Accarias (09/01/2006)

Multiples sont les voies comme les sagesses. Infinies sont les manières d'accompagner, de guider, comme de révéler et d'éclairer l'aventure intérieure. Voici un livre de synthèse dont l'originalité - hormis la richesse et la profondeur de son contenu - est qu'elle présente enfin des inédits des premiers écrits et des paroles de Sri Râmana Mahârshi, de ses entretiens, accompagnés de vivantes ... >Voir plus
Que lire après Le son du silence : Présence de Râmana MahârshiVoir plus
UN EXCEPTIONNEL OUVRAGE REMPLI DE TEXTES INÉDITS DE RÂMANA MAHÂRSHI !

« le silence du guru est l'instruction spirituelle la plus forte. Il est la forme la plus élevée de la Grâce divine. Toutes les autres instructions ne sont que des facteurs dérivés du silence; ils sont secondaires. »

J'aime beaucoup le travail de Patrick Mandala. Non seulement il est érudit et travaille à de multiples projets d'écriture en même temps, mais il rend des copies admirablement traduites, et sagement annotées, enrichissant le contenu proposé. Il est pointilleux et précis, et d'une réelle honnêteté intellectuelle. Je crois que si je le pouvais je réunirai tous ses livres pour vous en parler. C'est un intellectuel, polyglotte, vivant en Inde depuis 50 ans : qui mieux que lui peut nous fournir du neuf en matière d'Hindouisme (pour faire large) ? Qui peut mieux traduire que lui ? Et développer des sujets inédits ?

Voici pourtant un ouvrage inhabituel, et donc fort ambitieux de sa part, dans lequel il me semble qu'il s'engage personnellement, qu'il engage son nom et sa réputation, plus que dans ses autres livres. En effet, comment dénicher des inédits ? Et « Pourquoi des inédits ? » questionne donc Patrick Mandala.
En effet ! Je disais précédemment : « Le Sage indien est devenu une légende, voire un mythe, savamment entretenu. Chacun de ses disciples tient à nous faire partager leurs notes des enseignements de Râmana Mâharshi (1879-1950), si bien que ce dernier n'a plus rien à dire depuis longtemps, au contraire de ses disciples directs, puis indirects. Et son ashram, Srî Râmanâsramam, édite régulièrement de nouveaux livres au sujet du plus célèbre sage indien d'avant-guerre. »

Patrick Mandala s'explique sur sa quête de textes inédits :
« Ce livre n'avait sa raison d'être qu'avec des textes inédits et, dans leur plus grande majorité, du Mahârshi lui-même. Ce choix n'a pas été celui de la facilité. Loin de là ! Nous ne pouvions faire une redite de ce qui avait déjà été présenté de 1960 à 1987 environ avec trois grands ouvrages :
– L'enseignement de Râmana Maharshi – Nouvelle édition intégrale (1972)
Râmana Mahârshi – Oeuvres réunies, écrits originaux et adaptations (1988)
– L'Expérience de l'Être, de Maria BURGI-KYRIAZI (1986)
Souhaitant ne présenter que des inédits ou de nouvelles sources concernant les écrits de Râmana Mahârshi, nous n'avons donc pas utilisé pour la énième fois ces sources superbes… il fallut se mettre en quêtes d'autres sources inédites – mais ce ne fut pas évident. Cela demanda beaucoup de temps, de patience et de persévérance, de recherches approfondies en Inde, de rencontres. Ce fut, au fil du temps, la confirmation qu'il y avait bien d'autres manuscrits, d'autres versions tant en tamoul qu'en anglais, comme d'autres satsangs, anecdotes et paroles non encore traduites, d'autres témoignages de disciples de la première heure. le matériel d'inédits se révéla important. [cette quête d'inédits donna du fruit : ainsi les autres traductions de Patrick Mandala suivantes : B.V. NARASIMHA – Biographie de Ramana Mahârshi, Vie et enseignements – Première biographie de référence, et Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées. Inédits : présentation, traduction et notes par Patrick Mandala et Râmana MahârshiHistoires spirituelles et Râmana MahârshiLa voie directe].

