EAN : 9782020103558
Seuil (01/11/1988)
4.25/5   2 notes

La célébrité même de Christophe Colomb en fait un inconnu : l'homme disparaît derrière sa découverte.

Le livre de Marianne Mahn-Lot n'est pas seulement le récit détaillé des heurs et malheurs d'un aventurier têtu. L'auteur a voulu, aussi, sortir de l'ombre une personnalité de premier plan et elle a eu recours pour cela aux textes mêmes du découvreur.

C'est l'homme religieux qui se révèle dans l'aventurier, et l'on verr... >Voir plus
Dans cette excellente biographie Marrianne Mahn-lot s'est basé principalement sur trois sources : le récit de Bartholomé de la casas ; le livre de Ferdinand Colomb fils de Christophe et pour une grande partie les lettres de Christophe Colomb, nombreuses, qui nous sont parvenus.

Dans ce récit assez objectif (pour une fois), elle dresse le portrait d'un découvreur assez mystique animé par une mission quasi divine bien que l'appat du gain ne soit pas à négliger, mais toujours au service de la couronnes d'Espagne.
Sa naïveté vis à vis des Amérindiens est particulièrement souligné avec un rapport ambivalent sur la question de l'esclavage que souligne bien l'auteur tout en le remettant dans le contexte de l'époque.

Cette biographie se conclu par quelques extrait choisis de lettres de Christophe Colomb, une chronologie des événements, une biographie (datée le livre date de 1960)