Lorsque Taïssa,se retrouva seule pour élever ses 2 fils : Oumar,Kirem et Makmoud, le cousin,elle sut qu'Oumar n'était pas comme les autres.
Nous sommes en Tchétchénie la guerre fait rage.
Lors d'une émission de télé, Taïssa voit des images des Pays-Bas.Les gens semblent heureux ,c'est décidé, au prix d'efforts surhumains elle enverra Oumar à la Haye pour étudier et avoir son bac pour elle c'est le Graal!Tu nous reviendras ministre!
À son arrivée Oumar va déchanter la chambre qu'il loue lui sera retirée sans autre explication et relouée à un autre émigré ,véritable commerce.Oumar se retrouvera à la rue,mendiant.
In extremis ,vu son âge : 15 ans il sera récupéré par une association caritative et il pourra poursuivre ses études.
Une femme : Alissa ,professeur de russe ,mais qui ,en réalité est tchétchène comme lui ,le prendra " sous son aile".
Mais Oumar n'est pas comme les autres: il est gay.
Au Pays-Bas ,cela est naturel et n'offense personne,en Tchétchénie ,c'est une honte et une insulte à la famille.
Et sa mère l'avait senti et c'est pour le protéger qu'elle l'a envoyé faire des études au Pays-Bas.Hélas, si Oumar s'épanouit pleinement dans son nouveau pays ,sa nouvelle vie , il s'intègre parfaitement ,les ennuis vont commencer lorsque sa mère, son frère et son cousin l'appellent de l'aéroport : ils sont au Pays-Bas.
À ce moment là il vit en couple avec Hector et se fait appeler Adam,il redoute de dévoiler ses origines tchétchènes car si l'un des siens apprend qu'il est homosexuel il signe son arrêt de mort.Il va rompre avec Hector sans lui donner d'explications.
L'arrivée de sa mère ,de son frère et de son cousin va le déstabiliser complètement, et c'est la peur au ventre qu'il se rendra dans un bar gay faire des rencontres,jusqu'au jour ou un attentat dans son ancien lycée est commis .....
La suite à vous de la lire .Un roman bouleversant,intimiste,où chacun jouera un rôle et où il y aura beaucoup de sacrifices.. Mais face aux événements tragiques ,malgré leurs efforts pour s'intégrer ,leur culture tchétchène reprendra ses droits.A recommander.⭐⭐⭐⭐