EAN : 9782262035198
Perrin (12/04/2012)
4.5/5   5 notes
Ce livre vient utilement rappeler le lecteur moderne qui s'intéresse à l'histoire que le roi de France n'est pas seulement un personnage politique, selon la définition laïque et anachronique d'aujourd'hui, mais un médiateur entre ses sujets et Dieu. Sa vie est donc une série de rituels et il est lui-même un personnage sacré qui n'est plus tout à fait semblable à tous les hommes. Comme prince chrétien, il n'est pas non plus libre de sa politique. L'auteur ayant rappe... >Voir plus
Que lire après Le Roi-Soleil et DieuVoir plus
L'habitude que nous avons de séparer le politique du religieux nous fait oublier qu'il n'en a pas toujours été ainsi en France, et c'est une des grandes vertus de l'histoire que de nous apprendre à penser autrement et à envisager les sociétés anciennes sans préjugé. Cet essai est particulièrement bienvenu, car il permet de découvrir concrètement les fonctions religieuses et la vie sacramentelle du roi de France, hâtivement emballées par les demi-habiles dans la formule mal comprise de "droit divin". Lire ce livre, c'est enfin comprendre en profondeur ce que "roi sacré" a voulu dire dans l'existence quotidienne de Louis XIV, sur laquelle nous sommes particulièrement bien informés. Une première partie décrit les fonctions liturgiques du roi, depuis le sacre de Reims qui les lui confère, jusqu'aux fonctions de "roi-prêtre", chaque jour de sa vie. La seconde partie traite de la politique religieuse de Louis XIV, qui, on l'oublie parfois, est un aspect fondamental de la vie du royaume, au point que la lutte contre les jansénistes et la question de la bulle Unigenitus portent en germe, selon certains, la Révolution. Enfin, la troisième partie étudie cet aspect essentiel du christianisme qu'est l'examen de conscience et la nécessité de réformer sa vie en profondeur : on y retrace la religiosité personnelle de Louis XIV, ses combats "contre la chair", et sa conversion finale, à partir du mariage avec Mme de Maintenon, ouvrant une période intéressante de son règne que les historiens "laïcs" ont fort maltraitée. Voilà donc un essai remarquable, qui se lit très bien et qui fera date.

Repris de l'Abbé Oroux, Histoire ecclésiastique de la cour de France:

"Le roi, lorsqu'il s'occupoit ainsi de l'ordre et de la magnificence de sa chapelle, commençoit à marcher à grands pas dans les sentiers de la dévotion. Après bien des égaremens, mais qui n'avoient jamais été jusqu'à donner atteinte au fond de religion qui subsistoit dans son coeur ni au zèle dont il étoit animé pour la majesté du saint culte, Dieu eut enfin égard à sa fidélité dans ce point capital: tant il importe aux princes à qui la Providence confie le gouvernement des peuples de conserver, au milieu même de l'emportement de leurs passions, un attachement inviolable à la foi de leurs pères. Plus foibles et plus exposés que les autres hommes à proportion qu'ils sont plus élevés qu'eux, on les voit faire des chutes plus déplorables. il est rare qu'ils s'en relèvent, quand ils ont manqués du côté de la foi, mais on peut beaucoup espérer de leur retour lorsque, malgré leurs plus humiliantes foiblesses, ils maintiennent dans eux-mêmes et ils entretiennent dans leurs sujets les principes solides de la véritable religion. tel fut Louis XIV.'p.21
"Ainsi, pour Vendredi saint 25 mars 1644, la Gazette mentionnel' assistance du roi alors âgé de cinq ans, à l'office des ténèbres célébré dans l'église des feuillants de la rue Saint-Honoré: une cérémonie qui dura "près de trois heures", suivie de celle de l'adoration de la Croix et de la procession du Saint-sacrement, pendant lesquelles le jeune roi montra " tant de révérence et de dévotion en cette action publique qu'il ravit les coeurs de toute l'assistance avec autant d'admiration comme de joye, voyant ce qu'il faut attendre de si bons principes"p.44/45