AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 5311 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est tellement plus profond que la série ! J'y ai retrouvé tellement d'anecdotes historiques cachés allant des Borgia aux rois maudits. C'est un vrai régal pour les férues d'histoire et de romans fantastiques. Certains personnages comme Belwas le fort m'ont paru si marquants que j'ai regretté de ne pas les voir dans l'adaptation télé. Je me suis terriblement attachée à Arya et Tyrion, Daenerys semble bien fade à côté (contrairement à la série). J'ai apprécié que Rob épouse sa femme par devoir et piégé par la ruse de sa famille (et non pas essentiellement par amour). On le sent tomber dans une toile d'araignée qui se referme sur lui. Tyrion est touchant dans son amour pour Shae qui apparaît comme une femme mystérieuse malgré ce qu'elle laisse voir en apparence. J'ai redécouvert certains personnages. Je n'imaginais pas Daenerys recouverte d'un hrakkar (lion blanc) de la tête aux pieds suite à la mort de Drogo. Quelle prestance ! On comprend également mieux le rapport entre Mélisandre, Stannis et Daenerys. En fait, Mélisandre se trompe juste de souverain :D Super livre, très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          110
Voici donc le commencement de l'oeuvre monumentale de George R.R. Martin, le Tolkien américain. On y découvre un monde médiéval, Westeros, dans lequel s'affrontent des familles depuis des siècles, bien avant le début du Trône de Fer. le pouvoir est bien évidemment la source de toutes les convoitises, et les sept royaumes que forment Westeros, dirigés par Robert Baratheon, vivent dans une paix plus que précaire. La menace est partout, aussi bien à l'intérieur du royaume qu'à l'extérieur. Dans cette première édition intégrale, on y fait la connaissance de tous les personnages dont on va suivre les aventures pendant des milliers de pages. Les Baratheon, les Lannister, les Stark, pour ne citer qu'eux, sont parmi les familles influentes du royaume et règnent sur leur fief depuis des générations, au gré des batailles et des luttes intestines. On découvre également le fameux Mur, immense rempart de glace érigé par des lointains ancêtres afin de protéger le royaume des invasions de peuples sauvages et mystérieux, craints par tous. On s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres, mais la cruelle réalité du récit nous rattrape tôt ou tard et les morts s'enchaînent, implacablement, tout au long de l'histoire, pour notre plaisir ou notre déplaisir. La menace est là, permanente, nulle part et partout. Elle s'insinue doucement dans les esprits et rôde sans cesse à la recherche de ses prochaines victimes. Embarquons pour un long voyage à travers Westeros et la conquête du Trône de Fer. Mais n'oublions pas une chose : l'Hiver vient...
Commenter  J’apprécie          111
Ce premier tome, qui en regroupe plusieurs, m'a enchanté et je n'ai eu qu'une envie, lire la suite. Ce que j'ai fait. Ce mystérieux hiver qui approche et qui dans on dernier livre n'est finalement toujours pas vraiment la ! Ce grand mur qui tente de protéger un empire. Cette famille soudée. Tout pour me plaire. Hélas la fin n'a jamais été écrite. Sauf devant le succès de la série TV....Ah il aime l'argent cet auteur...plus que son lectorat, et j'en suis venue a me dire que l'auteur se moquait de ses lecteurs. Donc je n'ai pas regarder la série et je ne connaîtrais la fin que par quelqu'un qui me la racontera. je ne donne plus un sous à JRR Martin ! On se doit de respecter son lectorat.
En plus tout ces morts....c'est pas mal comme nouveau style, mais ça devient lassant à la fin.
Commenter  J’apprécie          112
Un univers bien vaste, des personnages variés qu'on aime ou qu'on aime détester, le tout bien travaillé. Des intrigues qui se déploient au fur et à mesure mais toujours avec rythme. Tout semble placé au bon endroit, les informations se distillent comme il le faut. Une certaine réalité historique respectée. On ne peut jamais anticiper les événements. Pour les lecteurs qui aiment être (vraiment) surpris !
Commenter  J’apprécie          110
Depuis quelques temps, je ne trouvais plus de livre de fantasy qui avait eu sur moi le même effet que le seigneur des anneaux de Tolkien ou Faërie de Feist et voici la révélation !

