Duculot (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Concise mais bien documentée, cette biographie présente la vie, la pensée et les théories d'Albert Einstein dans leur relation étroite avec les grands événements du XXe siècle. "La recherche incessante de la vérité et une immense loyauté envers l'humanité", telle fut la seule ligne de conduite de cet être fascinant.
Que lire après EinsteinVoir plus
Cette biographie s'adresse à un jeune public non initié à la physique. La théorie de la relativité est présentée d'une façon confuse qui donne la mesure de l'idée confuse qu'un vulgarisateur peut avoir des prérequis de son public sur Einstein et son oeuvre. L'auteur a trop simplifié le récit canonique sur Einstein (le non conformiste, le pacifiste etc.). Cela donne un portrait convenu qui donne à voir qu'une icône très pixelisée qu'on reconnaît mais sans donner vraiment à voir et à savoir.
Le paradoxe de Langevin (les jumeaux) est attribué à Poincaré.