Et oui, je n'ai pas accorché ! Comment est-ce possible ? C'est sûr, l'intrigue est palpitante, les personnages tout en profondeur, le monde très intéressant, il n'y a rien à redire au style.
Sauf que... D'une part je me lasse de ces séries au long court où il faut suivre une multitude de personnages, et où du coup, plus rien n'avance (même critique pour la roue du temps).
Et d'autres part, on se lasse aussi que les bons meurent toujours, que les personnages soient toujours maltraités, roulés dans la boue.
Un peu d'optimisme, que diable !
J'ai lu ce livre après avoir commencé la première saison de la série du même nom..... J'ai eu beaucoup de mal à le terminer.
Si la série lui est très fidèle, elle l'est parfois un peu trop : mêmes dialogues, mêmes scènes, pas beaucoup de différences... je ne le conseille pas si vous avez commencé par la série....
Première intégrale de l'épique saga de G.R.R. Martin, le Trône de Fer nous entraîne d'un bout à l'autre de Westeros après que Ned Stark, gouverneur du Nord, a été sollicité par son ami le roi Robert pour devenir sa Main. À Port-Real, il se heurte aux secrets et aux complots de la cour, tandis que sa femme, restée à Winterfell, doit protéger son fils dont on a par deux fois attenté à la vie. de son côté, l'exilée Daenerys est vendue comme épouse à un seigneur dothrak.

Difficile de résumer ce millier de pages en quelques lignes, mais est-ce vraiment bien utile ? Car qui ne connaît pas, au moins de nom, cette oeuvre qui a atteint le paroxysme de la célébrité grâce à son adaptation télévisée, Game of Thrones.

Difficile aussi, quand on a déjà visionné celle-ci, d'émettre un avis sur le livre qui ne soit pas biaisé. Moi, en tout cas, je n'en suis pas capable, tant l'un et l'autre se sont complétés dans mon esprit, pour le meilleur comme pour le pire.

Le pire étant, et de très loin, la traduction calamiteuse, dont la réputation n'est plus à faire non plus. Se mêlent langage châtié et vulgarité, vocabulaire inusité et lourdes redondances, phrases interminables qu'il faut relire pour comprendre (taux de réussite : inférieur à 60%, 20 avec du sommeil en retard) et énumérations/descriptions fastidieuses…

Pour cette raison, je suis on ne peut plus heureuse d'avoir d'abord regardé la série. Sans cela, je ne crois pas que j'aurais eu le courage d'aller au bout de ce pensum. Et encore, j'avais déjà fait une tentative il y a quelques années, avortée au bout d'une trentaine de pages… Cette fois, je me suis autorisé quelques écarts, mot signifiant ici : survoler les passages les plus assommants en les comblant avec mes souvenirs de la saison 1.

Des souvenirs dans lesquels le roman m'a pour sa part aidée à mettre de l'ordre, car il m'avait quand même fallu, à l'époque, un bon paquet d'épisodes avant d'arriver à déterminer qui était avec/contre qui, où, comment et pourquoi. Avec le recul et un nouvel angle, je discerne mieux les choses, les interprète autrement, et surtout m'aperçois combien la plupart des drames auraient pu être évités sans le manque de discernement de certains personnages (oui, Catelyn, c'est essentiellement toi que je vise…)

Personnages qui, au contraire de l'intrigue, souffrent hélas de la comparaison avec la série. À quelques exceptions notables, le casting est excellent. Même si, physiquement, les acteurs ne correspondent pas forcément à leur alter ego littéraire, ils jouent leur rôle à merveille. Or, à la lecture, ces prodigieuses interprétations et le charisme qui va avec m'ont fait défaut. Hormis Tyrion (très bon dans les deux cas), les autres sont moins… tout que leur version télévisée.

Le récit se focalise également beaucoup trop sur les Stark (six points de vue sur huit). La #teamlannister que je suis déplore que Cersei, quoique omniprésente, ne soit pas davantage mise en avant, tout comme Jaime et Tywin. Il en va de même pour Stannis, qui est sans cesse cité mais n'apparaît jamais, et tous ceux qui sont appelés à avoir un plus grand rôle par la suite (Béric, Thoros, les Tyrell…), mais qui, pour le moment, passent quasiment inaperçus.

