Points (24/03/2016)
3.75/5   6 notes
Depuis quinze ans, les séries font revivre la télévision américaine et traversent les frontières. Jadis méprisé, le genre déchaîne désormais toutes les passions. Avec Breaking Bad, Mad Men ou encore The Shield, Brett Martin dresse le portrait de ces hommes tourmentés grâce à qui cette révolution a été possible. Tony Soprano, Walter White ou encore Don Draper : autant d'humanités complexes créées par des scénaristes virtuoses, où sentiments et angoisses sont génialem... >Voir plus
Que lire après Des hommes tourmentés : L'âge d'or des sériesVoir plus
Des hommes tourmentés ( avec pour sous titre– le nouvel âge d'or des séries : des Soprano et The Wire à Mad Men et Breaking Bad ), est un fort captivant essai. qui vient de paraitre chez Points en livre de poche
Si je n'ai pas réussi ( par manque de temps évidemment en premier lieu) à voir une grande partie des séries dont il est question dans ce livre, excepté Six Feet Under et une petite partie des Soprano ou de Mad Men, j'ai trouvé cette enquête de l'Américain Brett Martin autour des showrunners de la télé américaine( un terme que je ne connaissais pas) absolument passionnante de bout en bout.

Un showrunner, en fait c'est une sorte de scénariste en chef, c'e'st le seul maitre à bord, grâce à un contrôle quasi exclusif sur l'univers d'une série, un peu comme l'a un réalisateur dans le cinéma. Les plus connus sont sans doute Alan Ball (Six Feet under, True Blood…), David Chase (Les Soprano), Vince Gilligan (Breaking Bad)…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un essai pour les fans de séries américaines, qui se propose de répondre à la question : comment les séries d'une qualité cinématographiquetelles que Breaking Bad, Les Sopranos, Six Feet Under, The Wire, ou encore Mad Men ont-elles pu voir le jour sur un média aussi "méprisable" que la télévision ?

Il n'y a aucun intérêt à lire ce livre si vous n'êtes pas familiers avec la plupart des séries mentionnées ci-dessus. Pour moi, qui les ai toutes visionnées dans leur intégralité (à l'exception de The Wire), le livre a été très intéressant et même passionnant.

Par contre, je ne sais pas si le problème réside dans la prose originale elle-même ou bien dans la piètre qualité de la traduction, mais j'ai trouvé le bouquin particulièrement mal écrit. A tel point qu'à moins d'être fan du sujet, on décroche.
Excellente façon de redécouvrir ces séries, telles que The Wire, Les Sopranos ou encore Mad men. Autant dire que Brett Martin ne s'attaque qu'a du très bon dans son ouvrage. le passage sur les Sopranos est particulièrement passionnant. Seul bémol, ce livre s'adresse vraiment au mordus de séries et n'aidera pas ceux qui sont encore réticents à ce format, à s'y intéresser.