Les sources principales sont anglophones : Talks with Râmana Mahârshi et The collected works of Ramana Maharshi. Celles-ci aussi, Patrick Mandala les a évitées.
Nous devons reconnaître, à la lecture de l'ouvrage, que les sources ne peuvent être connues que d'un spécialiste de Râmana Mahârshi qui collecte les textes depuis un certain temps : vous trouverez ici, bel et bien, un « collier de perles » fabuleuses, inédites ou méconnues, émanant du grand sage indien. L'ambition du livre est à mon sens, amplement relevée ! Je ne crois pas qu'il existe en français d'ouvrage pareil à celui-ci, pour qui veut encore lire du neuf venant de Râmana Mahârshi. Et comme ce ne sont que des inédits… je ne vais vous en partager qu'un, afin de vous mettre l'eau à la bouche et surtout, que vous fassiez un bon repas spirituel de ce livre :

« Maître : Pour vous, qu'est-ce que la Lumière ?
Disciple : le jour le soleil, la nuit la lampe.
Maître : Quelle est cette lumière qui perçoit la lumière ?
Disciple : L'oeil.
Maître : Quelle est la lumière qui illumine l'oeil ?
Disciple : Cette lumière est l'intellect.
Maître : Quelle est la lumière qui connaît l'intellect ?
Disciple : le « Je ».
Maître : Aussi tu es la suprême Lumière des lumières.
Disicple : Oui je suis Cela ».
Râmana Mahârshi.

C'est un ouvrage indispensable. Un ouvrage de référence que je classe dans mon TOP 20 !
Bravo et merci, Patrick Mandala !

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Patrick Mandala s’explique sur sa quête de textes inédits :
« Ce livre n’avait sa raison d’être qu’avec des textes inédits et, dans leur plus grande majorité, du Mahârshi lui-même. Ce choix n’a pas été celui de la facilité. Loin de là ! Nous ne pouvions faire une redite de ce qui avait déjà été présenté de 1960 à 1987 environ avec trois grands ouvrages :
– L’enseignement de Râmana Maharshi – Nouvelle édition intégrale (1972)
– Râmana Mahârshi – Œuvres réunies, écrits originaux et adaptations (1988)
– L’Expérience de l’Être, de Maria BURGI-KYRIAZI (1986)
Souhaitant ne présenter que des inédits ou de nouvelles sources concernant les écrits de Râmana Mahârshi, nous n’avons donc pas utilisé pour la énième fois ces sources superbes… il fallut se mettre en quêtes d’autres sources inédites – mais ce ne fut pas évident. Cela demanda beaucoup de temps, de patience et de persévérance, de recherches approfondies en Inde, de rencontres. Ce fut, au fil du temps, la confirmation qu’il y avait bien d’autres manuscrits, d’autres versions tant en tamoul qu’en anglais, comme d’autres satsangs, anecdotes et paroles non encore traduites, d’autres témoignages de disciples de la première heure. Le matériel d’inédits se révéla important.
« Maître : Pour vous, qu’est-ce que la Lumière ?
Disciple : Le jour le soleil, la nuit la lampe.
Maître : Quelle est cette lumière qui perçoit la lumière ?
Disciple : L’oeil.
Maître : Quelle est la lumière qui illumine l’oeil ?
Disciple : Cette lumière est l’intellect.
Maître : Quelle est la lumière qui connaît l’intellect ?
Disciple : Le « Je ».
Maître : Aussi tu es la suprême Lumière des lumières.
Disicple : Oui je suis Cela ».
Le silence du guru est l’instruction spirituelle la plus forte. Il est la forme la plus élevée de la Grâce divine. Toutes les autres instructions ne sont que des facteurs dérivés du silence; ils sont secondaires.
Râmana Mahârshi

Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)