D'un autre côté, ce tome est déjà très dense, avec une quantité astronomique de noms, d'histoires, d'Histoire avec un grand H, de légendes, de territoires… L'univers créé par G.R.R. Martin est indéniablement (et admirablement) doté d'une grande profondeur, et je concède qu'en ajouter davantage aurait peut-être fait un peu trop (surtout avec une plume aussi pesante).

Ce qui m'a surprise, et même un peu déçue, c'est, très paradoxalement, la fidélité de l'adaptation vis-à-vis du matériau d'origine. J'avais entendu dire qu'il existait de grandes différences entre la série et les livres (plus complets, avec plus de sous-intrigues…), et je sais qu'il y en aura par la suite, mais je m'attendais à constater des divergences dès ce premier tome, or ce n'est guère le cas. Petite frustration, donc, mais à mettre au crédit des showrunners qui ont accompli (à l'origine…) un travail rigoureux.

Est-ce que j'ai aimé cette lecture ? Je dirais que oui, mais parce que j'appréciais déjà la série. Et comme dans la série, certains pans du récit (notamment la partie centrée sur Daenerys) m'ont plus séduite que d'autres (le Mur m'a, lui, toujours un peu ennuyée).

Quoi qu'il en soit, je vous recommande de visionner Game of Thrones au préalable si vous envisagez de vous lancer dans les romans. Ce n'est pas une obligation, d'autant que je donne rarement ce conseil, mais en l'occurrence, cela devrait vous rendre la traduction plus digeste. Et sinon, je m'incline devant votre bravoure et votre détermination !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome... l'ecriture est tres difficile et donc me fatiguait tres vite les neurones!
Heureusement que j avais vu la serie avant pour me permettre de ne pas tout comprendre de l ecriture et continuer a avancer malgre tout! J espere que le tome 2 sera un peu moins ecrit a l ancienne!
Je suis franchement impressionné de voir cette oeuvre si bien notée à l'heure actuelle, ce qui m'amène donc à poser ces quelques réflexions et questions...

1) Le lectorat de Babelio se composerait-il de personnes sensibles à la pompe, au faste et au gavag... à la reconnaissance médiatique, quitte à méjuger les qualités d'écriture d'un ouvrage ?

2) Comment puis-je faire, où trouver la force d'âme et l'énergie corporelle pour ne pas m'énerver un petit peu contre toute personne accolant les termes "Game of Thrones" et "littérature" ?

3) Comment en est-on arrivés à avoir un "Voyage au bout de la nuit", véritable merveille de littérature, moins bien noté que ce fatras ?

4) Un univers assez riche, certes... et plutôt sombre, oui... mais est-ce que c'est synonyme d'ambiance adulte ? Je suis navré, mais là on est en plein dans un bouquin écrit pour des teenagers américains en mal de virilité supposée. Une sodomie, cinquante livres de tripes éparpillées et des braquemarts acérés toutes les cent pages ne font PAS un roman "adulte". C'est un livre déguisé à destination des adolescent-es, tout simplement.

5) Combien de personnes vont se sentir outragées par mon opinion et me taxer de vieux con, alors qu'objectivement, cette saga n'a rien à faire aussi haut dans les coeurs et les esprits ? Si ce n'est pour le bon plaisir des financiers (et aussi de l'auteur, vu le volume vendu) qui opèrent le matraquage publicitaire qui sied aux bonnes ventes... et visiblement aux bonnes notes.

6) Tout n'est pas à jeter dans ce livre, loin de là ! L'écriture est fluide mais assez simpliste, quoique l'édition soit encore bourrée de coquilles. L'intrigue est lente à se mettre en place mais a un semblant de consistance. La galerie de personnages est hétérogène, quoique inégale. On va se régaler à la lecture des évènements affectant tel ou telle personne, bailler à la chaîne pour d'autres... En gros, on a droit à de la fantasy sombre, de niveau correct, dans un univers assez riche. C'est suffisant pour passer un bon moment, mais pas pour crier au génie, à moins que le niveau intellectuel de l'humanité se soit considérablement abaissé.
Enfiinnnnn ! Je l'ai terminé ! J'avais déjà essayé de lire le premier tome du Trône de fer il y a quelques mois, mais ça ne m'avait as plut et je craignais cette lecture: c'était une ancienne édition qui ne contenait que la première partie, le papier était vieux, foncé, le texte loin d'être aéré. Je m'en suis vite lassée, j'avais la sensation oppressante que les nombreux personnages et détails m'écrasaient littéralement. J'avais fini par abandonner.
J'ai profité du baby challenge Livraddict pour pouvoir le lire entièrement cette fois. J'ai choisi l'édition intégrale de J'ai Lu et ça a été beaucoup plus agréable: le papier était clair, le texte aéré, etc…

