EAN : 9782914012034
Mageau (01/04/1999)
3.95/5   10 notes

Les victimes : des adolescents.
Exhibitionniste, pédophile, psychopathe ou pervers, qui est coupable ?

Premier polar de la série, il met en scène Joubert et Forestier, les enquêteurs récurrents des autres intrigues policières. L'action se déroule en "temps réel" .
Que lire après Meurtres entre Les deux ToursVoir plus
Pendant le confinement, j'ai téléchargé énormément de romans gratuitement ; notamment, la série de 10 romans rochelais écrits par Pierre-Alain Mageau.
A défaut d'aller me promener à la Rochelle, je me suis plongée dans le premier tome : Meurtres entre Les deux Tours.
Joubert, lieutenant de police, et Forestier, psychanalyste, sont sur les traces d'un tueur qui sévit dans la belle cité rochelaise. Ils sont accompagnés par Fabienne, une jolie journaliste.
Les victimes : de jeunes adultes.
Exhibitionniste, pédophile, psychopathe ou pervers, qui est coupable ?
Meurtres entre Les deux Tours est un très bon policier à l'ancienne.
Il y a quelques scènes fortes toutefois il n'y a pas d'afflux inutile de sang. Il y a une vraie enquête, bien ficelée et de nombreux rebondissements.
Jusqu'aux dernières minutes, je n'avais pas du tout deviné qui était le coupable et le dénouement m'a réellement surprise. Pourtant, des policiers, j'ai l'habitude d'en lire mais là, l'auteur a su m'étonner.
J'ai apprécié de me retrouver à La Rochelle, ville que je connais un peu et qui se situe à seulement une centaine de kilomètres de chez moi. J'ai reconnu certains lieux, et je ne me suis pas perdue dans la ville.
L'écriture est fluide, même si parfois il y a un petit peu trop de descriptions ici et là. Surtout au début. Mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure une fois que je suis rentrée dans ma lecture.
Les personnages sont bien ficelés et très intéressants. On a le flic un peu bourru, un peu taquin par moment et qui apprécie la jolie journaliste. Celle ci est revenue sur La Rochelle dernièrement et ensemble ils enquêtent pour trouver le coupable. Elle a un sacré tempérament, elle apporte du pep 's et de la fraîcheur. Un troisième protagoniste arrive : le psychanalyste, lui aussi avec ses fêlures, et ses contradictions.. Ils forment un trio avec lequel il est impossible de s'ennuyer. D'autres personnages les entourent et eux aussi sont attachants.
L'ensemble donne un bon policier dont j'ai apprécié l'ambiance, les personnages, la situation géographique.
Ce fût une bonne surprise et je suis ravie de la découverte.
Ma note : 4 étoiles.
Polar régional se déroulant principalement à La Rochelle dont on découvre ou redécouvre les différentes artères de la ville , le Port emblème de la cité, la grosse horloge et bien évidemment les tours ; quelques allers-retours sur Paris font partis de l'intrigue.
un trio d'enquêteurs: un gendarme, un psychanaliste et une journaliste vont tenter de faire cause commune pour démémer les fils de l'écheveau des meurtres perpetrés dans les faubourg de la capitale historique de l'Aunis.
la trame est bien construite, et pour une fois, j'ai pu et du attendre le dernier chapitre pour être sûre d'avoir découvert le criminel.
Né en 1949 à la Rochelle. Psychanalyste ,auteur d'un livre sur les névroses

"les passages à l'acte, meurtres, suicides, viols, ne sont pas des actes gratuits mais la conséquence de l'enchaînement de plusieurs dysfonctionnements..."

Auteur, aussi, de 17 tomes ,pour le moment ,de polars!!!! Ainsi que de livres pour la jeunesse..... Un vrai régal en perspective!!

1er tome donc qui met en scène le lieutenant Joubert et le psychanalyste Forestier qui seront les personnages récurrents .Ils ne s'aiment pas ces deux là surtout quand il y a rivalité pour les beaux yeux d'une journaliste....Mais ils s'unissent pour trouver l'assassin d'adolescents qui sévit dans les rues de la Rochelle....
J'ai bien aime ce polar...l'aspect psychanalytique m' a séduite,on sent que l'auteur sait de quoi il parle !!.Le suspense est conservé jusqu'au bout....c'est à dire les dernières pages!!!

L'autre jour, à la rédaction, poursuivit-elle, nous avons reçu un coup de fil d'un contact au service des urgences qui nous signalait la découverte d'un cadavre près des deux tours, place Saint-Jean d'Acre.