Balivernes (26/05/2020)
4.27/5   28 notes
Un jour, une grande question turlupine un lapin : « Le bonheur, c’est quoi ? »

Un lapin se demande un jour ce qu’est le bonheur. Il part à la rencontre de ses voisins et à tous leur demande : « Dis, c’est quoi le bonheur ? ». Tous ont des réponses différentes : pour la fleur, c’est de sentir les rayons du soleil réchauffer doucement ses pétales, pour le grand chêne, c’est de se sentir beau et majestueux, pour l’oiseau, c’est de planer en liberté alors... >Voir plus
Que lire après Dis, c'est quoi le bonheur ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement les Éditions Balivernes ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance !

« Dis, c'est quoi le bonheur ? » est publié aux Éditions Balivernes et c'est le fruit de la collaboration de deux talents : Emma Robert qui a écrit cette adorable histoire d'un petit lapin demandant à ses ami(e)s leur définition du bonheur. L'enfant va découvrir ainsi les multiples facettes et formes que peuvent prendre le bonheur. L'ours, le papillon, l'oiseau le chêne, la rose et puis bien sûr l'enfant qui offrira en conclusion, sa douce perception du bonheur. le texte est très poétique avec une véritable réflexion pour faire comprendre à l'enfant que le bonheur est non seulement accessible mais qu'il a de nombreuses facettes selon que l'on soit végétal, animal, humain. On aborde la thématique de l'ouverture d'esprit, de la différence avec cette question au coeur de la philosophie, que l'on soit adulte ou enfant, sur cette définition du bonheur. L'enfant apprend, découvre qu'il n'y a pas un mais une multitude de bonheurs possibles. Pour les tous petits, je trouve cette approche très enrichissante. Mais que serait un texte, aussi beau soit-il, sans le travail d'un illustrateur de talent. C'est Romain Lubière qui habille cet album de ses couleurs chaudes, de son trait de crayons savoureux et lui aussi incroyablement poétique et délicat. le chêne, l'ours, ce petit lapin si curieux et enfin cet enfant, tous ont cette élégance, cette joie qui transpire dans le choix des couleurs, dans l'apaisement qu'offre cette lecture à l'enfant qui peut échafauder mille et une réponses. Romain Lubière a été formé à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. La relation entre l'être humain et la nature est une de ses nombreuses sources d'inspirations. Pour les enfants, cet album est une ouverture sur le monde qui l'entoure, la nature. L'adulte lui y puisera matière à réfléchir avec l'enfant sur cette question qui est centrale car nous nous la posons à tout âge de la vie. Une véritable réussite que je vous recommande chaudement.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Ce petit lapin blanc s'interroge sur le bonheur. Comme il est curieux, il interroge ceux qui l'entourent pour en connaitre leur définition. D'abord à la fleur, à l'arbre puis il demande l'avis des animaux, à l'oiseau, à son ami l'ours, a la famille de campagnols, au papillon et pour finir il rencontre un enfant qui lui donne une très belle réponse poétique.
Magnifique histoire pour faire comprendre à son enfant que le bonheur peut prendre des différentes formes.

Et pour toi, c'est quoi le bonheur ?
bonheur quand tu nous tiens.

On suit l'histoire d'un petit lapin qui demande à tout ceux qu'il croise " c'est quoi pour toi le bonheur ? "

Un vrai livre de pur tendresse et de poésie, les réponses sont en rimes entrelacées.

C'est simple, c'est beau.

Attendrissant.

Un album poétique qui pose la question: Qu'est-ce que le bonheur?
Chacun répond à sa façon: le lapin, le grand chêne, l'ours, l'oiseau, les campagnols, le papillon et un enfant...

Un magnifique album avec des couleurs chaudes qui réchauffe le coeur. Avec une poésie accessible dès l'enfance...

Challenge défi lecteur
Challenge livre jeunesse
C'est quoi le bonheur ? Il est où le bonheur ?… Un adorable petit lapin blanc se pose la question et cherche à découvrir la définition de cette notion. A la rose, à l'arbre, à l'oiseau, à l'ours, aux campagnols, au papillon, puis à un petit garçon… il apprend alors que le sentiment du bonheur est différent, subjectif, pour chaque être.
L'une dit que les rayons du soleil et la rosée du matin la comblent de bonheur. Un autre lui parle du printemps qui l'habille et de l'automne qui le pare de belles couleurs. Quant à un autre, c'est de pouvoir chanter toute la journée et de voler sur la caresse du vent…
Les réponses sont toutes belles, poétiques et synonymes de joie et de sérénité. Puis parfois, comme le petit garçon lui confie, c'est tout simplement d'être aux côtés d'un ami, de pouvoir contempler la nature et d'en apprécier toutes ses merveilles avec lui.

Question bien philosophique ! Simple, naïve et paradoxale car aussi très complexe, elle peut faire réfléchir longtemps l'enfant sur cet état de félicité. Qui est-il, ou peut-on le prendre ? Cet album aux belles illustrations essaie d'y répondre en offrant une vision du monde douce, heureuse et réconfortante ; faire corps avec la nature, se laisser cajoler par elle, l'admirer, savoir partager, être bienveillant et ouvrir son coeur. Il est rassurant de savoir que le bonheur est à portée de main.

Un beau livre pour les petits enfants qui aimeront écouter cette histoire juste avant de s'endormir.

c'est aussi de planer dans les airs au-dessus du monde, avec la caresse du vent dans les plumes.