AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 35 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la collection "Il est une fois" paru chez Pygmalion, voici une revisite du conte de Cendrillon. (5ème parution des revisites) On fait la connaissance de Samuel et de sa bande de copains cool et déjantée. Ce livre a une structure originale. Je vous conseille d'être, d'ailleurs bien concentré lors de votre lecture car un roman est inséré dans le roman et de nombreux mails, échanges, textos...viennent ponctuer le texte. le personnage principal est un homme qui n'aime pas les contes de fées, Walt Disney & Co ce n'est vraiment pas pour lui, il est plutôt adepte des fins Shakespeariennes. C'est avec beaucoup d'humour que Marianne Levy nous raconte cette histoire qui nous parle d'amour et d'amitié. J'ai aimé cette formidable bande de copains qui n'est pas sans rappeler la série Friends. C'est un conte moderne qui apporte une bouffée d'oxygène et qui donne le smile.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          290
J'avais lu et adoré La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy donc je savais pertinemment que j'allais passer un excellent moment avec cette nouvelle comédie romantique où l'histoire de Cendrillon est revisitée pour nous en proposer une version moderne.

Samuel Tordjman est une jeune homme qui a quitté Paris pour mener une nouvelle vie outre Manche. Il est dramaturge et aimerait devenir le Shakespeare 2.0. Il est entouré d'une bande d'amis aussi loufoques que formidables et ils vont nous faire passer un bon moment en leur compagnie. Avec ses faux airs de Hugh Grant, ce fait est vécu comme une malédiction plutôt qu'une bénédiction par cet homme qui ne croit pas au syndrome de cendrillon et du prince charmant. Pour lui , cela n'existe pas et sa vision du romantisme est aux antipodes de celle dégagée par les contes de fées. Dans cette nouvelle version de Cendrillon , j'ai adoré le fait que les points essentiels du conte originel soient inversés et que notre héros ne trouve pas chaussures à son pied. Il faut dire qu'avec ses Converse rouges, il est plus cool que charmeur mais l'image qu'il dégage lui importe peu. Il se fiche du regard des autres et tient à tout prix à démonter que ce nous vend Disney et Compagnie ne sont que des balivernes.

Il n'a donc qu'une seule idée en tête et il s'agira donc de démontrer à son amie Filo que ses blind dates n'aboutiront à aucun coup de foudre et ne feront que confirmer que la rencontre idéale ne peut exister. J'ai aimé la folie de cette Filo qui se vaut apprentie cuisinière mais qui rechignera pas à donner son point de vue féminin sur la chose. Gus est aussi un personnage complètement atypique et celui qui ne cherche qu'à terminer son traité sur Conquérir ou Mourir risque bien aussi de nous faire sourire plus d'une fois. Il est totalement déjanté mais c'est aussi pour cela qu'on l'aime . Il a des idées "géniales" ou folles selon le point de vue selon lequel on se place mais Samuel sait qu'il peut compter sur lui en toutes circonstances pour l'épauler, le conseiller et donc lui venir en aide. Ces amis comptent aussi dans leur troupe Paolo aka Mr anti perche à selfie et paparazzi à ses heures. On le voit un peu moins mais il n'est pas moins important dans ce groupe hétérogène mais complémentaire. Parviendront ils à unir leur force pour faire entendre raison à notre héros?

Juliet est une héroïne qui n'apparaît pas dès le début du roman mais qui saura arriver à point nommé pour donner une sacrée impulsion à l'intrigue. Elle se distingue des autres héroïnes et elle va donner du fil à retordre à Samuel. Leur rencontre est comme celles qu'on voit dans les meilleures comédies romantiques mais elles n'en suivra pas tout à fait les codes. Juliet est une jeune femme pétillante qui a des idées bien précises sur le Prince Charmant et Sam ne répond pas aux critères nécessaires . Cela ne l'empêchera pas d'avoir recours à ses services pour une mission bien particulière. Son amie Zoé semble être du même acabit que Paolo , Gus ou encore Filo et les rares scènes où elle est là, nous nous en délectons. le duo inattendu formé par nos deux héros pourra t-il aboutir aux Happy Endings ? Ce titre sera t-il porteur de sens pour Samuel et la pièce de théâtre qu'il tentera de monter?

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette réécriture du conte de Cendrillon. L'humour de Marianne Levy fait une nouvelle fois mouche et nous donne envie de suivre les péripéties de ces personnages atypiques mais attachants. le mythe du prince charmant trouvera t-il un écho dans la réalité ou la fiction prendra t-elle le dessus?
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          30
C'est la première fois que je suis confrontée à la plume de Marianne Levy et après un début que j'ai trouvé un peu long et lent, mais riche en informations sur Sam et sa bande hétéroclite de colocataires, je dois dire que j'ai beaucoup ri et apprécié cette lecture plutôt originale qui revisite avec beaucoup d'humour, le conte de Cendrillon, une référence pour toutes les jeunes filles et femmes...

