tandis que les cinq maisons (familles de nobles) respectives tendent à se faire sombrer les unes les autres...

Cela fait quelques mois que je me suis découvert une véritable passion pour la fantasy, et croiser in extremis la première intégrale du Trône de Fer à la bibliothèque fut pour moi un véritable ravissement, car j'avais entendu beaucoup de bien à l'égard de cette saga.

J'y suis resté immergé une semaine, durant laquelle je vécus avec des personnages variés, car à chaque chapitre est indiqué le nom du personnage que nous allons suivre. J'ai bien aimé cette variation, bien que je trouvais par moment que l'on suivait plus un personnage qu'un autre. Néanmoins, chaque protagoniste a un caractère et une personnalité bien développés, entre Sansa et ses rêves de princesse, sa soeur Arya et son tempérament combattif, qui ne correspond pas à celui que devrait détenir une femme dans ce monde... autant des enfants -qui se montrent parfois très valeureux- ainsi que des adultes, tous plongés au coeur de complots redoutables, où accorder sa confiance à quelqu'un peut être très dangereux...

"Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme."

De nombreuses embûches entraveront le chemin de chacun des personnages, parfois conséquentes.

L'atmosphère du livre est assez sombre, tout particulièrement dans Winterfell, le domaine de la famille Stark ; les personnages doutent souvent, et se posent des questions qur eux-mêmes, sur leurs actions, espérant qu'elles conviennent à la situation. Certains personnages, notamment Eddard Stak, détiennent un sens de l'honneur parfois stupéfiant. Les liens familiaux occupent également une large place dans cet ouvrage, et il est montré qu'il n'est pas simple de leur accorder une place dans cet univers sinistre.

"N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas. Puise là ta force, ou tu t'en repentiras comme d'une faiblesse. Fais-t-en une armure, et nul ne pourra l'utiliser pour te blesser."

"[...] mais si proférer certains mensonges s'imposait, certanes vérités ne supportaient que le silence."

La plume de George R.R.Martin est très plaisante et le vocabulaire employé s'est montré riche, élaborant ainsi des tournures de phrases consistantes et agréables à la lecture ; phrases dans lesquelles sont parfois exposés les points de vue des personnages ; de plus, son style d'écriture concorde parfaitement avec l'univers de Westeros, un style assez médiéval.

Enfin, les éléments magiques n'aparaissent que vers la fin de ces deux tomes, puisque la majorité de la population les prennent pour des légendes... bien que certains doutent dès le début, notamment avec la trouvaille d'un loup-garou mort aux abords de Winterfell, avec toute sa portée encore sauve.

- Assez d'histoires !" coupa-t-il, mordant. [...] "Tes histoires sont stupides, et je les déteste".
Elle lui sourit de toutes ses gencives. "Mes histoires ? Ce ne sont pas mes histoires, mon mignon. Les histoires sont. Avant comme après moi, et avant toi aussi."

Cette découverte fut un véritable plaisir, se plonger dans de telles intrigues s'est révélé passionnant ; j'ose avouer que la première intégrale du Trône de Fer fut un coup de coeur ! Avec un dénouement stupéfiant, qui annonce mille et un présages pour la suite...
Lien : https://v4.simplesite.com/#/..
j'ai pris l'habitude de lire les livres dont l'adaptation en film m'a plu et cette fois ci j'ai essayé une série
l'histoire se déroule dans un monde moyen age fantasy où il existe le royaume des 7 couronnes avec un roi, des intrigues entre seigneurs et un mur par delà lequel vivent des sauvageons et des marcheurs dont nous apprenons peu de choses et qui donne envie de lire la suite
Si vous mettez le nez dans le trône de fer, il y a de grandes chances que vous ayez du mal à relever la tête avant longtemps !
Donc ne prenez pas l'affaire à la légère... de plus, il vous faudra, au début du moins, une bonne dose de concentration pour vous imprégner de la muuuultitude de personnages qui peuplent westeros, les cités libres, le mur et au delà etc...
L'auteur n'épargne pas son lecteur mais ça vaut le coup !
Vraiment le coup.
Les personnages sont hauts en couleurs (Tyrion ! ah Tyrion !) chacun avec leurs caractéristiques, leur caractère... les contrées ont chacune leur mode de vie conditionnant les peuples : un tyroshi n'est pas un dothraki qui n'est pas un sauvageon, qui n'est pas lui même un manteau blanc... les intrigues sont légions... et les loups garous grandissent à l'ombre des dragons.
En plus, l'hiver vient et les autres avec...

Bref, un vrai bonheur quand on aime le genre HF et/ou fantasy médiévale
Je pense être un cas super à part (d'une manière générale, comme tout le monde, mais aussi au sujet de ce livre et cette série).
Rien de bien original dans mes habitude de découvertes littéraires. après les conseils des potes, je fais un tour chez mes bouquinistes chéris et ma FNAC qui scintille.
Et je tombe sur ce truc. Pavé avec un gars assis sur un fauteuil fait en épées.
Et il y a d'autres volumes à coté.
Titre inconnu, auteur inconnu, pochette géniale, j'achète.
Je commence la lecture le soir même. Elle est très ardue car j'ai du mal à comprendre le propos. Je me dis que c'est normal, vu le nombre de pages par volume, et le nombre de volumes, le récit dit être autre chose que du "droit au but". On est pas dans du Barjavel.
On saute d'un personnage à un autre, d'une situation à une autre... Intrigant. Pas bien écrit... ou pas bien traduit?
Je fais, au bout de près de 300 pages une recherche pour voir si je peux trouver un site ou deux sur ce livre.... Houlala.... ah oui..... ho??
ben ça alors !
c'est pas un livre, c'est une Bible dont des lecteurs apôtres s'approprient les récits et limite se prennent pour les personnages.
Une sorte de "StarWarsFanAttitude like"...
Ah, et en plus c'est une série télé à succès... pfff complémentent largué, le Wilson.
Et j'ai pu lire, qu'en effet, la traduction est le gros point noir des volumes.

Sinon, la lecture, bien que difficile m'a plu. Surtout ce scénario où les imprévus pleuvent. MARTIN n'a pas peur de jouer avec ses personnages et le final m'a laissé sur le derche !
J'ai acheté les suites, et ai réussi à "sauver" les belles couvertures des V3 et 4 Qu'est-ce qu'elles sont moches les nouvelles !! Je n'ai pas trouvé les V1 et 2 avec les illustrations, elles ont été retirées de la vente, pour faire la place à la pub de la série, c'est honteux !!