AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848654621
56 pages
Sarbacane (24/08/2011)
3.23/5   28 notes
Résumé :

Elias, 13 ans, est en rupture avec sa mère. Sur une énième dispute, il claque la porte de leur chalet de location et se perd en pleine tempête de neige... où il entend soudain une voix sortie de nulle part s'adresser à lui. Peur, incrédulité... La conversation s'engage pourtant avec un certain Charlie, qui va lui ouvrir les portes d'un monde insoupçonné. Car à 13 ans, on peut tout imaginer. Tout.
>Voir plus
Que lire après Appelle-moi CharlieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,23

sur 28 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un conte féérique, magique, qui nous rappelle combien la vie est belle...

Ce qui m'a poussée à acheter ce roman court, c'est sa couverture que je trouve fort agréable. Toujours dans l'optique de découvrir Marcus Malte en ce printemps du livre 2017, je n'ai pas hésité et j'ai bien fait.

L'écriture est poétique, un brin moralisatrice, parfois même cynique, mais c'est habillement mis en oeuvre. La mise en page est classique tout comme la typographie. Un texte court, 56 pages, idéal pour ceux qui manque de temps.

L'histoire est féerique, elle plonge le lecteur dans un conte, qui pourtant soulève des questions bien réelle. Adressé à un public jeune, du haut de mes 30 ans, je n'ai pourtant pas été dépaysé.
Elias est un jeune homme attachant, adolescent rebelle et incompris, comme beaucoup de nos têtes blondes. Il est en colère contre la terre entière, alors qu'au fond, il n'est en colère que contre une personne... C'est un garçon réaliste, et empreint aux doutes.
Le Elias adulte apparaît peu, juste assez pour nous donné des ses nouvelles après cette aventure. Un clin d'oeil que j'ai apprécié.
Enfin il y a Charlie, qui m'a tout simplement happé. Ce bonhomme ronchon, cynique, râleur et grossier a tout pour plaire ! Car malgré ce caractère bien trempé il recèle mille trésor en lui !

En bref une lecture que j'ai apprécié et qui restera parmi mes étagères. un conte que je prendrais plaisirs à faire découvrir aux plus jeunes. Un livre que je recommande pour tout âge.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Un texte court, fort bien écrit.
Elias s'est disputé une nouvelle fois avec sa mère. Elias a treize ans et il a mal. Il a mal depuis que son père est parti de la maison, les abandonnant, lui, sa mère, sa soeur. Il a mal parce qu'il ne sait pas qui il est.
Une rencontre improbable avec un bonhomme de neige lui redonne espoir et goût à la vie. « Appelle-moi Charlie », lui dit le bonhomme tout blanc, « comme Charlie Parker ». Des références à la vie, au monde connues par cet être imaginaire mais inconnues encore d'Elias, trop centré sur lui-même comme on peut l'être à treize ans.
Un petit clin d'oeil philosophique et teinté de sagesse qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          60
Une petite histoire sympathique pour jeune public de Marcus Malte dont j'ai voulu lire autre chose après le sublime ‘Le garçon'. Sa belle prose est bien là. Il s'agit d'un garçon de 13 ans qui est parti dans la neige après une dispute avec sa mère. La rencontre d'un sage lui fera voir les choses autrement.
Commenter  J’apprécie          80
Petit roman à l'intrigue intéressante: un adolescent fuit le chalet de vacances après une énième dispute avec sa mère. Il erre dans un univers tout de blanc vêtu et se perd...C'est dans ce moment hors du temps (univers cotonneux, froid...) qu'il va faire une rencontre qui va le bouleverser et changer sa vie.
J'ai aimé l'histoire, le mélange de rêve éveillé et de réflexion sur la notion de temps (profiter de sa vie, ne pas s'apitoyer sur son sort) mais ce qui m'a dérangé, c'est l'espèce de distance ressentit par rapport au personnage principal dû au style trop travaillé, manquant de naturel parfois dans les tournures.
Je ne suis pas certaine qu'un enfant/adolescent s'y retrouvera...
Commenter  J’apprécie          50
56 pages un format qui rentre dans la poche. Idéal pour lire entre deux arrêts de bus ou dans une salle d'attente.

Marcus Malte a le talent pour écrire des textes percutants , mais qui parlent certainement plus aux adultes qu'aux ados.

L'histoire commence comme un beaucoup d'histoire d'ados en rupture ou en désaccord avec leur mère, continue comme un conte fantastique ( je ne m'y attendais absolument pas) et se termine comme un feel good, tout ça en si peu de page, la morale est belle bien que peu perceptible pour des enfants de cet âge je pense.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
30 août 2011
Un joli texte pour ouvrir ses horizons.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je suis romancier.
C'est-à-dire que mon métier consiste à raconter des histoires. A les inventer. Créer des personnages, des situations, des univers entiers, et vous les proposer comme le marchand des quatre-saison propose les fruits de son étal.
.....
En bref, je passe le plus clair de mon temps à mentir, passionnément, à vous embobiner en espérant que vous y prendrez plaisir autant que moi. Vous n'êtes pas dupes. Vous êtes simplement complices - et gourmands, j'espère.
Tel est donc mon métier.
Commenter  J’apprécie          130
- (...) Après tout, ce n'est pas uniquement une question de temps. De durée. Ce qui compte, c'est ce qu'on met à l'intérieur du sablier.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais treize ans. Un âge où l'on transporte partout sa prison.
Commenter  J’apprécie          20
Eh bien sache que, par le seul fait d'être resté là à bavarder avec moi, tu m'as donné la chance d'exister. Parfaitement. Tu m'as donné vie, hélas-Elias. Pas moins.
Commenter  J’apprécie          00
- [ ... ] Après tout, ce n'est pas uniquement une question de temps. De durée. Ce qui compte, c'est ce qu'on met à l'intérieur du sablier.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marcus Malte (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Demandez le programme ! Et pensez à vous inscrire.
17.09 - Ante Tomic (roman) 19.09 - Arthur Nersesian (roman) 26.09 - Pauline Aubry (BD) 02.10 - Iain Levison (roman/polar) 05-06.10 - Festival des Livres d'en Haut au Bazaar St-So : Titiou Lecoq, Adeline Dieudonné, Mario Alonso, Rachida Brakni et Valérie Tong Cuong. 10.10 - Michel Moutot (roman) 12.10 - Atelier de cuisine “dégueu-licieuse” (jeunesse) 16.10 - Marcus Malte (roman) 14.11 - Soirée 100% Iconoclaste : Maud Ventura, Mathieu Palain et Alice Develey. 21.11 - Colin Niel (polar)
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..