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Si vous êtes habitué(e) de mon blog, vous le savez, Marianne Levy est une auteure que j'apprécie énormément. Aussi lorsque son nouveau bébé est sorti, bien évidemment j'étais de la partie. Alors malheureusement il est tombé à un moment où je n'étais pas au top de ma forme, du coup je l'ai un peu mis de côté parce que j'avais peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur.

Je l'ai donc ressorti et lu. Chaussures à son pied c'est l'histoire de Cendrillon revisitée. On y rencontre Samuel, un garçon charmant, sosie de Hugh Grant qui plus est. Il aspire à devenir le nouveau Shakespeare mais en attendant il travaille comme traducteur pour une série à succès. Français de naissance, il vit à Londres depuis peu dans un loft avec des colocataires. L'une d'elle décide de le caser à tout prix pour prouver que Cendrillon n'est pas qu'un conte de fées et que le prince charmant existe bel et bien.

Je m'arrête là pour l'histoire. Quoi vous dire ? Chaussures à son pied est un roman feel-good qui se lit très bien. J'ai aimé tous les personnages, comme si je m'étais fait une nouvelle bande de potes. le style de Marianne est toujours aussi agréable. On y retrouve des répliques à mourir de rire, des scènes burlesques mais aussi et surtout de l'émotion et des bons sentiments. Et moi çà j'aime et je valide !

Chaussures à son pied ne m'a pas autant plu que La malédiction de la zone de confort (retrouvez ma chronique ici) qui avait été un véritable coup de coeur, mais j'ai vraiment adoré parce que Marianne Levy écrit des histoires sur la vie, sur le temps qui passe, sur l'amitié, toutes ces petites choses qui sont de grands bonheurs. Et puis ce sont des scènes qu'on peut avoir vécu ou vivre, d'où le fait qu'on s'identifie très bien aux personnages.

Bref, si vous ne connaissez pas encore Marianne Levy, alors c'est peut être le moment de vous laisser tenter pour la découvrir non ? Alors chaussez vos escarpins ou vos converses et allez à la rencontre de Samuel et compagnie.

Chaussures à son pied est disponible aux Editions Pygmalion.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Chose que je ne fais jamais: je vais commencer par un avertissement. En effet, pour apprécier la lecture de « Chaussures à son pied », il faut choisir le bon moment du fait de la construction particulière de ce roman… J'ai commencé ma lecture une première fois mais j'étais pas assez concentrée pour arriver à me plonger dedans. Alors j'ai attendu le bon moment et là, j'ai plus qu'apprécié ma lecture!! Cette construction particulière est un roman dans le roman: il y a l'histoire que nous raconte Marianne, le roman qu'écrit Samuel et les échanges de mails et textos des coloc entre eux. Vous m'avez suivie? Vous êtes bons pour la lecture de « Chaussures à son pied »!

Comme toutes petites filles, j'ai évidemment cru aux contes de fées. Mais cela m'est passée et je serais plus du même avis que Samuel: les contes de fées, ça n'existe pas (et peut-être que je vais vivre la même histoire que lui du coup!!!)!! Cependant, il faut toujours croire à ses rêves et faire qu'ils se réalisent, c'est ce que cette bande d'amis démontre dans « Chaussures à son pied ». Chacun veut se réaliser, croit en leur rêve et surtout chacun va aider l'autre dans cette réalisation de rêve. Vous savez, comme dans Cendrillon, avec la marraine et les souris!! Bien évidemment, il y a une histoire d'amour quand même! Une histoire d'amour inattendue. Une histoire d'amour sincère! Et ponctuée d'humour! Tout comme le roman car oui, « Chaussures à son pied » est drôle, l'auteure y a lancé des pointes d'humour plus que sympathique! Sans oublier les références à Shakespeare!! Donc si je résume: dans « Chaussures à son pied », il y a de l'amitié, des rêves, de l'amour, de l'humour et de la culture!! Comment ne pas résister à ce cocktail très bien secoué par une auteure à la plume enjouée, dynamique, pétillante!!

« Chaussures à son pied » est un roman so romantique, so british, so amical!! Sa construction donne un rythme puissant à la lecture. Ses personnages sont tous attachants, drôles et sincères. L'humour est roi dans les lignes dans ce roman. Et en refermant « Chaussures à son pied », nous ne pouvons que croire en nos rêves, en nos amis!! C'est le roman à lire pour tous ceux qui aiment les contes de fées, qui aiment l'Angleterre, qui sont amoureuses de Hugh Grant, qui aiment le théâtre et les séries télé, et qui croient en l'amitié!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          10
Comédie romantique plaisante, bourrée d'humour, très bien écrite, avec des personnages hauts en couleurs !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5332 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}