Au premier abord, je ne suis guère attirée par ce genre de lecture. Je dis « au premier abord » car à bien y réfléchir, je me laisse à chaque fois emporter par ces romans. Je me souviens de celui d'Aldous Huxley, avalé d'une traite lorsque j'étais adolescente. Il m'est arrivé la même chose avec celui-ci. J'ai littéralement été captivée, à tel point que je ne me suis même pas rendue compte de l'heure… l'après-midi était passée.

Le style est fluide, prenant. J'ai eu peur pour Mathilde, eu de la compassion pour Marc, son petit ami, une tendresse pour les parents, Chloé et Basile. On va de rebondissement en rebondissement… Bref, j'ai vraiment aimé et je vous le recommande chaudement !

Un grand merci à Julie de Lestrange pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Pas d'enfance, vous imaginez ?

Directement adulte, c'est de la folie douce…
Pourtant c'est ce monde futuriste que nous propose de découvrir Julie de Lestrange. Elle nous emmène dans un nouvel univers où nous allons rencontrer une des premières spécimen, Mathilde. Grâce à Babelio (pour une opération masse critique) et aux éditions Michel Lafon, j'ai pu faire le voyage et je les remercie chaleureusement.
C'est une jeune fille très intelligente, capable de discernement et d'objectivité bien que ce qu'elle vive ne soit pas toujours facile. Elle paraît même un peu froide au début de l'histoire car elle est très concentrée sur sa mission au Centre et pourtant c'est elle qui va surement évoluer le plus dans ce volume.

La notion de "parent" au sein du Centre est très différente de ce que nous connaissons mais pour autant elle n'est pas dénuée de sens. Ils restent des guides pour les jeunes générations. C'est le lien affectif qui dans cet univers est mis en cause.

Lorsque Mathilde va vouloir mettre en oeuvre son idée pour sauver les spécimen défaillants, elle devra faire des choix qui respecteront soit ses convictions, soit son respect de la hiérarchie…

Ce livre est une ENORME bonne surprise pour moi et ce livre file direct dans le top 10 de l'année !
J'ai tout de suite créé l'univers proposé par l'auteure dans mon esprit et je voyais les personnages évoluer au fil du récit ! C'est un excellent bon point car cela m'a permis de partir tout de suite pour le Centre et suivre Mathilde sans aucune difficulté. Je me suis attachée à elle car je m'y suis identifiée : moi dans la même situation, j'aurai fait quoi ?

J'ai retrouvé le style de Julie de Lestrange dans le sens où sa prose reste douce et posée. Rien ne part dans tous les sens, l'univers est décrit au fil des événements et à chaque fois en détail ce qui permet de bien cerner ce qui s'y passe. On sait facilement qui seront les méchants sans pour autant leur accorder moins d'attention. Chaque aspect du Centre a son intérêt et les gens défendent leurs intérêts avec conviction !

Lorsque j'ai vu que la couverture mentionnait "épisode 1", j'ai de suite pensé que ce livre servirait de présentation pour permettre ensuite d'aborder les autres volumes. Parfois les premiers tomes sont longs car il y a beaucoup de descriptions mais ici ce n'est pas le cas. Au fil de la lecture nous avons une intrigue qui se met en place et qui donne très envie d'être suivie.

J'ai aussi beaucoup apprécié les informations plus scientifiques que l'on peut y trouver car elles sont nécessaires évidemment mais elles attisent aussi beaucoup ma curiosité.

Cela faisait un moment que je n'avais pas retrouvé une série young adulte / adulte dans laquelle je me suis sentie en phase et qui m'a passionnée (la dernière remonte à Harry Potter c'est pour vous dire…).

J'ai eu la sensation d'être une lectrice que l'auteure ne voulait absolument pas décevoir et bingo, pari amplement réussi !
Je suis très emballée et très impatiente de retrouver Mathilde dans le prochain volume !

S'il vous reste un livre à offrir pour Noël à un jeune adulte voire à un adulte, où un cadeau pour vous-même je vous conseille ce livre (couverture douce et design ultra-beau en prime).