Je l'ai donc découvert sous un oeil nouveau. Mais je reste très partagée quant à mon avis.
Dans un fond, j'ai beaucoup apprécié: les personnages sont travaillés, certains attachants -Daenarys, Drogo, Jon, Arya, le Limier, ne parlons pas de Tyrion, le meilleur perso de ce livre, etc…-, d'autres moins -Sansa, Cat, Lysa, etc…-, d'autres encore haïssables -la majeure partie des Lannister, ser Grégor, etc…-; l'histoire est intéressante et un point très appréciable pour moi: très loin d'être prévisible.
De l'autre, ça m'a un peu saoulé: les personnages sont trop nombreux, on finit par se perdre parmi les personnages secondaires ayant chacun à leur tour des moments récurrents de gloire; les différents complots sont certes bien menés, mais à force, ça en devient parfois ennuyeux.

Je tends davantage à un avis positif pour cette lecture mais mon bémol: je l'ai trouvé sacrément éprouvante. Ça avait beau être palpitant, j'ai fini par m'essouffler en arrivant aux alentours du milieu du livre: c'est une lecture beaucoup trop dense qui, quelque soit le temps pris pour le finir ressemble énormément à un marathon ! Je lirai probablement le second, mais j'ai besoin de mettre de la distance entre ce premier tome et le prochain. Éprouvant, c'est mon dernier mot !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'aime bien expliquer mes « mauvaises notes » (encore que je l'ai remontée d'une étoile depuis) d'autant plus qu'au final j'ai aimé cette saga !
Cette note est une note de première lecture dans le sens où je note ce tome en tant que découverte et premier tome.
Deux choses ont été responsables de ma déconvenue :

- La traduction française laborieuse. le ton de l'auteur n'a pas été conservé au profit d'un traitement beaucoup plus … alambiqué. On peut approuver ou pas ce choix, mais dans les faits, il rend la lecture beaucoup plus compliquée alors que le récit n'est déjà pas très simple. J'ai détesté cette traduction dans cette première intégrale, mais me suit mit à l'apprécier par la suite. A l'aimer beaucoup même. Comme quoi…

- Trop de personnages et pas assez de pitié pour la mémoire du lecteur de façon générale ! Et pourtant croyez moi j'adore les immenses galeries de personnages, mais là nous avons à faire à des intrigues politiques où il faut bien saisir qui est fidèle à qui/quoi, vient d'où, est lié de telle façon à untel… Et les personnages sont rarement vraiment présentés : personnages appelés de différentes façons, des descriptions très vagues, une fois qu'un personnage a été introduit on récitera sont nom sans contexte, ce qui oblige plus ou moins à prendre des notes et donc à s'interrompre sans cesse dans sa lecture pour soit noter, soit chercher et relire dans ses notes… Quand j'en ai eu marre des notes j'ai pris l'option de la mémoire, et ça n'a pas du tout fonctionné : j'étais totalement perdu, incapable de me souvenir qui était qui (mis à part les personnages centraux), et je suis passé à côté de tas de dialogues ou évènements parce que je n'étais pas au point sur leurs enjeux. Pour ne citer qu'un exemple : j'ai passé la moitié du livre à confondre deux personnages qui n'avaient rien à voir juste parce qu'ils ont été présentés en même temps… Des annexes auraient été les bienvenues, la liste des personnages en début de tome étant loin de suffire (et en plus soit elle spoil soit elle n'est pas du tout à jour !)

J'avais envie d'aimer ce livre parce qu'il représente assez bien ce que je cherche en fantasy, mais sa lecture a été un moment très pénible tant à cause du style que de la masse considérable d'informations à retenir. J'ai mit des mois à le finir, avançant sans plaisir au fil des chapitres.

