AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Giulio Macaione (Autre)Federica Mancuso (Traducteur)
EAN : 9791033511809
153 pages
Ankama Editions (03/07/2020)
3.84/5   89 notes
Résumé :
Maria, une mère sicilienne de cinq enfants, cache un passé lourd de secrets. Lors d'un dîner de famille où elle est parvenue à réunir sa progéniture, elle rend son dernier souffle sans avoir pu assaisonner le plat de son ingrédient favori, le basilic.
Que lire après BasilicoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 89 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elle qui avait toujours rêvé d'écrire un livre de recettes, accumulant des notes au fil des ans, la Grande Faucheuse ne lui aura pas laissé suffisamment de temps. Aujourd'hui, toute sa famille est réunie autour d'elle. Dix ans que cela n'était pas arrivé. Trop occupée pour l'honorer d'un déjeuner dominical. Dans son cercueil, Maria nous présente ses cinq enfants : l'aîné, Giovanni, un peu trop gentil, et sa femme, Anna, qu'il n'a jamais eu le courage de quitter ; Agata, une artiste ratée qui n'a jamais réussi à vendre ses toiles ; Diego Maria, un homosexuel qui ne se lie qu'avec des hommes riches ; Rosalia, une belle femme posée, une infirmière qui a épousé un chirurgien, son enfant préférée ; et enfin, Santo, arrivé sur le tard, qui fait des études de journalisme et voyage beaucoup. Maria, dont le mari est décédé il y a maintenant plus de 20 ans, a élevé seule ses enfants et pense, hormis quelques exceptions, avoir fait du bon travail. Son enterrement sera l'occasion pour elle de faire remonter certains souvenirs, certains secrets aussi qu'elle aurait préféré taire...

Si au cours de son enterrement, Maria remonte le fil de ses souvenirs pour nous ramener des années en arrière, ce sera aussi l'occasion pour ses cinq enfants de se dévoiler, chacun ayant droit à son chapitre, entrecoupé également de recettes de cuisine... italienne, évidemment ! L'on va de surprises en surprises, concernant chaque membre de cette famille, Giulio Macaione évoquant ici et là l'absence de la figure paternelle, une mère autoritaire et peu encline aux gestes d'amour, le commérage, la religion, les codes sociétaux de Palerme ou encore les blessures d'enfance. Cet album, s'il fleure bon le basilic et la sauce tomate, révèle également une tragédie familiale douce-amère et un brin piquante. Graphiquement, son trait réaliste et fin, ainsi que sa palette de couleurs, du noir et blanc pour le présent et sépia pour le passé, reflètent parfaitement les émotions et nous plongent dans une ambiance tendue.
Un album savoureux...
Commenter  J’apprécie          670
Voilà une BD bien sympathique agrémentée de recettes de cuisine. Avec Basilico, nous faisons connaissance avec une famille. Giulio Macaione nous dresse le portrait de 6 personnages la mère et ses 5 enfants. Chaque chapitre est consacré à un enfant. Ces chapitres sont séparés par un retour en arrière sur la mère puis à la fin nous retrouvons tous les enfants ensemble.
Chacun vit comme il le peut avec ses failles et ses manques. le portrait des hommes contraste avec l'image qu'on donne habituellement aux Italiens, le macho italien n'a pas ici sa place !!!
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant cette BD c'est le titre qui m'a attirée, je ne suis pas déçue bien au contraire mais surprise.
J'apprécie les dessins, je trouve que les personnages ressemblent à ceux des mangas. J'aime beaucoup leurs expressions. le choix d'utiliser le noir et blanc pour les chapitres concernant les enfants et le sépia pour les chapitres concernant la mère a sans doute une raison mais laquelle ?
Commenter  J’apprécie          460
J'ai choisi cette B.D. après avoir lu Sirocco que j'avais adoré et, à nouveau, j'ai passé un excellent moment.
On retrouve dans Basilico un peu les mêmes thèmes (la famille, un parent seul pour élever ses enfants,...), mais c'est traité très différemment. L'histoire est moins douce, moins mélancolique. Ici, on a des cris, des disputes, des non-dits qui pourrissent leurs relations. Et malgré le drame (la BD s'ouvre avec la mère, Maria, qui nous raconte son histoire depuis son cercueil à sa propre veillée mortuaire), le récit ne manque pas d'ironie et parvient à surprendre le lecteur jusqu'à la dernière bulle.

