AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 47 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Second roman que je lis de l'auteur. Celui-ci m'a été offert par mon amie en version dédicacé avec mon prénom écrit en Grec, (enfin, comme je ne lis pas le Grec, j'espère que c'est bien mon prénom.)

Même constat pour celui-ci que pour le précédent, le manque de descriptions fait que je me perds un peu sur les personnages. J'ai du mal à retenir leur nom et donc à savoir qui est qui.
Il y a aussi le fait qu'on ne reste pas vraiment sur l'enquête. Il n'y a pas de réel suivi qui permette de mener sa propre enquête. Pas d'indices, où alors je ne les vois pas !

Les chapitres sont très courts, les phrases et le roman aussi.
Il se lit donc très vite.
On sent l'admiration de l'auteur pour ses confrères et surtout pour ma chère Agatha Christie.
Je relèverai juste cette phrase « Si j'étais Holmes, j'aurais besoin d'un docteur Watson, et si j''étais Hercule Poirot, il me faudrait une miss Oliver ou un inspecteur Japp. »
J'ai lu tous les romans d'Agatha, et pour moi, Hercule va avec Hastings, son compagnon de toujours !

Le roman reste agréable à lire mais il manque trop d'éléments importants pour que je sois complétement captivée par la plume de l'auteur.
Peut-être serez-vous plus emporté que moi par les enquêtes du Capitaine Markou.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai beaucoup aimé cette enquête du capitaine Markou, pour plusieurs raisons
- Cette enquête se déroule à Athènes, ville que je connais bien
- D'autre part, il est rare que l'on ait l'occasion de faire un tour du côté de la littérature grecque.
-L'auteur met en scène un capitaine qui n'est pas tout puissant, mais qui sait se tromper, comme tout un chacun
- L'écriture est limpide : des paragraphes courts, ce qui rend la lecture aisée
- Cette enquête nous permet de faire un tour dans plusieurs histoires connues de diverses littératures

Je vous recommande ce livre, sans hésitation aucune.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai aimé lire cette enquête du capitaine Markou que je découvre avec ce titre.
J'ai aimé le suivre dans les rues de la capitale et les appartements des victimes.
J'ai aimé les crimes tous différents, même si l'auteur révèle des indices dès le début du roman.
J'ai aimé la fin et l'attitude dépitée de l'un des coupable.
Et j'ai été triste que les personnes âgées soient si invisibles.
Pourtant, il ne me restera pas grand chose de cette lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          100
Auteur de crimes commence sur les chapeaux de roues, c'est le cas de le dire, alors que le capitaine Markou se range devant un immeuble, y pénètre, monte les escaliers à toute vitesse, s'arrête devant la porte d'un appartement, y entre, s'avance devant une bibliothèque remplie de romans policiers, une hypothèse ayant germé dans son esprit expliquant les meurtres survenus récemment dans les rues d'Athènes… Christos Markogiannakis continue de rendre hommage à la littérature policière dans ce quatrième tome mettant en vedette le capitaine Markou, citant des classiques du genre; malheureusement, il divulgâche aussi certaines intrigues célèbres, un choix fâcheux pour qui n'a pas lu ces romans et que j'ai trouvé agaçant. Alors que les romans précédents de cette série quand même agréable à lire se centraient beaucoup sur le capitaine – exit les personnages secondaires -, l'auteur étoffe davantage cette fois-ci et le cadre de vie, et la personnalité de son enquêteur, faisant apparaître une vieille voisine sympathique ainsi que deux collègues de travail qu'il va évidemment suspecter, ce qui m'a quand même un peu laissée avec une impression de pions sur un échiquier. Cela reste quand même un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture, sans plus…
Commenter  J’apprécie          90
Chrìstos Markogiannàkis est un auteur grec. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. C'est la première fois que je le lis et je suis ravie de ma découverte.
Son roman se déroule à Athènes, une ville qu'il connaît très bien. Pour la plupart des chapitres, plutôt courts, le lieu, le jour et éventuellement l'heure sont indiqués. de plus, ils ont tous un titre en rapport avec ce qu'on va découvrir. le personnage principal est le Capitaine Markou, un policier à la bibliothèque bien fournie (il est passionné de polars et aime lire des auteurs différents), qui ne reçoit pas et parle peu de lui au boulot. Il n'a pas de petite amie et il est sur la « réserve » avec le nouveau jeune collègue, Manias, qui vient d'être nommé pour l'aider. Sa vieille voisine l'a pris en affection et c'est un des rares liens qu'il accepte. Il est également assez proche de Vera, une copine d'études.
Le voilà confronté à une série de meurtres qui semblent mis en scène. Les spécialistes (profileur -se, etc) ne pensent pas à un tueur en série et ne voient aucun lien entre les assassinats. Markou et son équipe observent le peu d'éléments qu'ils ont à leur disposition. Pas de mobile, pas de suspect… L'affaire est bizarre, et comme les crimes continuent, Markou veut agir, anticiper la suite. Pour cela, il doit comprendre ce qui se passe…. Pénétrer dans « la tête » de celui, celle, ou ceux qui agissent dans l'ombre. Il essaie de se faire aider par des collègues mais rien ne semble évident.
Heureusement pour qu'il puisse se détendre, Vera l'invite dans un club de lecture autour du polar. Il y rencontre de nouvelles personnes et cela lui donnera, peut-être, une bouffée d'air frais.
Ce qui est sûr c'est que Markou est très occupé. Il ne « sent » pas son jeune coéquipier et se met dans la tête d'enquêter sur lui. Il a eu une aventure avec une femme qu'il connaît et ne sait plus très bien où il en est et en plus, il a des morts sur les bras !
Soudain, c'est le déclic, il a une idée et pense savoir ce qui motive le ou les tueurs. Maintenant il est nécessaire de le ou les prendre de vitesse afin de stopper les exactions. Mais les gens peuvent être retors et peut-être que le Capitaine se fait manipuler…. Et que ce qu'il imagine est totalement faux….
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce qui relie les délits est très bien pensé. La mise en place, les détails, tout cela est presque raffiné dans l'atrocité. Et puis les développements des relations de Markou, avec les personnes qu'il croise, sont à découvrir. Ce n'est quand même pas un homme ordinaire.
L'écriture de Christos Markogiannakis est fluide, plaisante, son récit est construit avec doigté, il captive rapidement le lecteur. Il y a du rythme, des rebondissements et notre intérêt ne baisse pas. Les individus ont des noms à consonnance grecque mais on ne se perd pas et si besoin, on peut les noter dans un coin pour les repérer. Peut-être que l'atmosphère du pays aurait pu être un peu plus décrite pour qu'on s'imagine là-bas ?
C'est un texte prenant, addictif, je n'ai pas vu le temps passer !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Le décor est planté, je suis en Grèce sans avoir pris un seul avion dépaysement assuré. Et me voilà plongée dans une enquête mystérieuse et insoluble. Malgré mes nombreuses lectures du genre impossible de deviner qui quand comment pourquoi.