Un livre mélangeant un esprit médiéval, une histoire passionnante d'affaires politiques où il y a peu de place pour l'amour et l'amitié, des personnages fascinants et non manichéens d'une grande complexité psychologique rendue par des chapitres dédiés à chacun, ainsi qu'un grande particularité et ingéniosité de la part de l'écrivain : un monde où renaît la fantasy et non l'inverse.

Tant d'éléments qui font de ce livre une véritable pépite de la fantasy !
Commenter  J’apprécie          110
Voici une saga que tout le monde connait, au moins de nom. Car en effet, le Trône de Fer fait beaucoup parler de lui. Livres best-sellers et série télé la plus piratée au monde en 2011 nous content une histoire poignante où les intrigues politiques malmènent des personnages tantôt attachants, tantôt révoltants.

Le scénario se déroule dans un monde inconnu où les saisons peuvent durer plusieurs vies. Les étés sont bien souvent trop courts face aux hivers de plusieurs décennies où règnent alors des créatures sombres et immondes. du moins, c'est ce que raconte Vieille Nan aux enfants Stark, famille régnante sur les domaines du nord et de la principauté nommée Winterfell.
Mais heureusement, nous sommes en plein été. Enfin, pour l'instant… car la devise des Stark est bel et bien « l'hiver vient ». Et en effet, après plusieurs millénaires, les marcheurs blancs refont surface au-delà du mur. D'aucuns pensent qu'ils n'ont jamais existés et qu'il ne s'agit que d'une légende, tout comme la magie. Mais que savent encore les hommes d'aujourd'hui de ce qui existait ou non il y a des milliers d'années ?

Mais voilà que Robert Barathéon, Roi des septs couronnes (donc du continent tout entier) et ami d'enfance de Ned Stark, seigneur de Winterfell, vient rendre visite à ce dernier avec toute la cours et ce qui va avec. C'est à ce moment qu'arriva le petit détail qui allait changer toute l'histoire de Westeros : Bran, l'un des fils de Ned, va grimper aux tours du château comme il en a l'habitude mais cette fois il y verra l'interdit, avant de tomber en arrière et de se fracasser la colonne vertébrale.

S'en suit une ribambelle de complots entre les différentes maisons du royaume, sans parler des questions que Ned se pose au sujet de la mort de l'ancienne Main du Roi. Était-ce vraiment une mort naturelle ou un meurtre ? Par qui et surtout pour quelle raison ?
Alors que Ned est nommé nouvelle Main du Roi et qu'il doit suivre son ami Robert à Port-Réal, bastion de la couronne, sa femme soupçonne les Lannister (famille de la Reine) d'avoir tenté de tuer son fils Bran.

J'allais presque oublier de vous parler de Daenerys Targarien. Elle et son frère sont les derniers représentants de la maison Targarien, ancienne famille royale dont le sang a été mêlé à celui des dragons, aujourd'hui disparus. Chassés par Robert, Ned et les Lannister, ils ont passé leur enfance à fuir et se cacher. A présent ils recherchent l'aide des seigneurs des cheveux, les Dothrakis, sur l'autre continent, pour tenter de reprendre le Trône de Fer avec leur puissante armée.

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup d'intrigues, de mouvements, de personnages… Ho oui ! Enormément de lieux et de personnages ! Heureusement que la carte est présente dans les dernières pages pour nous aider à suivre tous les mouvements des protagonistes. Par contre, rien d'utile pour ma pauvre mémoire concernant les noms de tous ces bonshommes et bonnes-femmes. Quelle imagination fertile, ce Mr. Martin !

Ce livre m'a agréablement surprise. Il est définitivement destiné aux adultes. Je doute que les plus jeunes s'intéressent aux intrigues politiques et familiales qui foisonnent dans ce roman, sans parler des scènes plutôt « hard ». C'est pourtant loin d'être rébarbatif car l'écriture est ainsi faite que l'on s'attache facilement aux personnages-conteurs et que l'on haït tout aussi facilement la famille Lannister et ses larbins. Bien que d'un certain côté, on peut aussi se mettre à la place de la Reine Cersei qui fait tout pour protéger ceux qu'elle aime.

