AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 99 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé la société créée par l'autrice, je l'ai trouvé très intéressante et complète. Je suis tout de suite entrée dans ce roman qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin. le concept des spécimens est intriguant et mène à de nombreuses réflexions. Parfois pas aussi éloignées de notre présent que l'on pourrait le penser. Au fur et à mesure on découvre l'environnement qui entoure Mathilde : ses proches, le centre, la ville, le passé…

Au-delà de la découverte d'un univers riche et de questionnements sur cette société, on apprend à connaître des personnages attachants et intéressants, c'est ce qui fait le point fort du roman pour moi. J'ai beaucoup aimé les personnages et surtout Mathilde que j'ai juste adoré voir évoluer au long du récit. J'ai aussi particulièrement apprécié Matthew et j'espère qu'on pourra encore plus le découvrir dans la suite.

On se laisse embarquer avec Mathilde dans sa quête de vérité. J'ai trouvé que la tension était très bien gérée, les choses avancent à la bonne vitesse et on a toujours envie d'en savoir plus. le suspens plane jusqu'à la fin. Et quelle fin ! C'est très intriguant et ça me donne envie de connaître la suite ! J'ai vraiment hâte de savoir ce que réserve le deuxième tome pour les personnages !
Lien : https://simpleasbooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
"La nouvelle arche" de @juliedelestrange est une dystopie, ça peut freiner certaines personnes et même vous perturbés mais je vous assure, il faut vraiment que vous le lisiez ! Ce livre est une vraie mine d'or, la plume de l'auteure est si douce et agréable à lire ! Je n'ai pas mis 3 ans à rentrer dans l'histoire, les personnages sont hyper attachants et le code de vie est tellement bien inventé que je n'ai aucun mal à me téléporter dans cette vie.
L'intrigue et le suspense est très présente du début jusqu'à la fin, ce qui le rend addictif !
De plus, l'évolution de Mathilde et de ses parents est tellement mignonne.


On suit Mathilde, une des meilleures élèves de sa génération dans le domaine de la recherche, elle souhaite continuer dans cette voie et travailler au centre après ses études. Dans cette dystopie, les enfants (spécimens) grandissent artificiellement dans des stèles jusqu'à leurs 15 ans.
Mathilde en bonne citoyenne, comprend et adhère complètement à se mode de vie, car elle-même est né artificiellement, elle ne connais donc que ça.
Survient un problème dans une unité de spécimens rencontre un problème dans leurs développement. le professeur Blake réunit les meilleurs employés et les meilleurs élèves pour trouver une solution, celui qui réussira pourra se voir une belle place au sein du centre.
Mathilde va remuer ciel et terre pour trouver la source du problème et elle va faire une découverte qui va complètement chambouler la vie de tout le monde, mais surtout la sienne.

Gros coup de coeur pour cette pépite ! Je suis actuellement en train de lire le tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré découvrir l'univers de la Nouvelle Arche ! le pitch de départ est intrigant, les multiples personnages intéressants et les mystères abordés dans ce premier épisode donne vraiment envie d'en savoir plus ! Alors oui, d'accord, c'est le tome d'exposition, donc on découvre beaucoup de choses de ce monde à part, mais quelques pages m'ont suffit pour plonger avec délectation dans cette histoire.
On a envie d'avoir des réponses à toutes les questions posées au cours du récit, ce qui rend impossible de ne pas avoir envie de se jeter sur l'Épisode 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai craqué sur ce livre grâce à la couverture qui est juste magnifique et j'avoue que je n'ai pas cherché beaucoup plus loin. de fait, je suis ravie d'avoir découvert ce roman car il était vraiment bien !

L'univers créé par l'auteur est certes un peu vu mais très bien écrit grâce à une plume vraiment fluide et parfaitement rythmée. Quand j'ai découvert les spécimens, des embryons qui poussent dans des utérus artificiels, j'ai été impressionnée par le fait que ces embryons ne naissent que plusieurs années après et non 9 mois comme une gestation classique. J'ai aimé le fait que ce roman soulève de nombreuses questions notamment celle-ci : qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? En effet, le fait que ces specimens n'aient pas d'enfance, est-ce que leur développement mental est correct et en font de vrais êtres humains ? Lorsque l'on voit Mathilde, le personnage principal, on peut aisément se dire que oui mais est-ce le cas pour tous ?

J'ai beaucoup aimé la description des « caves » pour les specimens. J'avoue que cela m'a fortement fait pensé à Minority Report et les precog. Néanmoins, j'aurais aimé que l'on passe un peu plus de temps dans le Centre pour savoir combien de specimen sont en cours, les rouages de cet institut et savoir comment il fonctionne car il y a beaucoup de mystères autour de cet endroit (peut-être dans le tome 2 ?). Je trouve également que la genèse du centre ainsi que de la raison de ces utérus artificiels est vraiment bien présenté ce qui rajoute beaucoup de valeur à la suite du roman.

Côté personnages, je les ai tous trouvés intéressants et chacun a sa part dans l'histoire, même si Mathilde est au coeur de toutes les intrigues. J'ai aimé que les specimen ne soient pas parfait (problèmes physiques ou mentaux) ce qui rajoute de la cohérence au fait qu'ils soient considérés comme des humains « normaux ».

Le seul petit bémol c'est cette fin un peu trop brouillonne à mes yeux qui tombe un peu trop rapidement par rapport au reste du roman. Je suis évidemment intriguée par cette Frontière même si elle me fait un peu trop penser à Divergente. Je suis certaine que la suite de ce roman sera passionnante.

En bref, un très bon roman avec des personnages charismatiques et un univers très bien construit. Malgré une fin un peu trop rapide, l'autrice a réussi à m'attraper dans ses filets et je lirais la suite sans hésiter.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (234) Voir plus




{* *}