Je côtoie un univers familier avec les références bibliographiques que glisse l'auteur au milieu de son intrigue. Il y a même Fred Vargas avec son premier roman "L'homme aux cercles bleus", si ça ce n'est pas une mini déclaration d'amour à nos auteurs français je n'y connais rien !

Le capitaine Markou est au bord de l'apoplexie, il en perd son latin (ou son grec), des crimes en série sont perpétrés et pas l'ombre d'une piste. Fait doublement perturbant, le tueur semble s'inspirer des livres de sa propre bibliothèque en suivant un ordre bien particulier et plagiat les crimes de chacun de ses romans. Il devient de plus en plus soupçonneux voire paranoïaque et même sa meilleure amie n'arrive pas à le raisonner. Il ne retrouvera son calme que lorsqu'il pourra enfin arrêter ce tueur machiavélique aux desseins bien difficiles à cerner.

En villégiature en région Attique, je n'ai ressenti ni la chaleur ni l'ennui juste la soif de découvrir le meurtrier assoiffé lui aussi de meurtres littéraires. Quand la passion des crimes rejoint la passion des livres.

Je quitte le capitaine Markou a regret et j'espère le retrouver l'an prochain pour une nouvelle enquête.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un polar assez classique dans le fond même si dès le 1er chapitre vous êtes projetés dans une intrigue assez originale.
Le rythme d'écriture est soutenu avec des chapitres courts dans lesquels s'insèrent de temps à autre un indice.
Je me suis fait piéger par le capitaine Markou et l'ai suivi un peu aveuglement dans son imaginaire, à tort ou pas ? Croyez pas que j'va voul'dire, non !
Certes, on peut se perdre un peu avec les personnages aux noms bien grecs mais rien d'insurmontable, à mon sens.
Je tenterai plus tard une autre aventure du 'pitaine Markou, car j'y est pris du plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir enquêté, dans les 3 romans précédents, à la faculté de droit, sur la riviera d'Athènes, puis sur l'ïle de Nissos, le capitaine Markou est de retour dans une nouvelle enquête qui le confronte à une série de meurtres qui de prime abord ne semblent avoir aucun lien entre eux. Affublé d'un nouvel et jeune coéquipier au passé mystérieux, Markou finit par réaliser que les meurtres s'inspirent de scène de crimes de grands romans policiers, dans une chronologie qui reproduit le classement de ces romans dans sa propre bibliothèque. Mais très peu de personnes ont eu l'occasion d'entrer dans son appartement…
Cet « Auteur de crimes » vient confirmer, s'il le fallait, le talent de Markogiannakis dans la confection de whodunit efficace. Les chapitres courts donnent le rythme et l'on s'immerge rapidement dans cette enquête qui fait la part belle à des références de la littérature policière : on y trouve Poe, Vargas, Doyle et évidemment Agatha Christie, grande prêtresse du genre et modèle revendiqué par l'auteur depuis longtemps.
Si les romans précédents s'attachaient à transcrire l'atmosphère grecque, c'est moins le cas ici, la recherche du coupable prime et l'on va d'indices en suspicions, jusqu'aux révélations des derniers chapitres qui permettent une réflexion intéressante sur « l'art du crime » d'une part et sur l'invisibilisation de certaines franges de la population, d'autre part. le tout est mené tambour battant dans une écriture toujours aussi fluide qui sait vous tenir en haleine. le temps passe tellement vite sous la plume de Markogiannakis que l'on ressort de la lecture avec une impression de « trop court ». On serait volontiers resté plus longtemps avec Markou et l'on se prend à espérer que Christos Markogiannakis a déjà, cachées dans les barbes de sa plume, quelques nouvelles enquêtes dans lesquelles embarquer l'attachant capitaine.
