AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072826696
304 pages
Gallimard (07/02/2019)
4/5   3 notes
Résumé :
Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d'historiens réfléchissant gravement à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mieux que l'histoire littéraire et manquer ce que fait la littérature ? Ou bien recourir à l'écriture de la fiction, quitte à s'installer prosaïquement dans l'entre-deux-genres d'une classique monographie... >Voir plus
Que lire après La griffe du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Faire de l'histoire avec de la littérature, voici ce que nous propose l'historienne et spécialiste de la littérature française du XIXe siècle, Judith Lyon-Caen, puisqu'il semblerait que ses consoeurs et confrères s'y soient assez peu intéressés ou alors superficiellement. le choix fait par l'auteure, et dont elle s'explique dans cet essai, est La Vengeance d'une femme, dernière des Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly et publié en 1874.

Son livre, La griffe du temps, publié dans la collection nrf essais chez Gallimard, est, en somme, une passionnante enquête qui remonte le temps pour entraîner le lecteur dans les brumes qui recouvrent les frontières entre littérature et histoire, entre fiction et réalité crue. « L'enjeu [est] de rattacher ce texte à son passé, de l'inscrire dans le temps comme un objet littéraire : non d'en faire l'histoire, mais de faire l'histoire avec lui. »


Et c'est avec un réel bonheur que nous relisons, dans ces pages, l'intégralité de la nouvelle de J. B. d'Aurevilly, pour laquelle il risqua une condamnation puisqu'elle « parle d'une prostituée qui renverse les rôles, qui prend le dessus en prenant la parole : une femme qui brise le fantasme de l'homme et raconte son histoire à elle. »

L'historienne va alors en analyser chaque détail, ce petit rien auquel on ne fait, en général, pas attention, celui sur lequel on ne prend pas le temps de s'arrêter, de réfléchir. Ce petit rien si méprisé par le lecteur et même pas l'historien.ne, et pourtant : « “Le roman ne serait rien (…) s'il n'était vrai dans les détails” écrit Balzac dans la préface de la Comédie humaine. »

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une démarche rare de la part d'une historienne. En utilisant son expérience professionnelle, l'auteure décrypte un texte réputé scandaleux de Barbey d'Aurevilly. Cette "lecture historienne d'un texte littéraire" est captivante.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LaViedesIdees
04 juillet 2019
La réussite du livre tient beaucoup à son écriture, nerveuse, comme contaminée par la poétique aurévilienne – la « sanguine concentrée du souvenir »…
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Actualitte
27 mars 2019
La griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature est un essai remarquable, il nous fait toucher du doigt le XIXe siècle qui fut si riche en créations littéraires et artistiques dans un climat politique difficile et ça n’est certainement pas un hasard ! À lire, sans aucune réserve.
Lire la critique sur le site : Actualitte
LeMonde
18 février 2019
Dans La Griffe du temps, Judith Lyon-Caen se fait ­l’archéologue textuelle d’une nouvelle de Barbey d’Aurevilly. La spécialiste d’histoire et de littérature propose une lecture audacieuse de La Vengeance d’une femme, une nouvelle des Diaboliques (1874).
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
c’est la “littérature”, entendue comme corpus de textes datés de valeur, comme forme d’écriture distincte de l’écriture savante, et éventuellement pourvoyeuse de la désirable qualité “d’écrivain”, qui s’affronte à l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
 on va ici inverser la perspective en montrant comment Barbey “griffe” son texte avec une robe, un chapeau, des images qui sont autant de marques mémorielles et historiques des années 1840. 
Commenter  J’apprécie          10
L’enjeu [est] de rattacher ce texte à son passé, de l’inscrire dans le temps comme un objet littéraire : non d’en faire l’histoire, mais de faire l’histoire avec lui. 
Commenter  J’apprécie          10
L’historien reçoit, comme le lecteur, ce XIXe siècle “fabriqué” par la littérature […], mais que transmet-elle de ce passé ? 
Commenter  J’apprécie          10
“Le roman ne serait rien (…) s’il n’était vrai dans les détails” écrit Balzac dans la préface de La Comédie humaine. 
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : Littérature et histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3343 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}