Il n'est guère étonnant que le cinéma se soit emparé de ce scénario qui possède tous les éléments pour faire frisonner le spectateur/lecteur d'angoisse mais aussi de froid.

Ben et Ashley ne se connaissent pas mais bloqués au même moment à l'aéroport de Salt Lake City, ils embarquent dans un petit coucou de tourisme privé pour franchir les Rocheuses, espérant devancer la tempête qui arrive de l'ouest à toute vitesse. S'ils sont aussi pressés de quitter la capitale de l'Utah, c'est moins par crainte d'être évangélisés par les Mormons, que celle d'arriver en retard, lui au bloc opératoire, elle à son mariage.

Bon, déjà, à la base, je ne sais pas ce que vous en penserez, mais moi qui aie une peur bleue des voyages en avion, ça ne m'a pas semblé être l'idée du siècle. Plutôt téméraires ces Américains et comme il semble que le courage attire le danger, le plan B de nos deux héros tourne court lorsqu'ils se crashent au milieu de nulle part, à plus de 3 500 m d'altitude. Ambiance polaire et isolée. La survie peut alors essayer de s'organiser...

Roman d'aventures, roman catastrophe qui exploite à peu près toutes les ficelles du genre mais qui capte tout de même l'attention, voire l'intérêt du lecteur. Bien qu'ayant globalement apprécié ma lecture, j'ai regretté qu'elle s'étire parfois en longtemps, devenant parfois aussi poussive que l'avancée de Ben et d'Ashley à travers des décors résolument hostiles. J'aurais sincèrement voulu davantage m'attacher à eux mais je ne sais pas exactement ce qui m'a laissée un peu en dehors, peut-être le froid, quoi qu'il en soi, je suis demeurée plus spectatrice qu'actrice de ce récit finalement assez prévisible.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge USA
De retour d'un congrès médical, Ben rencontre Ashley, une journaliste sur le point de se marier à l'aéroport de Salt lake City ; alors qu'ils partagent un petit avion privé pour rentrer chez eux, ils se crashent dans la montagne, à 3500 mètres d'altitude. Blessés, loin de tout et sans aucun moyen de communication, il va leur falloir survivre...

Dit comme ça, ça semble plutôt mal parti ; heureusement, on a de la chance, en tout cas Ashley, car dans son malheur elle est tombée sur le warrior de la survie : Ben est costaud, sportif, médecin-chirurgien, débrouillard, chasseur, adepte de la randonnée en montagne... ouf ! Passée cette invraisemblance, ça ne va pas non plus être une partie de plaisir de survivre à cet enfer gelé.

C'est plus qu'une histoire de survie : puisqu'ils sont contraints à l'intimité, pour tenir le coup les deux héros vont devoir se parler, apprendre à se connaître bon gré mal gré... qui sait après tout s'ils survivront à l'aventure ! Pourtant, Ben n'est pas prêt à entièrement se livrer, même lorsqu'Ashley cherche à le sonder ; ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire c'est l'affinement de leur relation, non ils ne vont pas tomber dans bras l'un de l'autre, Ben semble très amoureux de sa femme pour laquelle il enregistre régulièrement des messages sur un dictaphone qui ne le quitte jamais, quant à Ashley elle est déjà promise à quelqu'un d'autre qui aura bien de la chance, car son sens de l'humour à toutes épreuves va leur devenir aussi nécessaire qu'un feu pour se réchauffer ou une arme pour se défendre contre loups et pumas.
Au final une lecture à mi-chemin entre le manuel de survie et le guide de psychologie, qui se lit très agréablement et donne envie de voir très vite l'adaptation qui vient d'en être faite avec Kate Winslet !

Un grand Merci à NetGalley & aux Presses de la Cité pour la découverte !
Passé le scénario catastrophe, on va suivre nos deux personnages et le chien, durant leur survie. Ils sont mal en point, Ashley ne pouvant même pas se déplacer. Ben lui est un habitué des conditions extrêmes, adepte des randonnées il ne se déplace jamais sans son nécessaire à survie et ses qualités de chirurgien lui sont bien utiles dans ce genre de situation.

Perdus en haute montagne ils vont devoir se soigner, trouver à manger et surtout essayer de se déplacer dans cet environnement austère et glacé pour pouvoir trouver de l'aide. Ashley et Ben vont alors faire connaissance et ce périple de tous les dangers va leur permettre de se remettre en question, de questionner leur couple respectif, de parler d'amour et de leur vision de la vie de couple. Ashley doit se marier, mais on va vite se rendre compte des faiblesses de son couple. Ben est séparé de Rachel et va nous narrer, grâce aux messages qu'il lui enregistre sur son dictaphone, leur rencontre et les étapes importantes de leur vie.

Plutôt qu'un roman sur la survie en haute montagne, il s'agit surtout d'une introspection des personnages sur l'amour, sur les chemins qu'ils ont pris, la relation qu'ils vont lier ensemble et leur vie de couple respective. Grâce à leur humeur et les nombreux dialogues nous apprenons tout de Ashley et de Ben, ils vont beaucoup parler et parfois au détriment du temps précieux qui leur est compté.
J'ai apprécié le rythme du récit et toutes les parties narrant leur survie, la recherche d'un abri, de nourriture, les soins qu'il apporte à Ashley. On compatit beaucoup à leur malheur quand ils ont froids, mal ou faim. Même si parfois certains passages sont redondants et manque de crédibilité (le fait que Ben s'occupe un peu trop des jambes poilus de Ashley alors que celle-ci à la jambe brisé et n'a pas mangé depuis 4 jours m'a un peu sidéré) ce roman vaut le coup d'aller jusqu'au bout !!
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Une note vraiment moyen. Malgré qu'il soit bien ecrit, certaines scenes sont un non sens. Je me demande si l'auteur , meme s'il nous dit qu'il est allé exploré cette contree sauvage n'a aucune idée ce que c'est d'être en montagne , d'avoir froidet surtout de ne pas manger pendant plusieurs jours. Je trouve que c'est surfait dans certains passages, irrealiste. Un peu dommage pour la belle qualité de cet ouvrage.