Il fera l'effet "cerise sur le gâteau" sans problème !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Vous aviez aimé « Le passeur » de Lois Lowry ? « Hunger game » de Suzanne Collins ? « Le labyrinthe  » de James Dashner ? Alors n'hésitez pas, « la nouvelle arche » est un livre fait pour vous. Une trilogie d'ailleurs, mais ici je ne parlerai que du premier tome. Nommé épisode d'ailleurs, comme dans une série. Parce qu'en effet, l'écriture est très visuelle, la construction haletante, et le « cliffhanger » (si quelqu'un connaît le mot en français ?) de la fin du livre parfait pour nous donner envie de lire le deuxième.
Je suis toujours fascinée par ces auteurs et autrices capables de construire un univers de ce type. Proche du nôtre, mais si éloigné. Dès que je lis ce genre d'histoire, ma première pensée reste « mais c'est génial, comment peut-on avoir l'idée, comment réussissent-ils a s'éloigner du formatage de notre cerveau à notre univers ! ». Eh bien, cette fois, à nouveau, c'est ce que j'ai pensé. Fascinant, maîtrisé, convaincant. J'y ai retrouvé ces sensations que j'avais eu dans les livres que j'ai cité précédemment, et j'ai adoré ça. Plus encore, j'ai retrouvé les sensations que j'avais lorsque je dévorais les livres adolescentes, cette déconnexion totale pendant les 333 pages de l'histoire, et l'envie de courir à la bibliothèque pour lire la suite. (Oui, ado, je ne dévalisais les bibliothèques, pas d'argent de poche voyez-vous). Ici, j'étais à deux doigts d'acheter l'épisode 2 directement, mais je n'ai pas plus de budget qu'adolescente…
Quoi qu'il en soit, je vous le dis : ce livre est excellent, que ce soit sur le fond et sur la forme. A lire à 15 ans, comme à 34, et à bien plus. En revanche, prévoyez-vous une longue pause pour le lire : impossible à lâcher en cours de route.
Bon, maintenant je vais tenter de soudoyer mon banquier pour lire l'épisode 2 !
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Après avoir lu Hier encore, c'était l'été, c'est avec joie que j'ai accepté de recevoir le nouveau livre de Julie de Lestrange.
Et verdict : c'est un nouveau coup de coeur.
L'histoire se déroule dans un futur proche où les femmes ne peuvent pu mener à terme une grossesse. de ce fait plusieurs solutions vont être mise en place.
Dans une société utopique où on a trouvé la clé de ce problème vit Mathilde et ses amis mais un autre problème persiste : l'ennemi, qui se trouve en dehors de la société et commet des attentats.
Mais l'histoire est bien plus sombre et mystérieuse qu' en laisse voir les dirigeants. Mais qui croire dans tout ça?
Dans le livre nous sommes confrontés à la manipulation, la supercherie, la folie... mais comme il n'y a jamais de noir sans blanc, on trouve également des valeurs, l'amitié, l'amour, le pardon...
Une merveille que je conseille à tous les fans de dystopie !
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Mathilde est une jeune femme d'une vingtaine d'année, comme tous les jeunes de sa communauté, elle est née d'une gestation artificielle. La cause ? Un virus qui rendrait les femmes stériles. Un programme développé a été mise au point pour palier au manque de natalité. Ils naissent adolescents, sans souvenirs, sans enfance et sont éduqué dans un centre avant de pouvoir rejoindre leurs parents : bienvenu dans « la Nouvelle Arche ».

J'ai adoré lire cette intégrale, 800 pages d'immersion. L'autrice pose les bases de son univers et permet une immersion totale dès le premier chapitre. L'histoire débute directement avec la présentation du personnage de Mathilde et le monde dans lequel elle vit. La première partie plante ainsi le décor de la Communauté où les femmes sont prétendues stériles et où l'on naît adolescent. Comme pour Mathilde, j'ai été de découverte en découverte, manipulations génétiques, soumission, virus, etc.

L'histoire comporte de nombreux personnages qui sont tous différents des uns des autres, mais surtout très réalistes. J'ai beaucoup aimé suivre Mathilde qui est un personnage attachant. J'ai aimé la suivre au fil des pages et des chapitres.

La plume de l'autrice est fluide, agréable à lire et addictive. L'autrice maîtrise son univers ainsi que ces personnages.

