Jeanne vit seule à Paris, elle est professeure . Sa vie a basculé 26 ans auparavant, avec la mort violente de celui avec lequel elle allait se marier: Yannick. Elle a alors quitté le Bretagne pour essayer d'oublier.
Mais voilà qu'une parente vient de décéder et que Jeanne se rend aux obsèques de celle-ci. Elle renoue avec ses parents mais aussi avec le frère de Yannick: Gabin, qui a ouvert une chocolaterie.
C'est un roman sentimental qui a la douceur du chocolat et les couleurs de la Bretagne. Certes les évènements sont prévisibles mais cela fait du bien parfois.
Ce roman dort dans ma PAL depuis des mois et des mois, et dans l'optique de la faire baisser, j'ai sorti ce titre ! C'est un roman qui se lit très rapidement, mais il ne restera pas dans ma mémoire. La romance est très rapide et assez mièvre même. Et, malgré les quelques événements qui surviennent, tout est assez plat ! La métamorphose de Jeanne est beaucoup trop rapide pour être plausible à mes yeux.
Une romance feel good qui plaira à certains mais pour laquelle je suis passée à côté pour ma part.
Chocolat et fleurs de sel est un roman feel-good remplie d'entrain et surtout émouvant.

Il faut souligner que la moyenne d'âge dans ce roman est originale, Jeanne approche des 50 ans ce qui change des romans habituels et nous fait voir la cinquantaine d'un autre oeil.
Le roman est aussi beaucoup question de deuil, la mort de son fiancée Yannick qui 26 ans auparavant, la veille de leurs mariages a perdu la vie et maintenant le décès de sa tante Euphrasie. Beaucoup de choses qui rendent ce roman très émouvant.

Pour résumé Jeanne va fêter ses 49 ans et compte bien souffler sa bougie , seule , mais elle apprend le décès de sa tante Euphrasie qu'elle surnommait tante ronchon , elle décide de mettre de coter sa formation sur Paris pour assister aux obsèques de sa vielle tante en Bretagne , sa ville natale !
Elle retrouve là-bas sa famille qui est très étonnée de la voir, depuis la mort de son fiancé, Jeanne se renferme sur elle-même et ne veut plus croire en l'amour, mais devant l'église elle croise la famille de son défunt fiancé et croise surtout les yeux de son frère ... Et si la vie lui offrait une seconde chance !

J'ai beaucoup apprécié la double narration, celle de Jeanne et celle de sa tante Euphrasie qui discute avec Saint-Pierre, j'ai trouvé cela très drôle et surtout original. L'histoire reste simple mais touchante, de plus le roman est bien écrit et bien mené et nous facilite la lecture.
J'ai apprécié que l'auteur aborde le sujet de deuxième vie ou seconde chance , il y a une sorte de moralité qui dégage de ce roman , il y aura toujours une seconde chance qui s'offrira a vous , un changement de vie , une rencontre amoureuse après 40 ans , l'amour n'a pas d'age et l'auteur nous le fait bien comprendre .

La seule chose qui m'a un peu gêné dans ce roman est les prénoms atypique des personnages, j'ai buté sur chacun de leur prénom et j'avais pour la plupart du mal a les prononcer, ce qui m'a un peu déconcerter dans ma lecture.
Toutefois, cela reste une lecture très agréable et qui nous donne une furieuse envie de chocolat !

Le + : Une lecture feel-good simple et agréable.

Le - : Des prénoms atypique qui m'on un peu gêné dans ma lecture .

Lien : https://marjobookcontact.wix..