J'ai été captivée par cette histoire, quelle aventure et la fin est saisissante et inattendue , très bon moment de lecture
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous vous proposons cette lecture au coin du feu LA MONTAGNE ENTRE NOUS de Charles Martins aux Éditions Presse de la Cité.

Au menu l'histoire d'Ashley et Ben, deux inconnus .Savourer à travers les pages l'histoire de leur survie, de leur combat pour la vie. Des humains face à la nature !

Bon alors mon Alfred comme j'étais heureuse d'enfin me lancer dans cette lecture. En effet cela faisait deux ans que j'avais eu le plaisir de voir l'adaptation qui m'avait déjà très émue. Et je dois dire que le roman ne m'a pas déçu !

Je m'y suis plongée à corps perdu dans cette lecture totalement happée par l'histoire. Bon même temps en toute honnêteté, j'adore ça les histoires de survie. Je trouve ce genre de lecture addictive et LA MONTAGNE ENTRE NOUS, n'a pas dérogé à la règle.

La plume de l'auteur est accessible. Les personnages sont totalement attachants et en faisant de Ben, un médecin, cela permet d'ajouter une dimension médicale à l'histoire assez plaisante et qui rend le récit encore plus crédible. Quant au personnage d'Ashley, elle est l'incarnation de la féminité et de l'émotion. Un très beau binôme dont on aime suivre les péripéties à travers des conditions extrêmes.

Alfred une petite randonnée en montagne pour Noël, ça te plairait ?  Mais avant ça notre ressenti :

Je vais donc m'arrêter là de peur de soûler ou de vous spolier et conclure en disant que j'ai adoré ce roman et que bien évidemment j'ai fini la larme à l'oeil, vous commencez à connaître ma sensiblerie.

Quand j'eus enfin sorti de ma PAL ce roman et que j'en lus les premières pages, j'ai tout de suite aimé ce qu'il enfermait. Les personnages, le mélange d'aventure, de drame, de romanesque, l'environnement, le dénouement, tous les ingrédients étaient présents pour que je passe un très bon moment. Un coup de coeur comme j'en ai assez rarement finalement !

Ben et Ashley ne se connaissent pas mais le courant passe tout de suite entre eux lorsqu'ils se rencontrent. Alors, quand à l'aéroport de Salt Lake City une tempête menace de retarder leur vol et donc leurs projets respectifs, Ben réussit à convaincre un pilote, Grover, et son petit avion de tourisme de les approcher de leur point de destination, Ashley n'hésite pas une seconde à accepter cette alternative qui lui permettrait de ne pas louper son mariage. Malheureusement, si cette décision était censée sauver leurs plannings, il en sera tout autrement puisque l'avion finira par se crasher à plus de 3000 mètres d'altitude dans les montagnes des High Uintas de l'Utah. Autant vous dire qu'ils se retrouveront comme seuls au monde – avec pour seule compagnie la neige, le froid, les reliefs sans âme qui vive à cent kilomètres à la ronde, sauf les animaux sauvages, et hormis Tank, le chien de Grover qui eut plus de chance que son maître – et que leur état de survivants risquait fortement de ne pas perdurer. Surtout qu'Ashley en ressort avec une grave blessure à la jambe.

Le récit déborde de réalisme. Les conditions climatiques mais aussi physiques et mentales des protagonistes sont merveilleusement bien retranscrites. Quand un évènement aussi dramatique surgit, un lien spécial se crée entre les personnes qui le subissent. Jamais l'auteur ne succombe à la facilité. Il détaille sans longueurs la douleur, l'espoir, la solidarité, l'envie de survivre mais aussi le recul que l'on prend sur notre vie dans ces moments-là. À la force que déploie Ben et Ashley pour s'en sortir s'ajoutent une complicité extraordinaire et une nécessaire complémentarité. L'animal prend également une place importante. Tout d'abord avec le petit chien qui apporte un réconfort certain tout au long du périple, mais aussi avec les animaux sauvages à la fois dangereux et indispensables à leur survie. Puis il y a l'environnement et le climat qui à eux-seuls forment un personnage à part entière. À cet instant, l'Homme et la nature ne font qu'un.

Les épreuves sont douloureuses mais elles sont entrecoupées d'amour, notamment de celui de Ben pour sa femme Rachel. Au fil des chapitres, il va nous laisser entrer dans cette intimité magnifique qui a pourtant eu son lot de souffrance. le personnage de Ben est extraordinaire. le regard qu'il porte sur la vie et sur l'amour est remarquablement bienveillant. Il devrait y avoir davantage de Ben dans nos vies !

Quand au dénouement, il m'a laissée avec des larmes plein les yeux, je ne pouvais m'en douter. Encore une fois, l'auteur n'a pas cédé à la facilité. J'ai tellement aimé ces dernières pages, ces révélations bouleversantes… Ce fut la cerise sur le gâteau.

