AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744065323
256 pages
Pearson (31/08/2012)
1.5/5   2 notes
Résumé :
Ils sont nés avec les réseaux sociaux, ont tout juste 20 ans aujourd'hui et donnent déjà l'impression de penser et de vivre autrement... La génération Facebook scénarise sa vie sur Internet, tente sa chance dans les jeux de téléréalité, se fait connaître grâce à un blog, une vidéo ou un pique-nique géant. C'est une génération qui détient le pouvoir de magnifier sa vie, mais aussi d'influencer le cours du monde, comme l'ont prouvé les événements du Printemps arabe.>Voir plus
Que lire après Les nouveaux BovaryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ca manque cruellement de sources pour appuyer certaines idées ou faits avancés. On a vraiment l'impression que ça tombe du ciel parfois (même si je suis d'accord à 1ère vues avec ce qui est dit).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
01 octobre 2012
La fameuse génération Y a déjà fait couler beaucoup d'encre. Celle qui lui succède, qui a une vingtaine d'années ou un peu moins, reste encore en devenir. Georges Lewi s'emploie à lui donner forme. Et va puiser chez Flaubert et son Emma Bovary des pistes pour les définir.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le premier essai sur la génération Facebook à l’origine des « indignés » des printemps arabes, de Wikileaks, des Anonymous…et qui a déjà pris la place de la génération Y.
Ils sont nés avec les réseaux sociaux, ont tout juste 20 ans aujourd’hui et donnent déjà l’impression de penser et de vivre autrement… La génération Facebook scénarise sa vie sur Internet, tente sa chance dans les jeux de téléréalité, se fait connaître grâce à un blog, une vidéo ou un pique-nique géant. C’est une génération qui détient le pouvoir de magnifier sa vie, mais aussi d’influencer le cours du monde, comme l’ont prouvé les événements du Printemps arabe.

Dans cet essai, qui se lit comme le roman d’une génération, Georges Lewi analyse les comportements et les attentes de ceux qu’il nomme les « nouveaux Bovary ». Comme la célèbre héroïne de Flaubert, ils rêvent d’une vie plus exaltante, et les médias sociaux sont pour eux le moyen de se rebeller contre l’insatisfaction éprouvée dans la « vraie » vie. Les Emma Bovary d’aujourd’hui peuvent se connecter au monde en quelques clics, et devenir d’influentes blogueuses depuis leur chambre de province...
Georges Lewi commence par étudier les grandes illusions de cette nouvelle génération : son désir de transparence, l’essor du féminin et le mythe de la rencontre. Puis il en examine les nouvelles valeurs, que sont l’équité, le pacifisme et la sérendipité. Enfin, il énonce les droits qu’elle revendique avec force : le droit à la minute de gloire, à l’ailleurs et à l’expérience.
Quelles seront les conséquences de l’arrivée de ces jeunes gens dans le monde du travail, de l’économie, du marketing et de la politique ? Les nouveaux Bovary se vivent sans hiérarchie, en rhizomes, et se considèrent comme une génération de la résilience. Ils ont l’illusion de vivre autrement, et rêvent de se créer une autre vie. Avec l’optimisme du mythologue, Georges Lewi n’exclut pas qu’ils puissent y réussir...

Georges Lewi est mythologue, spécialiste des marques et des mythologies contemporaines. Expert réputé du storytelling, il décrypte les mythes actuels, dont la fonction selon Roland Barthes est de « donner une clarté qui n’est pas celle de l’explication, mais celle du constat ». Auteur de plus de dix ouvrages, il a déjà analysé la « mythologie des marques », celle de l’Europe, et celle du monde paysan. Il est également professeur associé au Celsa et animateur du blog www.mythologicorp.com.


Commenter  J’apprécie          00
Depuis longtemps, il s'agit de la première génération qui n'attend rien des générations précédentes (parce que c'est elle qui leur a appris à se servir du web et à créer un compte Facebook).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Lewi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Lewi
De double formation en lettres classiques et marketing, Georges Lewi s'intéresse très vite à la vie des marques et commence ses premiers travaux de recherche sur le cycle de vie des marques avec son premier ouvrage Sale temps pour les marques. Il analyse un phénomène paradoxal : certaines marques jeunes vieillissent prématurément et des marques centenaires se portent très bien. Auteur désormais d'une quinzaine de livres, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes européens du branding. Il a enseigné au sein de la Haute école de commerce (HEC) de Paris, au CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, université Paris 4 - Sorbonne), dispense ses connaissances en conférences et en consulting auprès des grandes entreprises où il a traité environ 500 cas. Ses travaux sur le storytelling lui ont valu de nombreuses distinctions.
Conférence : Construire une grande marque, est-ce construire une grande ville, un grand roman ou un chateau de sable ? 1er juillet 2022, 13h45 - 14h30 — Amphi 24
Les marques restent un mystère, y compris pour les meilleurs spécialistes du marketing. Certaines s'écroulent en moins de 20 ans alors qu'on les croyait éternelles, d'autres, après plusieurs siècles ont une jeunesse insolente, certaines semblaient s'être éteintes et renaissent.
+ Lire la suite
autres livres classés : internetVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}