EAN : 9782412068274
First (12/05/2022)
2.42/5   6 notes
Un voyage passionnant au coeur des grands lieux sacrés du monde, dans la collection à succès "Témoins d el'extraordinaire" dirigée par Didier van Cauwelaert
Cela fait plus de quarante ans que Pierre Lunel sillonne la Terre à la manière d'un voyageur errant. C'est au cours de ces nombreuses explorations, aux quatre coins du monde, qu'il s'est lancé sur les traces de hauts lieux sacrés, ces espaces pleins de mystères où l'énergie vibratoire demeure omniprésente... >Voir plus
Que lire après Assieds-toi et marche !Voir plus
Assieds-toi et marche !
Ou le programme d'une vie !
Ou comment trouver en soi l'esprit de contemplation qui transforme un être et le met en marche afin que chaque jour éveille le Neuf, le Beau, le Lumineux.

Ce titre m'a instantanément emballée. J'avais soif de nouveaux paysages intérieurs et besoin de faire des liens avec les lieux sacrés, ceux que j'avais eu la chance de fouler et les autres.
J'avais envie de me mettre en route tout en m'asseyant, de bouger mes lignes de mire tout en élargissant mon point de vue, de bousculer mes certitudes tout en consolidant mes valeurs.
Le titre de ce livre m'avait ouvert tant de possibles et fait tant de promesses.

Pourtant ma lecture a été laborieuse, lente - non par esprit de contemplation mais par lassitude - décevante à plusieurs égards.
Mais peut-être est-ce ma faute ? J'avais tant d'attentes au moment d'ouvrir les pages de cet ouvrage.
J'attendais un dépaysement total et des rencontres de bout de monde. Je me suis retrouvée principalement en milieu catholique, côtoyant des hommes et femmes incroyables mais dont je connaissais en partie la vie et l'oeuvre.
J'attendais une forme d'humilité face à l'indicible. J'ai ressenti une forme de mise en avant de l'expérience de l'auteur qui m'a paru parfois comme un donneur de leçon (alors que ses mots disaient le contraire).
J'attendais une écriture dynamique, invitante et innovante. J'ai été fatiguée des nombreuses répétitions, des tournures de phrases un peu lourdes et des nombreuses fautes d'orthographe ou de grammaire, comme si ce livre avait été écrit dans une forme d'urgence.

Cet ouvrage manque de maturité, de "mâchouillage", de rumination et d'une forme d'humilité.

Je me sens bien embarrassée d'écrire une telle critique alors que je n'ai jamais écrit un seul ouvrage. Pierre Lunel est un auteur prolifique. Qu'aurais-je donc à lui apprendre ? Mais "Etre vrai" prend tout son sens face à un livre qui parle de contemplation et d'Amour absolu.

Je remercie Babelio et First Editions pour cet ouvrage qui aura eu le mérite de me faire sortir de mon quotidien et de me proposer quelques pistes de réflexion.
Je tiens, d'abord, à remercier Babélio et First éditions pour cet ouvrage reçu dans le cadre de masse critique.

Je remercie également l'auteur pour son travail d'écriture.

Personnellement, ce livre ne m'a pas plu.

Je m'attendais à un ouvrage faisant plus de lien entre les lieux visités et le ressenti.
Or le ressenti tourne quand même très fort en boucle et l'auteur répète énormément les mêmes choses, qui sont sans doute importantes pour lui, je ne le conteste pas.

Point sur lequel je rejoins Pierre Lunel (et qui m'a encouragé à découvrir l'ouvrage jusqu'au bout) c'est le fait qu'il explique qu'aujourd'hui, on visite sans visiter. Dans le sens où, en effet, pour beaucoup, ce qui est important n'est pas tellement l'endroit en lieu même et ce qu'il représente mais surtout d'avoir à notre actif un maximum de selfies "The place to be".
On oublie que certains endroits sur lesquels nous nous prenons en photo sont des lieux de massacres ou des lieux où d'autres avant nous ont vécu des moments importants. (Je pense par exemple au Colysée de Rome, ce n'est pas un exemple idéal puisque celui-ci n'est pas un endroit de recueillement).

Tout au long de l'ouvrage, l'auteur explique (et il est incontestable qu'il a as mal voyagé) ce qui le pousse à aller vers tel ou tel endroit.

Là où nos points de vue divergent c'est lorsque Pierre Lunel y voit du sacré partout et pour tout le monde et qu'il s'appuie sur des points de vue de mystiques pour argumenter son avis.

Par exemple, il explique qu'il a vraiment compris l'amour lorsqu'il a vu le baiser au lépreux... Ben ça, moi, par contre, je n'appelle pas ça de l'amour, j'appelle ça de la manipulation judéo-chrétienne.
Je pense qu'en 2022, on peut arrêter de soutenir ces thèses que l'amour passe par la souffrance et le sacrifice. C'est ce qu'on racontait aux bonne soeurs dans les couvents au 19ème siècle ça, non ?
J'imagine que mon avis ne sera pas partagé par tout le monde et je respecte mais moi j'ai trouvé énorme qu'un universitaire tel que Monsieur Lunel puisse prêcher des choses de cet ordre.

