Alix tome 16 sur 42

Jacques Martin (Illustrateur)
EAN : 9782203312166
Casterman (04/05/1993)
3.71/5   64 notes
Une aventure d'Alix sur les traces d'Alexandre le Grand. Un scénario magistral de Jacques Martin.
Que lire après Alix, tome 16 : La Tour de BabelVoir plus

Jhen - BD

Jean Pleyers

3.46★ (1054)

18 tomes

Voici une aventure d'Alix qui va nous emmener bien loin. L'histoire démarre à Jérusalem et va emmener notre héros accompagné de son fidèle compagnon Enak jusqu'à Babylone. En effet, leur ami Oribal (rappelez-vous l'épisode quatre de la série intitulé « La tiare d'Oribal »), a besoin de l'aide d'Alix car sa place sur son trône se fragilise de plus en plus.
C'est un beau voyage à travers les plaines et le désert de la Mésopotamie que nous allons faire en compagnie de nos héros, et sublimé par le talent de dessinateur de Jacques Martin. Ce voyage qui semble receler une menace en la personne d'un mystérieux homme noir qui semble les suivre à la trace.
Une fois n'est pas coutume dans une aventure de notre héros : pas de complot contre Rome….Bon, mais un complot quand même…
Un épisode sympathique d'Alix, avec un Enak moins énervant que de coutume, il faut le dire…

Challenge A Travers l'Histoire 2021
Les aventures d'Alix constituent l'oeuvre maîtresse de Jacques Martin (1921-2010). Alix, jeune Gaulois adopté par un Romain, vit à l'époque de Jules César. Il voyage beaucoup. Dans cet album, Alix et son compagnon Enak sont appelés en Mésopotamie par Oribal (qui était déjà apparu dans l'opus 4 de cette série). Ce souverain est maintenant en grande difficulté dans son lointain royaume. Les héros sont amenés à traverser les déserts de l'actuel Irak, découvrant les témoignages de l'ancienne civilisation babylonienne. Ils sont suivis de loin par un mystérieux homme en noir qui se révélera être le frère d'Arbacès, l'ennemi de toujours. Quel est, en fait, la motivation de cet homme ? On le comprend quand Alix découvre tout en haut d'une ziggourat une sinistre trouvaille…

Les héros sont toujours les mêmes. Alix est un idéaliste qui voudrait plaire à tout le monde et qui peine à se positionner dans un monde cruel. Enak lui est fidèle, comme d'habitude. A noter l'intervention d'une jeune fille (sauvée par Alix) dotée de pouvoirs magiques, qui seront utiles. Tous les personnages sont dessinés d'une manière magnifique et les vignettes, très soignées, sont conformes aux qualités reconnues de Jacques Martin. C'est donc une BD de facture traditionnelle, que je trouve réussie.
J'aime bien cette aventure d'Alix dans la magnifique ville de Babylone.
La ville était beaucoup moins entretenue qu'aujourd'hui mais ça
valait quand même le détour. J'ai trouvé ce livre plus triste
que les autres mais les Alix sont toujours bons.
Cet album revient sur les événements relatés dans l'album de la Tiare d'Oribal. Alix et Enak doivent retrouver leur ami Oribal devenu Roi mais dont la cité est la proie de fortes dissensions…
Je suis encore déçu de ce nouvel épisode d'Alix qui est un long cheminement fait… et bien de pas grand chose. On s'ennuie ferme et seuls les événements relatés dans la cité d'Oribal tiennent un peu en haleine… des événements plutôt sordides d'ailleurs.
Il manque de péripéties et les personnages sont assez fades a commencer par le frère d'un ancien ennemi d'Alix ; Et puis les pouvoirs mystiques de la jeune fille donnent une tonalité étrange à cette histoire où on avait pas l'habitude que la série tourne dans le fantastique.
Une aventure d'Alix à l'intrigue vraiment captivante.

-Que c'est haut!... Je n'imaginais pas cette tour aussi importante!
-En effet! ... Une légende prétend que les hommes, qui l'édifièrent, ambitionnaient de toucher le ciel, alors les dieux les punirent.
Tu sais la grande faute d’Oribal c’est de s’être obstinément accroché à un rêve, une utopie : celle de vouloir imposer une culture et une religion à un peuple, au mépris de ses traditions. Fatale erreur.