Blÿnt (Autre)
DAVIKEN (13/09/2023)
4.06/5   8 notes
Joëlle Loeuille & Blÿnt ont associé mots et regards pour vous offrir des tranches de vies quotidiennes, pour vous décrire, avec acidité et douceur, Jorge, Annaïck, Ernest, Lucette et tous les autres. Douze nouvelles contemporaines et intergénérationnelles retraçant des parcours entre roses et orties.
Que lire après Des orties & des rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mais qu'il est joli ce livre. Car d'abord il y a l'objet que l'on a en main et qui nous séduit immédiatement. le toucher velouté de la couverture et la profondeur des couleurs donnent envie de vite tourner les pages.
Puis vient la lecture. de courtes nouvelles, à peine deux pages, et de nombreuses illustrations qui auraient pu faire penser à un roman graphique, mais non, c'est bien du texte et du beau texte qui nous surprend à chaque page.

La vieillesse, l'adolescence, la solitude, la famille, le deuil, les violences faites aux femmes, l'amour sous toutes ses formes, pour un conjoint, pour le souvenir de l'être aimé, de celui qui a disparu, sont évoqués au fil des pages.

Il y a à la fois une bonne dose de nostalgie et beaucoup d'optimisme dans ces textes qui posent question sans en avoir l'air.
La famille, les grands parents, les enfants, le mari ou la femme qui vous a accompagné tout au long du chemin, celui qui n'est plus, celui qui attend, chacun est décrit en quelques mots et l'on s'attache à chacun d'eux.

Un texte qui évoque la vie dans ce qu'elle a de plus évident, partagée entre joies et tristesse, caressée par des orties et des roses.
Un livre qui s'adresse à tous, jeunes et plus grands, des illustrations bien en symbiose avec les mots dits et les sentiments évoqués, en font à la fois un plaisir de lecture et un régal pour les yeux.
Son propre éditeur, les Éditions Daviken, qualifie cet ouvrage d'insolite !

Un recueil de nouvelles, certes mais pas que cela. Pas une BD, pas un roman graphique,  de nombreuses illustrations de Blÿnt, pleine page, deux par nouvelle !  C'est un album différent de ce que vous avez déjà eu entre les mains. le format paysage, la couverture au toucher velours  en font un bel objet littéraire et graphique.

Les douze nouvelles écrites par Joëlle Loeuille parlent de la vie, aussi piquante comme les orties, que douce et belle comme les roses, souvent les deux à la fois. Les illustrations répondent à l'univers de chaque texte et donnent vie aux personnages parfois avec malice, toujours avec  justesse.

Ça parle d'injonctions de la société et de mal-être, de nostalgie du temps passé, d'attachement à sa région natale, de complicité généreuse, d'engagement communautaire, d'ascenseur social, de différence, de vie bousillée parce que de jeunes cons ont trop bu, de violences faites aux femmes, d'exil, de deuil, de vieillesse...

Ces petits textes sont des condensés d'humanité où Joëlle, en fine observatrice croque d'une plume délicate et précise des portraits attendrissants, drôles, émouvants, piquants avec une évidente tendresse pour ses personnages, affleurant sous les mots. Et quand elle évoque les violences faites aux femmes dans la nouvelle Là où je suis tombée, que le dessin se fait plus subtil, l'émotion du lecteur, elle, se fait plus forte.

À lire à partir de 13 ans et sans limite d'âge ! La plume fluide de Joëlle est très accessible aux ados, et  même rétifs à la lecture, ils pourraient grâce à ces histoires courtes et habilement menées, découvrir le plaisir de la lecture. Ces nouvelles pourraient être une merveilleuse base de discussion pour aborder en famille des sujets de société qu' on ne fait qu'effleurer le plus souvent.
Alors ne loupez pas cette pépite, en librairie depuis le 13 septembre  !
J'ai fait la connaissance de Joëlle Loeuille via un atelier d'écriture. Son chemin  d'écriture a pris son envol depuis avec la publication de plusieurs romans dont Un air de Dolce Vita, lu en 2021. Je la retrouve aujourd'hui dans un registre différent. de format « album jeunesse », ce nouvel opus regroupe en réalité des nouvelles, illustrées par Blynt, conseillées à partir de 13 ans. Ce ne sont pas véritablement des contes pour enfants, mais plutôt des histoires drôles, ou amères, qui ressemblent à la vie… Chaque nouvelle présente une tranche de vie, et j'ai aimé par exemple rencontrer le personnage d'Ernest, qui passe beaucoup de temps au café. Mais il y a aussi des destins tristes, des adolescents égarés, dont le récit cogne le coeur. Les illustrations de Blynt collent aux textes et ouvrent des fenêtres… J'ai reconnu la voix de Joëlle Loeuille dans ces petites histoires, sa manière de regarder les autres et d'aimer aussi leurs défauts, ce qu'ils ont de vivant. L'éditeur nous promet que ces textes feront écho en nous et créeront « un jeu de miroir ». Et effectivement, le titre est bien choisi car je confirme la vie est effectivement parfois piquante, mais aussi parfois flamboyante comme une rose, c'est selon. On ne sort pas si légers de cette lecture. Un album, qui peut ouvrir à la discussion entre générations, à partager en famille.
J'ai fait la connaissance de Joëlle Loeuille via un atelier d'écriture. Son chemin d'écriture a pris son envol depuis avec la publication de plusieurs romans dont Un air de Dolce Vita, lu en 2021. Je la retrouve aujourd'hui dans un registre différent. de format « album jeunesse », ce nouvel opus regroupe en réalité des nouvelles, illustrées par Blynt, conseillées à partir de 13 ans. Ce ne sont pas véritablement des contes pour enfants, mais plutôt des histoires drôles, ou amères, qui ressemblent à la vie… Chaque nouvelle présente une tranche de vie, et j'ai aimé par exemple rencontrer le personnage d'Ernest, qui passe beaucoup de temps au café. Mais il y a aussi des destins tristes, des adolescents égarés, dont le récit cogne le coeur. Les illustrations de Blynt collent aux textes et ouvrent des fenêtres… J'ai reconnu la voix de Joëlle Loeuille dans ces petites histoires, sa manière de regarder les autres et d'aimer aussi leurs défauts, ce qu'ils ont de vivant. L'éditeur nous promet que ces textes feront écho en nous et créeront « un jeu de miroir ». Et effectivement, le titre est bien choisi car je confirme la vie est effectivement parfois piquante, mais aussi parfois flamboyante comme une rose, c'est selon. On ne sort pas si légers de cette lecture. Un album, qui peut ouvrir la discussion entre générations, à partager en famille.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Doux-amer, album jeunesse ou recueil de nouvelles pour adultes, Des orties et des roses est clairement un Ovni! Son format à l'italienne est aussi surprenant que les dessins de Blynt. Les textes de Joëlle Loeuille sont des instantanés fe vies, ou d'âmes, à savourer.