A lire sans plus tarder.
Je tiens tout d'abord a remercier l'auteur pour l'envoie de son roman.
J'ai vraiment aimer me plonger dans cette univers un peu surréaliste. Car les femmes ne peuvent pas avoir d'enfants naturellement et ils viennent au monde beaucoup plus âgés que ce que l'on connaît actuellement.
L'histoire de Mathilde est captivante, par contre j'ai beaucoup eu de mal au fait qu'elle n'appelle pas ses parents, papa et maman mais par leurs prénoms.
Ensuite, sur ce tome on apprend beaucoup sur l'univers, le caractère du personnage mais aussi les mensonges qu'il y a au sein de la communauté. J'ai bien aimer également toute les recherches scientifiques, bien détaillé pour que l'on puisse comprendre.
Et les enfants de la première génération, on à Matthew, Marc, Marie et Mathilde que lon découvre principalement car ils sont tout les 4 un groupes.
Et bien sûr je suis rester sur ma fin mais c'est pour cela qu'il y a un tome 2 que j'ai vraiment hâte de découvrir.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce roman.
J'avais très envie de découvrir ce livre et la plume de Julie de Lestrange et je dois avouer que malgré mes attentes élevées, jai été plus que conquise...
Je n'avais pas autant aimé une dystopie depuis... au moins Divergent.
Le style est parfait, fluide, rapide, complètement addictif. L'histoire est très bien construite et l'univers tellement réaliste qu'on s'y croit vraiment. Les pages défilent rapidement (trop!) et on se laisse prendre au jeu, on est pris dans le tourbillon de l'histoire et de la quête de cette héroïne hors du commun, courageuse à souhait qu'est Mathilde.
J'ai aimé chaque personnage pour tour à tour leur utilité dans le récit et leur personnalité propre, aboutie, parfois complexe et singulière.
L'intrigue très crédible est de suite passionnante... On devine beaucoup de recherches et de connaissances derrière tout cela.
Avec les découvertes et révélations de la fin de cet épisode on a qu'une envie c'est de vite avoir la suite entre les mains maintenant que tout est lancé et bien installé !
Ce livre de Science-Fiction Young-Adult ne ressemble absolument en rien à tout ce que j'ai pu lire ou voir jusqu'à maintenant.

Le thème est très prenant puisque nous allons suivre Mathilde, une jeune fille très particulière puisqu'elle est l'une des premières à être née au Centre, un lieu hautement sécurisé qui s'occupe des nourrissons, de leur naissance jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être actifs et productifs. Avant cela, ils ne « vivent » pas réellement, ils sont dans un genre de gestation.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous expose la situation, on est avec Mathilde et on la suit dans ses décisions et j'ai trouvé que c'était intéressant de la suivre elle plutôt qu'un autre personnage qui aurait pu nous limiter dans les explications.

La plume de l'auteure est addictive, le vocabulaire est accessible, riche et réfléchi et bien qu'il y ait quelques termes spécifiques à l'univers créé, tout est bien expliqué et on se sent absolument bien intégré à l'histoire.

Bien qu'au début je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière à imaginer l'univers, le Centre, les différentes situations présentes dans le livre. On a un bon nombre de détails visuels qui nous aident à nous repérer dans l'espace/temps.

Les adeptes de SF, autant que ceux qui veulent découvrir un univers totalement inédit, apprécieront l'originalité de l'histoire et le tempérament de Mathilde qui a un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Il y a beaucoup de personnages, cependant, ce n'est pas trop difficile de se repérer et de reconnaître chacun d'entre eux grâce aux interactions qu'ils ont les uns avec les autres.

Mathilde, accompagné par ses amis, va défendre ses convictions au risque de se retrouver dans des situations parfois compliquées mais après tout, s'il n'y a pas de risque, s'il n'y a pas d'enjeu, on a aucune raison de s'en faire, ici, on a de quoi et on ressens bien que tout peut basculer et que l'équilibre est plus que précaire. Une héroïne forte et avec de l'esprit, comme on les aime ! ^^

Ce premier épisode n'est pas simplement inclusif à l'histoire, car bien qu'au début on soit dans l'exploration, on arrive très vite au but et la fin nous donne envie de lire la suite, de savoir ce qui se passera pour Mathilde et les autres.

Lien : https://voleusedereveblog.wo..
L'épisode 1 de " La Nouvelle Arche " est un roman d'anticipation captivant ! je me suis attachée aux personnages et j'ai vraiment apprécié tous les éléments de contexte qui rendent l'histoire très crédible. Et puis le final tout en suspens m'a fait adopter définitivement cette saga dont je lirai les autres tomes avec joie, je pressens une montée en puissance de l'intrigue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier tome nous introduit à cet univers propre à l'auteure et une bonne première partie est consacrée à la découverte des protagonistes, de l'atmosphère pesante dans laquelle ils évoluent et des prémices de l'intrigue se mettant en place. Si le début est plus descriptif, l'action démarre en trombe vers la moitié du roman pour se finir en apothéose. Personnellement, ce rythme ne m'a pas dérangé et la jolie plume de Julie de Lestrange a contribué à me faire passer un très bon moment. Malgré tout, son récit n'est pas trop lourd ni ennuyeux et on voyage assez facilement au sein de cette dystopie.
Lien : https://lireouecrire.wordpre..