Le livre est construit comme un puzzle, avec un chapitre consacré à chacun des cinq enfants de la défunte entre lesquels s'intercalent des épisodes du passé de Maria qui viennent expliquer l'histoire de la famille et les difficultés des enfants à surmonter le départ de leur père, chacun étant marqué d'une façon ou d'une autre par cette absence et par la figure imposante de leur mère, une véritable mama sicilienne, cuisinière accomplie et pétrie de religion.

J'ai aussi aimé retrouver les dessins de Giulio Macaione : les personnages aux traits bien marqués, les teintes monochromes différentes selon la période (gris pour le présent, sépia pour le passé),...

Enfin bref, j'ai adoré cette bande-dessinée, même si j'ai préféré l'histoire Sirroco.

Commenter  J’apprécie          330
Une mama italienne qui a consacré toute sa vie à élever seule ses cinq enfants, décède brusquement alors qu'elle devait justement tous les recevoir autour d'un repas.
Car c'est ce qu'elle faisait de mieux cette maman, nourrir ses enfants, et ce, bien qu'ils soient tous devenus des adultes.
Mais cette mama était aussi une femme mystérieuse cachant un lourd secret et bien entendu, après sa mort, tout sera révélé.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de ces cinq frères et soeurs, ayant tous une relation compliquée avec cette maman très protectrice mais pas toujours commode.
Cette plongée dans une famille italienne m'a beaucoup plu, d'autant que la bande dessinée est agrémentée de quelques unes des fameuses recettes de cette maman qui a toujours cuisiné, et surtout le basilic !
Commenter  J’apprécie          330
Voulez-vous connaître le secret pour avoir du très beau basilic ? Eh bien, en lisant ce roman graphique. La narratrice du début vient de mourir. Cela fait au moins dix ans que ses enfants ne se sont pas tous réunis autour de cette fabuleuse cuisinière qu'elle est. Chapitres alternés avec retour arrière de sa vie de couple et de la vie actuelle de ses enfants, entrecoupés de recettes italiennes. Histoire bien construite ou une vie menée par la peur du quand dira-t-on. Dessins modernes et attirants. Une belle surprise de hasard.
Commenter  J’apprécie          340


critiques presse (3)
Sceneario
26 août 2020
Il faut [...] apprécier les beaux dessins de l’auteur. Les traits sont sûrs, élégants et bien mis en valeur par ces planches monochromes. Nul doute que ces graphismes sont un des ingrédients majeurs de l’album. Un vrai travail de Chef !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
17 juillet 2020
L’album est remarquable dans sa construction comme dans sa réalisation. Rien ne déçoit. Et quand on tourne la dernière page, la Sicile a définitivement le goût du basilic.
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD
09 juillet 2020
Dans un style noir et blanc légèrement japonisant, Giulio Macaione créé des personnages forts et atypiques, et en même temps réalistes dans leur trait comme dans leurs caractères.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme vous le savez, chers lecteurs, une morte ne peut pas se défendre. Et je n'aurais pas grand-chose à dire de toute façon. 

Lorsque vous disparaissez, ce que vous entendez dire à votre sujet vous marque profondément.

Mais ce sera le seigneur qui me jugera...

Avec toutes les prières que j'ai récitées dans ma vie, j'ai bien le droit à quelques péchés.

Mais à vous, je peux raconter ce qu'il s'est vraiment passé. (p.127)
Commenter  J’apprécie          50
La vérité, c'est que je n'ai plus envie...
Je n'ai plus envie de me battre pour qu'on m'écoute, alors que tout le monde se fiche de ce que j'ai à dire.
On m'a toujours dit de me taire, on m'a toujours repris depuis que je suis enfant.
A la fin, on finit par ne plus avoir envie.
Commenter  J’apprécie          80
Mais aujourd'hui aucune dispute, aucune annonce de fiançailles, aucune rupture ou autre révélation ne pourront m'empêcher d'être sur le devant de la scène. Eh bien oui : aujourd'hui, c'est le jour de mon enterrement.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai transmis à mes enfants l'importance de la famille. J'ai été une mère sévère, mais aimée.
Mon atout? Ma cuisine évidemment!
Le secret de ma cuisine? Mon basilic.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Giulio Macaione (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulio Macaione
Intervista a Giulio Macaione
autres livres classés : Sicile (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}