Des années plus tard, je me suis lancé dans le visionnage de la saison 1 histoire de remettre les choses au clair et de repartir du bon pied. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a fonctionné ! Sitôt la saison 1 finie, je me suis lancé dans la lecture de l'intégrale 2 qui s'est infiniment mieux passée ! J'ai quand même du reprendre des notes parce que l'avalanche de nouveaux personnages n'en finissait pas, mais le plus dur était fait et au fur et à mesure des tomes j'ai pu cesser mes prises de note et enfin me plonger vraiment dans le récit, avec grand plaisir cette fois !
Vous êtes à la recherche d'un livre à lire. Vous entendez parler du Trône de Fer. Tout le monde est accro à l'univers, aux personnages. Vous vous dites, "Allé, je m'lance dans le pavé de l'intégrale n°1"," tout le monde en parle ça doit déchirer". Et là! Débute une longue lutte cérébrale, car les gens qui vous ont guidé ne l'ont pas lu. Et non! ils l'ont regardé. Non, non ! Pas comme vous dans le rayonnage de votre librairie préférée, mais sur la petite boite à lumière qui fait défiler les images. Et cela change tout...
Et oui, plein d'enthousiasme en vous disant que vous allez enfin pouvoir comprendre et discuter de cette histoire avec vos amis sans vous sentir exclu d'une caste à la pointe de la mode qui emploie des termes de fan-boys. Et bien c'est un peu plus compliqué. En effet, commençons par avaler le dit pavé et réussir à nous immerger dans l'univers. Et là! déjà c'est long! Bah oui le livre est écrit par succession de fragments d'histoires qui se déroulent toutes dans un laps de temps commun. Mais chaque fragment s'arrête brusquement avec une fin qui vous laisse en haleine, on appelle ça le suspens... ce petit sentiment de frustration de ne pas connaitre la suite alors que l'auteur avait (enfin!!!) réussi à vous faire plonger dans son univers... et que vous commencez à avoir quelques repères. Bon! Tant pis! On continue, voyons ce qu'il se passe ailleurs sur Westeros (oui c'est le nom du continent où se déroule l'histoire). Une autre famille, une autre vision du monde, d'autres ambitions, avec plus ou moins de compassion pour son prochain, rancoeur, et disons le! violence et sexe!!! voilà le panel de situations que l'on rencontre dans les lignes écrites au sein de ce livre, dont l'objet principal est de poser ses fesse sur un trône fabriqué avec des épées.
Disons le, l'auteur est un scénariste!!! il vous submergera de détails pour que vous dessiniez dans votre cerveau le monde que lui-même a imaginé. Cependant il est parfois difficile de s'y retrouver et de faire le distinguo entre les moult histoires et états d'âme de chacun des personnages. Ainsi, vous tomberez éperdument en affection pour un personnage charismatique de l'histoire, le roi des loups!!! allez y!! vous ne serez pas déçu, et vous comprendrez alors toute la torture interne que notre auteur doit subir au quotidien pour poursuivre son histoire...
Au final, j'ai lu cet intégral avec difficulté. Non pas que je suis mauvais lecteur (encore que peut être?) mais parcequ'il s'agit, pour ma part, d'un scénario qui ne laisse pas libre cours à mon imagination dans cet univers ou la moindre pierre a sa raison d'être et ne peut être mise où on le souhaite. Disons le, je l'avoue, j'ai nettement préféré la mise en scène cinématographique qui est bien plus fluide et plus claire.
Dans ce premier tome, Martin est très habile : il nous habitue subtilement à la multiplicité des personnages, mais en gardant un spectre assez réduit (8 points de vues différent, dont 6 de la famille Stark) pour que l'on commence par s'identifier à un coté du pouvoir, une de ces facettes, et pas la mieux renseignée. C'est ainsi qu'il pose les premiers jalons, discrètement, les premiers mystères, les premières intrigues, qui nous emmèneront finalement bien plus loin qu'on aurait pu le penser.
Il plante également le décor : un monde moyenâgeux, même si aucune époque n'est mentionnée ; des personnages aux attributs contemporains ; des contrées mystérieuses et éloignées et des accents de fantastique, qui entretiennent notre faim de lire sans jamais nous rassasier complètement.
Même si ce livre n'est que l'ébauche de ce qui suit, il annonce déjà quelque chose de grandiose : on sent qu'il porte en lui les germes de quelque chose d'immense, susceptible même de nous dépasser, et qui sait, de dépasser même sont auteur.
C'est donc une oeuvre complexe qui s'annonce, mais que l'auteur nous offre en toute simplicité, comme une chronique d'un autre âge : laissez vous emportez dans ce continent mystérieux de Westeros, mais prenez garde à ne pas vous laissez piéger par les complots de pouvoir...
Lien : http://laforetdemots.blogspo..
La version française souffre d'une vilaine traduction, un peu pénible à lire...
si je n'avais pas vu la série, je n'aurais probablement rien compris.
J'ai arrêté avant la fin.