Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.36/5   11 notes

A travers l'Italie que bouleversent les événements de 1943 (débarquement allié. chute du fascisme. armistice italien) les gens votif, viennent repartent, malgré les bombes. les menace;. les communication, perturbées. Il y a la guerre, mais la vie continue et bat de l'aile. Avant tout vivre, n'est-ce pas aimer: Un homme rencontre une lemme, leurs regards ,c croisent et s'accordent pour un bref instant - noces secrètes plus douces ait .souvenir due des noces ... >Voir plus
Que lire après En de secrètes nocesVoir plus
Excellent livre d,un écrivain qui sait si bien écrire et conter. Toutes les histoires se passent en Italie en 1843, chez des gens différents, qui se foutent un peu de la guerre. Certaines nouvelles m,ont émues ( Marie de Brunico) et d,autres m'ont fait sourire (Le dernier touriste). A lire

Je n'osais pas marcher plus vite tant je craignais de lui faire peur, tant je craignais de détruire son petit courage qu'elle tenait bien serré contre elle. (P. 22)
Ce serait si beau de pouvoir prendre ainsi quelqu'un et, à force d'amour, d'arriver à lui faire recommencer certaines années de sa vie. (p. 29)
Faites-vous tant d'histoires, lorsqu'on joue votre air national? Moi, je me lève. C'est mon derrière qui obéit. Mais mon esprit reste libre. (p.97)
Mais on laisse entendre des choses, on ne dément pas une supposition flatteuse et, un jour, votre personnage vous dévore. (p. 164)
Au fond d'une grande déception, il y a encore de quoi se faire un petit bonheur.

Lire un extrait