AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00I2T7BKS
Libération (26/01/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Après près de quinze ans d'un pouvoir de plus en plus personnel et autoritaire, retour sur le parcours et les méthodes du nouveau Tsar.
Un livre numérique reprenant les meilleurs reportages et analyses de nos spécialistes.
Que lire après La Russie inquiétante de PoutineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Russie inquiétante de Poutine - Collectif Libération - 76 pages.

Il est plus que temps que l'Europe et la France traitent Poutine pour ce qu'il est. Un dictateur. C'est ainsi que débute cet ouvrage collectif qui reprend différents articles de Libération publiés entre 2011 et 2013 !! A la lecture de ces différents articles, on y découvre la manière dont il a accédé au pouvoir, venant du KGB, la farce grotesque qu'il a jouée avec Medvedev le temps d'un mandat en tant que premier ministre pour contourner la loi. On y aborde ensuite comment il a muselé les médias, géré le conflit tchétchène, les élections truquées, l'assassinat d'Anna Politkovskaia, les camps de travaux forçés pour les Pussy Riot et de manière plus générale pour tous les opposants, les premiers soucis de Navalny, de Kasparov ou de Mikhaïl Khodorkovski. On y apprend ce qu'est la Mordovie : “une terre carcérale. Aux confins ouest de la région, sur une petite centaine de kilomètres, s'étire un chapelet de villages, chacun adossé à deux ou trois colonies de rééducation autour desquelles tourne toute la vie économique”. On y pratique la torture pour les récalcitrants, on y travaille jusqu'à 16 heures par jour, Pendant huit ans, Zara une tchétchène accusée à tort d'être une menace terroriste, y a cousu des uniformes militaires pour l'équivalent de 18 euros par mois. Dès son troisième mandat, il ne prenait plus de gants pour décréter des lois liberticides, avec les homosexuels particulièrement.
Voici ce que l'on écrivait en 2012 : “Poutine ignore ce qu'est un compromis. Il doit garder le contrôle. La question n'est pas de savoir si Poutine donnera un jour l'ordre de tirer; il est prêt à tout”.
Et si en 2013 il fait libérer l'opposant Mikhaïl Khodorkovski et deux des Pussy Riot, c'est parce que les JO de Sotchi approchent et qu'il est “temps, pour Poutine, de polir un peu son image de dictateur”.

LC de Février 2022.
Challenge Riquiqui 2022.
Commenter  J’apprécie          151


autres livres classés : reportageVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Bougies et compagnie

Qu'utilisait-on pendant longtemps pour éclairer avant que ne soit inventée la lampe à huile et la bougie ?

la lampe à pétrole
le jonc
la laine
un morceau de bois

11 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , ÉclairageCréer un quiz sur ce livre

{* *}