AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 35 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais beaucoup aimé la nouvelle de Marianne Levy que j'avais lue dans le recueil Let it snow, écrit par la team RomCom. Des histoires autour de l'esprit de Noël.

Chaussures à son pied fait partie de la collection Il était une fois, des réécritures de contes écrites, à chaque fois, par un auteur différent. Marianne Levy nous propose une réécriture du conte de Cendrillon ou plutôt une vision moderne du prince charmant. Nous y faisons la connaissance de Samuel, français établi à Londres dont les colocataires ont pour passe temps favori, vouloir le caser.

La particularité de ce roman, c'est qu'en le lisant vous lisez le roman que Samuel écrit. Il est entrecoupé par les interventions de personnes qu'il connait réagissant à ce que Samuel a écrit. Cela a beau être original, j'étais totalement perdue dans cette lecture, la majeur partie du temps. J'ai eu un mal fou à aller jusqu'au bout. J'ai fini le livre en ayant l'impression d'être passée complètement à côté. Durant ma découverte de ce texte, j'ai lu plusieurs chroniques positives pour essayer de trouver des éléments auxquels m'accrocher mais je n'y suis pas arrivée.

Je n'ai donc pas été séduite par ce roman. de plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à cause, sûrement, de la distance que je ressentais vis à vis de l'histoire et de la manière d'en elle est construite. Je pense que j'ai été perturbée par le fait que je lisais un roman dans un roman. Cela a produit un effet assez étrange sur moi: Je doutais de lire le texte de Samuel, je me suis emmêlée les pinceaux entre ce qui était la fiction et la « réalité de la fiction », c'est à dire les passages qui ne sont pas le texte du personnage. Ce qui m'a aussi perturbée, c'est le fait que les personnages de Samuel avait les mêmes noms que ceux de son entourage, même son héros s'appelait Samuel.

Je n'ai malheureusement pas été séduite par chaussures à son pied qui analyse le concept de prince charmant à notre époque. Je pense être passée à côté de ce texte dont la construction narrative m'a perturbée. de ce fait, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et j'ai ressenti une distance avec l'histoire que je lisais. Ce texte n'était tout simplement pas pour moi. Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres textes de Marianne Levy.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pas trop accroché ou alors c'était pas le bon moment pour qu'on se rencontre ce livre et moi, ce sont des choses qui arrivent. A vrai dire j'ai eu un mal fou à m'y retrouver entre les personnages, je comprenais pas pourquoi ils s'envoyaient des mails alors qu'ils vivaient en coloc et se voyait tous les jours. Puis j'ai pas trouvé Cendrillon...j'ai bien trouvé une histoire de godasses (les converses rouges) et de coup de foudre mais le reste....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5332 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}