AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Gilbert (Traducteur)
EAN : 9782290349441
315 pages
J'ai lu (14/09/2005)
3.66/5   35 notes
Résumé :
Washington. CIA. Opération élimination. Nom : Charlie Heller. Signe particulier : cryptologue à la division D, unité top secret. Heller, dont la femme vient d'être froidement abattue au consulat américain de Munich par un commando de terroristes, a obtenu l'autorisation de la venger seul, au prix d'un chantage mettant en cause les dirigeants de la Compagnie. Si Heller ne doute pas des risques qu'il court, il ignore encore une chose : la différence entre le chasseur ... >Voir plus
Que lire après L'amateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« L'amateur » de Robert Littell est tiré du scénario qu'il a écrit pour le film de Charles Jarrott, « L'Homme de Prague ». Paru en 1981, « L'amateur » témoigne du temps de la guerre froide. le roman débute par une scène cinématographique classique: une prise d'otages et un assassinat. le fiancé de la victime, Charlie Heller, travaille à la CIA où il conçoit les systèmes d'encodage. Il décide de se venger … Cette improbable histoire déploie une cascade de rebondissements où se mêlent espionnage, trahisons, rencontres « fortuites » et hasards « heureux ». Charlie Heller n'en poursuit pas moins ses recherches et décryptages pour découvrir le véritable auteur des pièces de William Shakespeare… La version littéraire du scénario est inégale, elle alterne séquences d'action au rythme visuel, explications techniques des encodages (ardues et de fait complexes), une orientation culturelle (certes limitée). Un roman divertissant mais qui n'est pas le meilleur de Robert Littell.
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais faire connaissance avec les romans de Robert Littell par un livre court, ne sachant pas si un investissement dans la lecture du gros tome de la Compagnie vaudrait la peine. Ce roman achevé, il me semble bien que oui.
Le début de L'Amateur semble poussif, désuet, comme un roman des années soixante, et peu à peu les enchaînements de faits et d'actions entraînent vers de plus en plus de complexité. Et de duplicité tordue, roman d'espionnage au temps de la Guerre froide oblige. Je me suis attachée rapidement au personnage de Charlie Heller, spécialiste des monocodes à la CIA, plus complexe et profond qu'il ne le sait lui-même, ainsi qu'à tous les personnages qui vont croiser sa route et l'aider.
Chaque détail compte, et ce qui est dit à un moment pourra se révéler une arme redoutable par la suite ; plaisir des ramifications souterraines qui se rejoignent quand on s'y attend le moins.
Le texte est écrit au présent, ce qui rend le récit plus vif et percutant, loin des fioritures inutiles.
Un roman subtil, emprunt d'une nostalgie dont les racines plongent dans les tragédies du XXe siècle, mais aussi un roman intelligent et addictif.
Commenter  J’apprécie          30
En pleine période de la guerre froide, une intrigue dont les espions sont les héros mais en moins complexe que les romans de John le Carré. le début est Un peu long mais les évènements se précipitent et s'enchaînent comme dans un film. Un bon moment de lecture quoique de facture classique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Soit cela lui sauvera la vie, soit cela y mettra fin. Les deux termes de l'alternative lui paraissent également acceptable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Littell (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Littell
La peste sur vos deux familles de Robert Littell - La chronique de Clara Dupont-Monod
autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}