En bref, je ne peux que vous recommander furieusement ce roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin et plus encore. L'attachement aux personnages, les actions, les émotions et les révélations en font un combo gagnant à 100%. Foncez !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Tout d'abord, un grand merci à l'éditeur, Presses de la cité, pour ce service presse et à Netgalley, l'intermédiaire où j'ai demandé ce livre. Aussitôt reçu, aussitôt lu. J'avais vu la bande annonce du film, la montagne entre nous, et, quand j'ai ensuite vu qu'il s'agissait d'un livre, j'ai eu très envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue ! Bien au contraire. J'ai lu ce livre d'une traite. Commencé en début de soirée, terminé très tard dans la nuit. C'est simple, je n'ai pas pu le lâcher. L'histoire débute dans un aéroport, où nous faisons la connaissance de Ben et Ashley. Tous les deux pressés de rentrer chez eux, alors que tous les vols sont annulés, une tempête se prépare et un camion de dégivrement est en panne, ne pouvant préparer correctement les avions. Ben a une opération dans peu de temps, Ashley va se marier. Ben trouve un avion privé pour l'emmener à Denver. Il propose à Ashley de l'embarquer avec lui. Les voilà donc dans un petit avion privé, avec Groover, le pilote et Tank, le chien. Malheureusement, Groover fait une crise cardiaque. Il a juste le temps de poser le coucou, même si cela ne se fait pas sans heurts. Ashley est blessée. A la jambe, à l'épaule, et des coupures. Ben aussi, mais moins. le chien va bien 🙂 Seulement, ils sont au sommet d'une montagne, sans âme qui vive aux alentours, sans personne qui est au courant de leur décision de prendre ce coucou, sachant pertinemment que le pilote n'a pas donné de plan de vol. Seuls au monde, dans un univers hostile et blessés. Franchement pas enviable, non ? J'ai tout de suite été prise par l'histoire. J'ai aimé les personnalités des protagonistes, Groover, et ses phrases pleines de sagesse, Ben et sa capacité à raisonner correctement plutôt que de laisser la panique l'envahir, son self-control, donc, sa faculté à faire passer l'autre avant lui-même. Ashley et son humour en toute circonstance. L'univers est froid, glacial même, et j'ai ressenti avec les héros la peur, la souffrance, les doutes. Je voulais toujours en lire plus, savoir ce qui allait se passer, comment ils allaient réagir, les imprévus qui allaient survenir. le froid, la faim, la soif, les animaux sauvages, les risques liés à cette survie en pleine montagne. On vit avec eux, on respire avec eux, on stresse pour eux. Et ce, jusqu'à cette fin que j'ai essayé d'imaginer tout du long, émettant quelques suppositions. Dont une qui s'est révélée juste mais vraiment à quelques pages du dénouement final. Parce que Ben cache un secret, qu'il refuse de révéler à Ashley. Ben parle aussi dans un dictaphone à sa femme, ce qui nous permet des flash back et d'en apprendre plus sur son enfance, et sa femme. Un héros qui n'a pas été épargné par la vie… Ce livre est donc un coup de coeur. Un livre plein de force, de philosophie, s'il est possible de faire de la philosophie dans ces circonstances, d'humour, de tension, de suspens, de solidarité, servi par une écriture fluide et prenante. Je conseille vivement ce livre. Et maintenant, j'ai hâte de voir le film !
Lien : https://www.lamarchandedecai..
Un scénario catastrophe très efficace, d'une grande intensité et qui arrive à nous maintenir sous tension en ne nous laissant que très peu de répit, avec un petit plus l'émotion qu'il nous procure au travers de la psychologie de ses personnages. Un presque sans faute pour moi.
Lorsque j'ai vu ma demande acceptée, j'avoue m'être dit en premier lieu : « Holala j'espère que je ne vais pas me retrouver face à un livre glauque, plein de sang et de cannibalisme ». Mais non, rien de tout ça n'a été exploité. On ne tombe pas dans des clichés basiques du crash d'avion et ça c'était plutôt chouette! Bien que la survie soit l'élément majeur de l'intrigue, le suivi psychologique des personnages est tout aussi développé.

La première partie est plus concentrée sur la relation entre Ben et sa femme au travers du dictaphone qu'il utilise pour lui laisser des messages sur son aventure, mais aussi sur leur passé. On apprend donc progressivement à connaître Ben ainsi que son histoire. On ressent le malaise, les problèmes auxquels il a été confronté mais aussi tout l'amour que Ben porte à sa femme. Au delà de l'aspect survie, ces messages enregistrés apportent un aspect très humain et touchant à l'aventure. J'avoue même avoir versé une petite larme.

La deuxième partie de l'histoire est plus centrée sur l'évolution de la relation entre Ben et Ashley, coincés dans la montagne sans nourriture ni abri.

Même si j'ai préféré découvrir le passé de Ben, j'ai tout de même apprécié de voir évoluer sa relation avec Ashley. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée. le suspens est toujours présent et la chute était inattendue. Ce livre est un succulent mélange de suspense mêlant catastrophes physiques et psychologiques. En plus je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'humour de ces personnages!

Concernant le film qui lui est associé, je ne saurais rien vous dire, ni aujourd'hui ni dans une semaine car je ne pense pas le regarder, au risque d'être déçue. Mais n'hésitez pas à me donner votre avis!
Lien : https://devolivreblog.wordpr..