J'ai vraiment été impressionnée par la qualité des détails. Tout a été pensé : les blasons des grandes familles aux plus petites, les territoires avec leurs histoires et légendes, tout y passe. Aussi, malgré le fait que l'histoire principale repose sur les Grands Hommes, on y découvre aussi la façon de vivre des petites gens.

Une longue saga. Très longue et encore inachevée à l'heure actuelle. Mais que je conseille à tout le monde. le Trône de Fer mérite largement sa place dans toute bibliothèque, au même titre que le Seigneur des Anneaux. (même plus !)

Critique complète et petite vidéo surprise sur le site de la Magie des Mots (voir lien).
Lien : http://lamagiedesmots.be/cri..
Commenter  J’apprécie          110
Que dire sur cette saga qui a tant fait parler pour sa série télévisée qui rythmait nos dimanches de printemps, que pour les livres dont on attend (toujours) la fin.

De prime abord, je dois admettre que sans la médiatisation autour de l'univers de cette saga, je ne me serais jamais intéressée à l'univers créé par Georges R.R. Martin, n'étant pas une férue de fantasy. Mais face à l'engouement pour la série (et à l'époque, l'envie de savoir la suite sans attendre un an), j'ai poussé la porte de ma librairie d'occasion préférée pour me plonger dans ce premier roman. Et là, surprise ! C'est un monde d'intrigues politiques, sans scrupules mais finement menées qui s'ouvre au lecteur qui ose lire ces lignes. Ici, les langues peuvent être plus aiguisées que les épées, dans un décor qui semble familier à notre imaginaire médiéval, malgré la présence discrète mais certaine de fantastique.

Fortement inspiré par des romans tels que "Les rois maudits" de Maurice Druon mais aussi l'Histoire de l'Europe occidentale et des conquêtes de pouvoir, Georges R.R. Martin met en scène les grandes familles de Westeros qui gravitent autour du fameux Trône de fer. Avec un sens du récit imparable, chaque chapitre nous présente le point de vue d'un personnage différent, mettant en avant les enjeux personnels qui rythment les évènements qui nous sont contés. C'est une histoire cruelle, sans filtre mais viscéralement prenante qui se déroule sous nos yeux. Impossible de lâcher le roman sans en savoir davantage.

A ce titre, je dois souligner le talent d'orfèvre de Georges R.R. Martin que l'on observe dans les moindre détails de cette histoire. Ce sont autant d'indices qui peuvent nous en dire bien plus qu'il n'y parait de premier abord. Car c'est aussi ça, lire "A song of Ice and Fire", devenir une sorte de lecteur-enquêteur afin de résoudre les mystères qui entourent le récit et essayer de lire entre les lignes, ce qu'on ne nous dit pas (encore)...

J'ai adoré découvrir ce premier tome et partager avec mes proches mes théories les plus folles, autant que j'ai adoré le fait que dans ce roman, il n'y ait pas de limite. La morale est complètement aléatoire et le monde de Westeros n'a pas de filtre. Il est cru et sans pitié. Ceux qu'on prendrait pour de braves personnes peuvent s'avérer être tout ce qu'il y a de plus horrible de la même manière que ceux qu'on exècre peuvent se révéler honorables. Toutes nos convictions sont ébranlées et personne n'est épargné, pas même le lecteur qui se trouve malmené pour son plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Toute une partie de ce tome est consacrée à Port Réal, à l'enquête sur la mort de Jon Arryn et surtout à la chute de Ned Stark. C'est vraiment terrible à voir quand on sait ce qu'il va se passer, on a envie de croire qu'il va réussir, puis on a juste envie de croire qu'il va réussir à s'enfuir, jusqu'au point où on se contenterait même de savoir que le nouveau roi Joffrey accepte de l'envoyer sur le Mur pour qu'il continue à vivre.
Mais c'est là que se trouve une des plus grandes forces de l'auteur, absolument personne n'est à l'abri et même pas un des personnages par lequel on a découvert l'histoire.
Ses filles vont par contre survivre, mais à quel prix, et si on peut se dire qu'Arya s'en sort bien en étant exfiltrée par Yoren, les choses continuent à être bien compliquées pour la pauvre Sansa.

