AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 7 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une histoire de surprise d'anniversaire rendue drôle et originale à cause, ou plutôt grâce à un illustrateur qui n'en fait qu'à sa tête. le dessin, souvent vu comme un accompagnement de l'écrit, prend ici le pas en décidant de l'histoire. le décalage entre texte et visuel, l'énervement crescendo de l'écrivain font de cette lecture un moment très amusant.

Commenter  J’apprécie          10
Mais qu'est ce que c'est que ces gens qui n'en font qu'à leur tête?

L'auteure de l'histoire a bien du mal, lui, du coup.

L'illustrateur prend ses libertés pour L Histoire perdue.



L'illustrateur choisit de modifier ou d'ignorer les détails de son auteur, il raconte sa propre histoire et ainsi l'auteure de l'interpeller, pour la dose d'humour, à chaque double-pages par un phylactère de BD.

Mais où nous emmène t-on?



Eva fête son anniversaire et se trouve invitée par son cousin Théo.

C'est le début d'un itinéraire amusant mais contrarié qui n'est pas sans rappeler finalement la démarche des livres-jeu dont nous sommes le héros.

A l'instar de ses lecteurs, Eva va suivre ses propres instincts, modifier le récit pas à pas, guidée par la main (ou le pinceau devrait-on dire) de l'illustrateur.

A cette différence près, en effet, qu'elle se trouve un peu aidée et cela rend un rapport comique de la collaboration d'auteurs. de vrais clowns Blanc et Auguste dans leur numéro.



Nous savons que d'ordinaire pour un livre d'images, l'illustration se subordonne à son histoire, elle lui prête une visibilité, entre autres égards pour les jeunes lecteurs qui ne savent pas lire.

Ainsi, pour notre petit plaisir et la fantaisie de l'histoire, Eva va adopter sa tenue d'exploratrice au lieu de sa robe bleue, prendre le chemin des champs plutôt qu'une rue et ainsi de suite. L'illustrateur, ce gentil fourbe.



Vite vite, un grand, qu'il nous raconte l'histoire perdue!

Une drôle d'histoire, oui, à plusieurs titres, qui permet aux auteurs de se mettre en avant et faire leur théâtre. Une excellente idée pour rendre à César ce qui lui appartient pour chacune des histoires que nous aurons entre les mains.

Mais au fait, que va t-il advenir de l'anniversaire d'Eva? Et la surprise de Théo?

Pas de panique. Elle est à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album utilise le principe du paratexte et d'un narrateur/auteur interventionniste pour donner l'illusion que le créateur du texte et celui des illustrations ne sont pas d'accord. L'idée est bonne mais je me suis lacée de la voir exploitée de la même manière pendant tant de page.
La chute est intéressante tout comme la 3e de couverture qui vient bien clôturer l'ensemble. Malgré tout ce n'est pas un livre qui me restera en mémoire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Dans une histoire où illustrateur et auteur doivent cohabiter, tout se passe à merveille et tout le monde est heureux, mais imaginons que l'illustrateur n'en fasse qu'à sa tête, que donnerait l'histoire ? Et bien avec "L'histoire perdue", nous avons notre réponse !

Si Meritxell Marti souhaitait nous raconter une belle histoire toute mignonne sur Eva retrouvant son cousin et sa tante pour une soirée, ce n'est pas le choix de Xavier Salomô qui préfère un peu plus d'aventure.

La petite Eva se retrouve donc dans une forêt, la nuit tombée, guidée par les animaux afin de sauver un ours. Pour une petite aventure aussi simple, j'ai été ravie de voir que le duo arrive quand même à me surprendre, ce qui se ressent donc dans ma façon de raconter l'histoire et surprendre aussi ma fille.

Côté histoire (texte), nous croisons que quelques lignes, rapides, mais explicatives, ce qui permet à l'enfant de comprendre la petite chamaillerie entre l'auteure et l'illustateur, mais une petite précision à côté ne fait pas de mal, je pense, afin que les plus petits comprennent bien.

Le texte étant un peu effacé, cela nous permets de nous concentrer sur les illustrations que je trouve incroyablement fait. C'est tout à fait le genre de dessins que j'apprécie et je ne suis pas la seule et le gros plus, c'est d'avoir intégrer des animaux, ma fille en est dingue !

En résumé, ce livre se dévore avec les enfants de tous âges si l'on donne quelques détails sur pourquoi les dessins ne correspondent pas à ce que l'on raconte, pour ne pas perdre l'enfant et le faire aller jusqu'au bout sans problème. Dans son ensemble, les enfants à qui j'ai fait lire l'histoire l(ont trouvé très drôle avec de "beaux dessins" donc satisfaction pour l'unanimité.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Intéressant et drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Un album plein d'humour, les commentaires de l'auteur se désespérant devant les dessins de l'illustrateur en totale inadéquation avec son récit, apparaissent sous forme de bulle comme si elle venez de l'extérieur… sa colère monte… et il finit même par abandonner l'histoire avant de tenter de reprendre les rennes, mais l'illustrateur a de célèbres complices qui concluent l'ouvrage en laissant un message sur un post-it à l'auteure ! G.E.N.I.A.L !!!
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/03/lhistoire-perdue.html


C'est un livre vraiment sympa à raconter à ses enfants. La petite touche en plus dans cette histoire, c'est l'humour.

Comme, par exemple, l'auteur raconte que c'est l'anniversaire d'Eva et pour cette occasion, elle veut mettre une petite robe, mais l'illustrateur l'a décidée autrement. Il l'habille en tenue d'explorateur. Ou encore, l'auteur parle de fleur, l'illustrateur lui dessine une corde et ainsi de suite.

L'auteur décide donc d'arrêter de parler et de laisser faire l'illustrateur vu qu'il veut faire à sa façon et je peux vous dire que l'idée est vraiment originale avec une fin vraiment géniale.
Elle n'oubliera pas son anniversaire d'aussi tôt.

J'ai adoré l'originalité de l'histoire et c'est une vraie réussite. J'ai également adoré les illustrations, ils sont vraiment magnifiques, les détails sont parfaits et le coup de crayon splendide.

Pour conclure, c'est une très belle histoire originale, marrante avec de l'aventure et de rebondissements. Mon fils a beaucoup aimé que je lui lise ce livre et j'espère qu'il y en aura d'autres dans ce genre. C'est une belle découverte pour moi comme pour mon fils.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1547 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}