AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fachri Maulana (Autre)
EAN : 9782849535059
192 pages
La Boîte à Bulles (21/08/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En mars 2021, Mat Let s’est rendu à la salle de consommation à moindre risque de Paris Lariboisière pour comprendre et donner à comprendre la réalité de ce lieu qui déchaine les passions. Il y a rencontré celles et ceux qui peuplent ses locaux. Des bénévoles de Gaïa (l’association qui gère la salle) aux usagers, il dresse le portrait saisissant d’un lieu fait de vie et d’humanité.Mat Let a également suivi les équipes de Gaïa sur le terrain, des jardins d’Eoles au sq... >Voir plus
Que lire après À moindre risque: Immersion en 'salle de shoot'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une BD importante et accessible ! Merci NetGalley et La Boîte à Bulles de m'avoir permis de lire cette bande dessinée !

Pendant presque 200 pages on suit Mat qui découvre et croque l'organisation autour de la Salle de consommation à moindre risque située dans le 18e à Paris. L'auteur a déjà travaillé dans des prisons à l'occasion d'ateliers et ici, il plonge dans la réalité de l'association Gaïa, issue des projets de Médecins du Monde.

Ce qui est vraiment bien fait c'est que Mat arrive avec ses idées sur la Salle, sur son fonctionnement mais il apprend vite à déconstruire les clichés qui circulent dans la presse et sur les réseaux. Il prend le temps de parler à toutes les unités de Gaïa, aux bénévoles et aux usagers. Loin des trips artificiels vendus dans les séries, Mat découvre que la précarité et l'addiction sont plus complexes qu'il n'y paraît.
Une BD qui éduque sur l'intérêt des Salles de consommation à moindre risque et sur la réalité de l'addiction aux drogues. Mat ne tombe jamais dans le jugement, ni dans le pathos par contre il arrive à prendre du recul sur une situation et une population stigmatisée.

Ce qu'on en retient c'est qu'il serait judicieux d'encourager le maintien et l'évolution de ces Salles. Que ce soit pour des raisons humaines (sociabilisation et aide aux usagers), économiques (une personne addicte prise en charge, c'est moins de frais de santé d'urgence) et sociales (ces personnes peuvent avoir des maladies mentales ou être des réfugiés mal accueillis donc aider le secteur public et les hôpitaux est nécessaire).
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}