L'Archipel de la Lyre tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (04/09/2002)
3.67/5   3 notes
Faits chevaliers d'écume par la déesse Ama, Aram et Zakarill se rendent à Jaldi, la cité des magiciens. Avec l'aide de Shayole, une jeune érudite, ils espèrent retrouver la mélodie de la Lyre, grâce à laquelle ils pourront combattre Léviathan, dont le retour menace l'Archipel. Hélas, ceux qui veulent les aider disparaissent les uns après les autres. Cet inquiétant magicien sans visage, qui semble les surveiller, est-il responsable de ces crimes ?
Que lire après L'Archipel de la Lyre, tome 2 : Le Magicien sans visageVoir plus
Tout comme le tome 1, le tome reste très facile et agréable à lire. L'histoire est bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements. Shayôle, qui retrouve ses parents, va devoir affronter un certain nombre de choses qu'elle avait fui plutôt que de les régler ; un personnage mystérieux, visiblement un mage, vêtu de noir et de gris et qui se déplace en planant au dessus du sol, semble bien inquiétant ; Zakarill doit faire un certain nombre de choix…

Bref, nos héros sont confrontés à des choses que nous avons tous à traverser, de ci, de là. Et cela les rend non seulement attachants mais également proches.

Pour ne rien spoiler, je n'en dirai pas davantage. Mais l'intelligence de cette histoire et de ce livre est de ne pas se contenter de clichés, mais d'habiles retournements de situation nous rappellent que l'on ne peut pas forcément juger au premier coup d'oeil… ce qui est toujours un utile rappel !

Bref, comme pour le tome 1, ma recommandation est de ne pas hésiter à vous procurer ce livre, vous y trouverez une histoire divertissante, bien construite et qui amène à la réflexion – bon, ce n'est pas un traité de philosophie, hein, quand même !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..

Avec un hoquet de stupeur, Aram comprit alors ce qui l’avait dérangé dans l’attitude de l’inconnu, outre le fait qu’il paraissait les fixer avec intérêt. Ce détail insaisissable… L’homme ne marchait pas : il lévitait à plusieurs centimètres du sol !

Les pans de sa robe, animés par une faible brise magique, ne touchaient pas les dalles dorées du hall, même s’il leur arrivait de les frôler…