J'ai aussi tendance à me méfier des gens qui pensent que la recette qui leur a permis de se sentir mieux marchera de façon universelle.
Les auteurs qui commencent par des phrases telles que : "il faut.... vous devez..."
Ben non en fait, parce que ce qui marche pour moi ne fonctionne pas pour quelqu'un d'autre et que nous n'avons pas tous la même recette.
Or l'auteur tend à essayer de dire aux lecteurs "le sacré c'est ceci, l'amour c'est cela...". C'est sa définition à lui et non une définition universelle.

En conclusion, vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas convaincu.
Je pense qu'il était trop orienté "religion" pour pouvoir me parler.
Il plaira peut-être à des personnes qui ont envie de réfléchir à ce qu'est le sacré dans la vie avec une sensibilité à la religion et ses grandes figures (François d'Assise, le frère Pio, Thérèse de Lisieux...)

L'accroche du roman est plutôt intéressante : faire le lien entre les grands lieux sacrés et la spiritualité/la religion.
Mais autant être honnête de suite, je dois admettre que je suis déçue, je ne m'attendais pas du tout à ce type d'écriture vraiment autocentrée sur le ressenti de l'auteur. Je pensais qu'il y aurait plus de description de lieux, d'imprégnation des paysages, des symboles... j'aurais voulu que les lieux cités (ils sont célèbres - on a donc tous une idée en tête de ce qu'ils représentent) soient tout aussi présents que les sentiments. Ce n'est pas le cas, et j'en ai ressentie une grande frustration. Peut être qu'il faudrait revoir la 4ème de couverture qui , je pense, peut induire en erreur des lecteurs comme moi.

Cependant je dois également souligner une chose : l'auteur amène sa vision des choses, ce qu'il ressent au plus profond de lui même avec une certaine sensibilité. Il se dévoile en toute sincérité.
La plume reste fluide, même si j'ai une l'impression de répétition ou de redite par moment.
On croise des références de la religion, comme l'abbé Pierre ou encore Soeur Emmanuelle.
La partie développement personnel, aller chercher au fond de soi l'énergie, les réponses... m'a plu, mais la frustration du début sur la "non présence des lieux" tant attendu laisse une notre vraiment négative sur l'ensemble.

Vous pouvez lire ce livre si vous êtes à la recherche d'une vision spirituelle des voyages ou de développement personnel. L'auteur nous rappelle qu'il faut savoir savourer l'instant présent, et regarder au delà des lieux. D'une certaine façon, j'y vois une critique du monde actuelle où l'apparence est primordiale, sans vraiment pouvoir aller au fond des choses ou une invitation à regarder au plus profond de soi pour aller chercher les sentiments enfouis.
Ces lieux cités ont des centaines d'années, et ils ont bien plus à nous offrir qu'une simple photo.
Assieds-toi et marche ! Quel drôle de titre !

Le message est pourtant clair, prenons le temps d'observer ce qui nous entoure. Détachons-nous du matériel pour nous réconcilier avec le naturel.

Pierre Lunel nous propose un voyage exceptionnel dans des contrées plus ou moins lointaines.

Au fil des pages, nous découvrons des peuples, des rites et des coutumes basés sur les croyances locales.

Des personnalités font leur apparition dans ce récit bienveillant. On y retrouve notamment l'Abbé Pierre et encore Mère Teresa, mais également Bouddha ou encore Gandhi.

Ce roman, bien que tourné vers la croyance, est un voyage spirituel qui fait réfléchir sur la nature humaine profonde.

L'auteur nous propose une introspection sur ses propres valeurs et nous ouvre les portes d'une réflexion sur notre moi profond.

Sommes-nous tous si différents ? Au fond, ce que nous voulons tous est d'accéder à un bien-être simple et personnel. Même si nous avons nos propres attentes et envies, chaque choix nous mène vers notre destinée. Et s'il était encore temps de changer des petits détails pour nous permettre une libération vers un avenir plus serein ?

Bien évidemment, cet avis est totalement non objectif car il résulte d'une réflexion personnelle. Je vous invite à découvrir ce roman qui vous ouvrira de nouvelles perspectives d'avenir à n'en point douter.
Lien : https://plumecorrective.fr/2..

Un pèlerin c'est un voyageur recru d'avoir arpenté toutes les beautés du monde et qui éprouve un sentiment d'inachevé, un goût d'indicible manquant, une frontière qui sans cesse se dérobe et se fait plus lointaine. Un pèlerin c'est celui qui confond l'infini avec l'horizon...
Le pardon consiste à redonner à l'autre la scintillance du meilleur de lui, car on ne peut nier le passé, on ne peut que le dépasser.
Qu'est-ce que l'amour vrai ? Un contrat entre deux partenaires ou le don entier d'une âme, là où court une parole qui jamais ne s'achève.
La naissance et la mort sont les deux moments privilégiés de la vie et sont en eux-mêmes si puissants qu'ils ne nécessitent rien de plus qu'un cadre tout petit : un berceau et un tombeau.
Un ou à la rigueur deux miracles peuvent aider à faire de vous un saint mais trop de miracles font de vous un suspect.