Mais si Port Réal est passionnant, je pense que j'ai aussi adoré redécouvrir d'autres aspects de l'histoire, notamment tout le volet militaire de la libération de Vivesaigues par l'armée de Robb. C'est très technique, mais on assiste à de véritables batailles par les yeux de Tyrion et à des négociations épiques entre Catelyn et Walder Frey. Et puis j'ai un tendresse particulière pour Edmure que je trouve beaucoup trop sous-estimé.

J'ai aussi apprécié relire tout ce qui se passe à Winterfell. J'aime énormément Bran et tout le volet mystique qui traine avec lui, et j'ai encore été servie. Il a aussi droit à pas mal de chapitres dans lesquels on aperçoit en filigrane de la géopolitique et je trouve que c'est plutôt bien mené.

Jon m'a agacée. Je n'avais pas autant souvenir que son personnage était saoulant à ce point mais là j'en ai eu marre. Dès qu'on pense qu'il avance un peu, il fait trois pas en arrière et recommence à bouder. Alors que sa place est plutôt enviable et que beaucoup de ses nouveaux copains ont eu une vie bien plus compliquée que lui, il se complait dans ses chouineries.
Quant à Daenerys, elle grandit et suit un chemin assez contraire à celui de Jon puisqu'elle doit de plus en plus apprendre à ne compter que sur elle-même. Mais même si je suis assez injuste envers elle, c'est un personnage avec lequel je n'ai que très peu d'empathie et, à part pour nous rappeler qu'on se trouve dans une saga de fantasy, avec la naissance de ses dragons, je suis restée assez hermétique à ses péripéties parce que je voulais qu'on retourne le plus rapidement possible à Westeros pour retrouver des protagonistes qui me plaisaient plus.

Mais son évolution est belle, tout comme celle de beaucoup des personnages de cette histoire et c'est vraiment très intéressant de les voir grandir sous nos yeux et prendre de plus en plus de place dans cet univers.
Et je vais maintenant pouvoir me dépêcher de rattraper les chapitres que j'ai en retard !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Sincèrement je n'ai pas compris les remarques sur le style de G.R.R Martin, ma lecture a été fluide, l'écriture est dynamique, sans trop de lourdeurs et d'explications qui nous tournent la tête. Certes parfois, les mots choisis sont un peu « pompeux », mais sincèrement cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. L'histoire est vraiment différente de ce que j'ai pu lire dans d'autres romans de Fantasy. Point de héros, de magie à foison, de grand méchant. Dans GOT, on met au coeur de l'histoire ce que nous connaissons tous, les manigances, les intrigues, les complots, comme aux échecs on doit s'attendre à faire des choix difficiles, sacrifier des pièces. Au final tous ces éléments rendent l'histoire plus riche et immersive, plus en phase avec l'univers créé.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Commenter  J’apprécie          100
Comme je suis contente d'avoir enfin osé commencer cette série de livres. J'appréhendais la longueur et le vocabulaire, et certes il faut y accorder du temps mais cela vaut largement le coup !

J'ai vu la série avant de commencer à lire, mais ce n'est pas gênant. Dans le livre, nous partageons les pensées des personnages, ce qui ajoute une dimension beaucoup plus explicite aux sentiments, comportements et décisions prises. L'écriture est agréable et le passage d'un personnage à l'autre parfaitement maîtrisé. On est très vite emporté par l'histoire (même si on la connait déjà !)

J'enlève une demi-étoile pour me laisser une marge dans le cas où les suivant seraient encore meilleurs.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (15869) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, Tomes 1 & 2

Quelles familles s'opposent particulièrement dans ces tomes ?

Lannister et Tully
Tully et Stark
Stark et Lannister
Lannister et Targaryen

6 questions
874 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}