Critique de Kergelen

Je voulais faire connaissance avec les romans de Robert Littell par un livre court, ne sachant pas si un investissement dans la lecture du gros tome de la Compagnie vaudrait la peine. Ce roman achevé, il me semble bien que oui.
Le début de L'Amateur semble poussif, désuet, comme un roman des années soixante, et peu à peu les enchaînements de faits et d'actions entraînent vers de plus en plus de complexité. Et de duplicité tordue, roman d'espionnage au temps de la Guerre froide oblige. Je me suis attachée rapidement au personnage de Charlie Heller, spécialiste des monocodes à la CIA, plus complexe et profond qu'il ne le sait lui-même, ainsi qu'à tous les personnages qui vont croiser sa route et l'aider.
Chaque détail compte, et ce qui est dit à un moment pourra se révéler une arme redoutable par la suite ; plaisir des ramifications souterraines qui se rejoignent quand on s'y attend le moins.
Le texte est écrit au présent, ce qui rend le récit plus vif et percutant, loin des fioritures inutiles.
Un roman subtil, emprunt d'une nostalgie dont les racines plongent dans les tragédies du XXe siècle, mais aussi un roman intelligent et addictif.