Pour sa quatrième enquête, Anastasia Kamenskaïa, l'héroïne de l'auteur, escorte un ancien condamné pour lui éviter d'être tué ou récupéré par des personnages politiques en quête de ses talents pour asseoir leur pouvoir.

Après un troisième livre qui m'avait paru moins réussi que les deux précédents, Marinina revient à son héroïne (après une parenthèse de plusieurs livres consacrés à un autre héros) au meilleur de sa forme. L'intrigue est très politique, révèle quelques arcanes du pouvoir en Russie et dresse un portrait d'une société en quête d'une nouvelle identité, dans la post Union Soviétique des années 90 devenue démocratie.

Un bon cru de l'auteur. Certes l'intrigue est compliquée, on s'y perd un peu, il faut le reconnaître, mais on apprend aussi beaucoup de choses sur la société russe, et c'est pour ça que le polar demeure sans doute un des meilleurs vecteurs littéraires pour traiter des questions sociales. Nastia, l'héroïne, est toujours aussi attachante, jetée en pleine action alors qu'elle ne rêve de faire fonctionner son cerveau à faire des recoupements en criminologue/profileuse de génie. Souvent drôle, avec un regard acerbe jeté sur un pays complexe, l'auteur livre aussi sans en avoir l'air de belles et intelligentes réflexions sur la nature humaine.