Commenter  J’apprécie          30
Je reste sur ma faim avec ce polar grec.
L'idée n'est pas neuve : des crimes commis d'après des romans policiers connus. L'originalité est dans ce que ces livres sont ceux de la bibliothèque du capitaine Markou et que celui-ci ne fait jamais venir quelqu'un chez lui ( ?) sauf une profileuse de son équipe. Nous partons bien sûr sur plusieurs pistes, mais, je ne sais pas, il m'a manqué de l'empathie, déjà pour les personnages, une vraie géographie, car j'ai pris ce roman exprès pour être en Grèce, or, là, nous pourrions être à Paris, aucune description, atmosphère véritable, hormis les noms des protagonistes. L'enquête ne m'a pas passionnée non plus. Au suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture coup de coeur !

C'est mon 1er polar de l'auteur et la 4ème enquête du capitaine Markou, mais ça ne m'a pas gênée dans ma lecture. Au contraire, j'ai très envie de découvrir les précédents !

C'est un whodunit, dans le style d'Agatha Christie. Des meurtres secouent Athènes. Deux cadavres en un mois, corps mis en scène. Pas de mobile, rien pour avancer. Deux autres suivront, mais toujours pas d'indices. Jusqu'à ce que Markou se rende compte que ces meurtres reproduisent des scènes de crimes de polars. Qu'il a lus, et qu'il possède. La chronologie des meurtres est la même que le classement qu'il a fait dans sa bibliothèque…

Markou est un bon flic, mais assez solitaire. Personne n'est rentré chez lui, sauf Roubini Gaetanou, la profileuse de l'équipe. Ils ont eu une liaison. Mais pourquoi ferait-elle ça ? Lui en veut-elle de la rupture ?

A moins que ce ne soit Costandinos Manias, le nouveau qui travaille avec lui. Markou s'en méfie, il lui semble faux, trop beau pour être vrai. Mais là encore pourquoi ? Ses états de service sont irréprochables.

Pas possible que ce soit son amie Véra. Elle n'est jamais rentrée chez lui. Ils s'appellent, se voient de temps en temps, comme lorsqu'elle l'a trainé dans ce club polars. Markou sait que Véra est discrète et qu'il peut lui parler sans craindre une fuite.

Alors qui « s'amuse » avec lui ?

J'ai adoré cette lecture ! Un polar soft, qui cible l'enquête et les indices. Tout à fait classique, et tellement agréable à lire ! Aucun temps mort, une intrigue captivante. Difficile de lâcher ce livre avant la fin !

J'ai retrouvé ici ce que j'aime dans les romans d'Agatha Christie. La forme, le fond, les indices, ce mystère qui plane… Mais remis au « goût du jour ». Tout est analysé, disséqué. Les fausses pistes côtoient les vraies. A vous de faire le tri, si vous le pouvez…

L'enquête est bien ficelée, réaliste, avec des personnages auxquels je me suis attachée. La fin est arrivée sans que je m'en aperçoive ! Mais pourquoi donc est-ce que j'ai lu si vite ? J'aurais voulu que ça dure plus longtemps !

Un excellent moment de lecture donc, avec des clins d'oeil à certains auteurs « classiques » du genre. L'intrigue est maitrisée, logique. Un roman à énigmes comme je les aime, prenant, sans fioritures inutiles, qui est arrivé à me scotcher à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}